LOFOTEN
Sauvage et merveilleux
Découvrez les incroyables îles Lofoten, mondialement connues pour leur nature sauvage et époustouflante.
Mais ce sont les gens, la nourriture, l'art et la culture qui vous donneront envie d’y séjourner plus longtemps.
Profitez de l'un des environnements les plus étonnants au monde, mais faites-le dans le respect. Ces paysages arctiques sont vulnérables et votre visite aura un impact important.
Remontez le temps au musée Lofotr Viking, où vous découvrirez les premiers artisans qualifiés à s'être installés aux Lofoten. Vous pourrez également ramer sur un bateau viking !
Les Vikings ont instauré une tradition qui se perpétue aujourd'hui de la même manière...
Mais... quelle est cette odeur ?! C'est l'odeur du stockfish (et de l'argent) !
Des découvertes archéologiques indiquent que le stockfish, composé principalement de skrei séché (le cabillaud de l'Atlantique qui migre vers les Lofoten pour frayer chaque hiver), a été commercialisé pour la première fois par les Vikings il y a environ 1000 ans.
Il s'agit toujours de l'un des principaux produits d'exportation de la région.
Est-ce votre jour de chance ?
Quand on visite les Lofoten, une séance de pêche est incontournable ! Qui attrapera le dîner du jour ?
Les pêcheurs locaux côtoient les hipsters, les grimpeurs, les gastronomes et les amateurs d'art dans le village de pêcheurs animé de Henningsvær.
En été, des plages comme Hauklandstranden, Rørvika, Rambergstranden, Bunesstranden et Uttakleiv attirent de nombreux visiteurs.
Apprenez à surfer à Unstad Arctic Surf (photo) ou au Lofoten Beach Camp à Flakstad.
Vous pouvez aussi participer à un safari animalier pour observer d'autres créatures jouer dans les vagues !
En été, faites du kayak avec un guide local ou amusez-vous avec vos amis toute la journée sous le soleil de minuit.
Découvrez de nouvelles façons de traverser les vagues à cheval à Hov Hestegård !
Vous pouvez même y jouer au golf, toute la nuit, sur l'un des terrains de golf les plus exceptionnels et les plus appréciés au monde.
Grimpez au sommet de la célèbre montagne Svolværgeita avec un guide local, ou essayez l'une des nombreuses randonnées recommandées dans la région.
Restez bien sur les sentiers, n’en créez pas de nouveaux !
N'oubliez pas que la vue offerte par les sentiers côtiers et les vallées sauvages, moins ardus, peut être tout aussi gratifiante !
Svolvær, la plus grande ville des Lofoten, est le point de départ idéal pour l'exploration. On y trouve des galeries d'art, des hôtels, des restaurants, des boutiques et des sentiers de randonnée.
De là, vous pouvez faire une croisière d'une journée ou un safari avec un aigle de mer jusqu'au célèbre Trollfjord (photo).
Vous pouvez aussi prendre le ferry pour l'île du soleil, Skrova.
Les Lofoten jouissent d’une scène artistique dynamique. Dans presque chaque village, vous trouverez une galerie ou un artisan qui expérimente...
… des couleurs et des formes inspirées par les Lofoten.
Vous pourrez admirer les œuvres de certains des artistes contemporains les plus renommés du monde à la KaviarFactory, et visiter de nombreux autres musées intéressants.
Vous avez une âme de foodie ? Vous allez adorer !
Dégustez le stockfish des Lofoten grillé, cuit au four, cuisiné ou comme collation séchée ! Et n'oubliez pas de goûter au Lofotlam, l'agneau traditionnel des Lofoten.
Ces deux produits bénéficient de l'indication géographique protégée (IGP) européenne pour leur qualité unique.
Demandez des mûres pour le dessert !
Le stockfish est l'ingrédient préféré de la cheffe locale primée « Mymint ». Elle vous fera découvrir les plus belles saveurs des Lofoten !
Un autre must : séjourner dans un rorbu, une cabane de pêcheur au bord de la mer.
Et profiter d'un spa relaxant ou d'un sauna chaud. Vous en trouverez partout dans les Lofoten !
Un bon moyen d'éviter les foules estivales est de visiter les Lofoten au printemps ou à l'automne. Ou essayez en hiver, où l'on peut observer des couleurs magiques et des aurores boréales.
À la fin du mois d'août, et surtout à partir de septembre, les nuits s'assombrissent enfin et les aurores boréales reviennent !
Ces lumières magiques sont visibles jusqu’à la fin mars.