Skip to main content

La région de Lillehammer par ceux qui y vivent

À cheval ou à vélo, les moyens de découvrir les petits chemins de la région de Lillehammer ne manquent pas.

Entourée de hautes montagnes, nichée au cœur de paysages typiquement norvégiens, la ville animée de Lillehammer offre une excellente destination aux voyageurs sensibles à la protection de l’environnement.

C'est une caractéristique locale chère au cœur de Lars Giæver. Acteur politique et fondateur de Veggispreik, une page Facebook aux 20 000 abonnés où l’on discute alimentation végétarienne, Lars consacre beaucoup de temps et d’effort à sensibiliser le public à l’environnement et aux principes durables.

Si vous envisagez de voyager dans les environs de Lillehammer, lisez les bons plans de Lars Giæver pour des idées d'activités à faire dans la région.

1. Faites un saut dans le temps au musée Maihaugen

Vous rêvez de voyager dans le temps ? Eh bien, vous n’êtes pas loin de réaliser votre rêve. Au musée Maihaugen, à Lillehammer, accordez-vous une plongée nostalgique dans le passé. Maihaugen est l’un des plus grands musées des arts et traditions norvégiens. Vous pourrez y visiter plus de 200 constructions caractéristiques d’une longue période s'étendant du XIe siècle à nos jours.

Le musée Maihaugen est particulièrement attentif au respect de l’environnement et, à ce titre, a reçu la certification Éco-phare (Miljøfyrtårn) en 2012.

2. L’esprit vert de Stasjonen

À Stasjonen, au centre-ville, vous trouverez forcément une chambre à prix doux. Cet hôtel doublé d'une auberge de jeunesse propose des chambres modernes dans une atmosphère conviviale.

Stasjonen respecte des pratiques durables et est l'un des premiers hôtels du monde à avoir reçu la certification HI Quality Hoster, gage de sa démarche en qualité environnementale.

3. Partez en randonnée équestre

Les promenades à cheval sont un excellent moyen de découvrir la région de Lillehammer, entre montagnes, collines boisées et lacs photogéniques.

Les écuries de Délester organisent des balades depuis les années 50 et proposent des circuits guidés aux cavaliers de tous niveaux.

4. Promenade enchantée dans le jardin de Bjørnstjerne Bjørnson

La maison d'Aulestad se trouve à 18 kilomètres de Lillehammer. C'est ici que résidait Bjørnstjerne Bjørnson, célèbre romancier et fervent débatteur à qui le prix Nobel fut décerné. Les jardiniers amateurs apprécieront tout particulièrement l'air pur d’Aulestad, chargé des parfums des innombrables fleurs que l'écrivain aimait ramener des quatre coins de l’Europe.

Aulestad s’efforce constamment de réduire son impact sur l'environnement et s'est vu décerner la certification Eco-Phare en 2012.

5. Une balade à vélo qui décoiffe

Vous aimez les montées d'adrénaline ? Alors louez un vélo tout-terrain au Hafjell Bike Park et dévalez ses pistes aménagées, de niveau débutant à expérimenté, sur 830 mètres de dénivelé.

Le Bike Park de Hafjell ne s'adresse pas uniquement aux vététistes aguerris. On peut également s'y promener en toute décontraction. Vous pourrez aussi prendre la télécabine écologique jusqu'à Mosetertoppen et admirer les magnifiques paysages du sommet de la montagne.

6. La maison de Undset

Cela peut paraître étonnant, mais Bjørnstjerne Bjørnson ne fut pas le seul écrivain lauréat du prix Nobel dans la région de Lillehammer. Non loin du centre-ville, entrez dans l'univers de l'écrivaine Sigrid Undset, et plus précisément de sa maison de Bjerkebæk.

Rien n'a changé dans la petite maison de bois depuis les années 30, et l'on peut y voir une myriade d'objets ayant appartenu à l'auteure, ainsi que tous ses livres. La démarche environnementale adoptée à Bjerkebæk lui a valu une certification.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

La région de Lillehammer, c’est aussi…

Inutile d'attendre d’être arrivé pour découvrir ce que vous aimeriez faire. Filtrez votre recherche et choisissez parmi les offres ci-dessous.

Pages consultées récemment