Skip to main content

La royauté de Norvège

Bienvenue dans la deuxième plus ancienne monarchie d'Europe, Votre Majesté !

Depuis l'ère des Vikings, les royaumes de Norvège se succèdent de façon ininterrompue depuis plus de 1000 ans. 

Pourtant, la famille royale n'a jamais été aussi appréciée qu'aujourd'hui !

Que diriez-vous de suivre leurs traces ?

Rejoignez-nous pour une visite des résidences royales et des lieux de villégiature préférés de la famille royale !

Commençons par la plus importante des résidences royales, le Palais royal d'Oslo !

C'est là que se déroulent la plupart des cérémonies officielles. SM le Roi Harald V et SM la Reine Sonja vivent ici une partie de l'année, quand...

...ils ne passent pas leur temps à la ferme royale de Bygdø, sur la péninsule de Bygdøy, à Oslo. La ferme est ouverte au public certains samedis au printemps et en automne.

À quelques pas de là, vous pouvez également visiter un autre domaine royal, le magnifique palais d'été Oscarshall, construit par le roi Oscar Ier et la reine Joséphine en 1852.

La forteresse d'Akershus est un château royal médiéval qui a abrité les régents norvégiens depuis sa construction à la fin du 13e siècle. 

Située au bord du fjord, au cœur d'Oslo, ses espaces extérieurs sont ouverts toute l'année.

Il existe même un yacht royal, le Norge, qui transporte le roi et d'autres membres de la famille royale à travers le pays lors de leurs nombreux voyages.

Ce navire, dont l'histoire est unique, est l'un des deux seuls navires royaux encore en activité dans le monde.

Les Norvégiens sont très fiers de leur famille royale ! Vous aimez aussi les histoires sur la famille royale et vous aimeriez visiter un vrai château royal ? En Norvège, c'est possible ! Rejoignez-nous pour découvrir les principaux lieux royaux de Norvège.

Le palais royal d'Oslo est l'attraction par excellence si la royauté vous passionne. L'intérieur n'est ouvert au public que pendant les vacances d'été, et uniquement pour des visites guidées. Il est conseillé d'acheter un billet à l'avance pour s'assurer une place.

Vous pouvez assister à la relève des gardes à l'extérieur du palais tous les jours à 13h30.

Le palais est entouré d'un grand parc contenant des arbres majestueux, des étangs et une zone de sculptures. Il est ouvert aux visiteurs tout au long de l'année, à l'exception d'une petite zone, le parc de la reine, qui n'est ouverte que du 18 mai au 1er octobre.

Le parc de la Reine a été créé dans un style rococo en 1751 et il servait de jardin privé à la famille royale lorsqu'elle résidait au palais. Même si le parc a quelque peu changé au fil des ans, il conserve les principales caractéristiques du style romantique.

La Queen Sonja Art Stable

À côté du parc, vous pouvez également visiter la Queen Sonja Art Stable, qui a ouvert ses portes en 2017. Le bâtiment abritait autrefois les écuries royales, mais il a depuis été rénové pour servir d'espace d'exposition d'art. Il a néanmoins conservé son aspect d'antan et mérite à lui seul le détour. Étant elle-même artiste, la Reine Sonja est très attachée à l’art et les expositions de l'Art Stable changent tout au long de l'année.

Il existe un certain nombre de résidences royales en Norvège. Certaines sont privées, tandis que d'autres sont des domaines publics ouverts au public en tant que musées lorsque les membres de la famille royale ne sont pas présents.

Outre les résidences susmentionnées à Oslo, vous pouvez visiter Gamlehaugen à Bergen, Stiftsgården à Trondheim et Ledaal à Stavanger, où les membres de la famille royale séjournent lorsqu'ils sont en visite dans les régions concernées.

Mais la famille royale norvégienne ne se résume pas au faste et à la splendeur...

Au contraire, elle adore les plaisirs simples de la vie, comme passer du temps en plein air, dans une nature magnifique, et faire des randonnées en montagne !

Sa Majesté la reine Sonja est d'ailleurs tellement passionnée par la randonnée que des sentiers de randonnée portent son nom : Dronningrutene, alias les sentiers de la Reine.

Randonnez comme la royauté !

Activités royales

Sur un point précis, la famille royale norvégienne se différencie peut-être des autres familles royales... Les membres de la famille royale ne se prennent pas au sérieux et aiment être proches des autres, mais aussi s'adonner aux mêmes activités que les gens « ordinaires ».

La famille royale aime également faire de la voile pendant l'été, et pas seulement comme un passe-temps. Le roi Olav a en effet participé à une compétition de voile et a remporté la médaille d'or (!) aux Jeux olympiques d'Amsterdam en 1928.

Il a transmis sa passion de la voile à son fils, le prince héritier Harald, qui s'est qualifié pour participer à trois Jeux olympiques au total : Tokyo 1964, Mexique 1968 et Allemagne de l'Ouest 1972.

Sentiers de randonnée royaux

Depuis de nombreuses années, la famille royale, et notamment Sa Majesté la reine Sonja, fait preuve d'une grande passion pour la tradition norvégienne du friluftsliv, les activités de plein air, en particulier la randonnée, qu'elle a décrite comme étant « une nécessité de la vie ». Certains de ses itinéraires préférés ont été baptisés Dronningruter, « sentiers de la Reine », et sont très appréciés du peuple norvégien.

Des vacances royales

Les autres membres de la famille royale aiment également s'adonner à des activités. Inspirez-vous de leur passion et découvrez tous les lieux de vacances amusants qu'ils aiment visiter.

En été, la famille royale aime passer du temps le long de l'archipel en Norvège du Sud, dans son chalet de Tjøme, près de Tønsberg, ou sur l'île de Dvergsøya, à Kristiansand. Peut-être avez-vous envie de skier comme un roi en hiver, dans les montagnes de Lyngen, en Norvège du Nord, ou à Uvdal, dans l'est du pays ?

La princesse Ingrid Alexandra a montré une grande passion pour le surf et a participé à plusieurs compétitions. Elle a même remporté la médaille d'or aux championnats norvégiens de surf en 2020, à Jæren, dans la région de Stavanger. On l’a également aperçue en train de surfer sur la plage d'Unstad, dans les Lofoten. Son père, le prince héritier Haakon, l'accompagne lors de ses nombreuses sorties de surf, car il est lui-même très intéressé par ce sport.

La princesse Märtha Louise a toujours aimé les chevaux et a été pendant plusieurs années l'une des meilleures cavalières norvégiennes de saut d'obstacles. Elle fait même partie de l'équipe nationale !

De nombreux sites historiques du pays sont liés à la royauté depuis des siècles.

La cathédrale de Nidaros à Trondheim en est un exemple...

... ainsi que la Håkonshallen à Bergen, construite par le roi Håkon Håkonsson entre 1247 et 1261.

Il s'agissait de la plus grande résidence royale au 13e siècle, lorsque Bergen était le centre politique de la Norvège.

Saint Olav

Certains lieux en Norvège sont étroitement liés à la royauté et aux cérémonies royales, même s'ils ne sont pas directement détenus ou gérés par la famille royale aujourd'hui.

La cathédrale de Nidarosdomen à Trondheim est un lieu important depuis le Moyen-Âge, notamment pour le couronnement et l'enterrement des rois. Les archives historiques indiquent qu'Olav II Haraldsson, également connu sous le nom de Saint Olav (le roi qui a introduit le christianisme en Norvège), est enterré sous la grande cathédrale. C'est la raison pour laquelle Trondheim et la cathédrale de Nidarosdomen ont été une importante destination de pèlerinage pendant des siècles. Les anciens chemins et sentiers de pèlerinage du Moyen Âge sont toujours empruntés par des milliers de pèlerins chaque année.

Håkonshallen à Bergen est un autre bâtiment utilisé par la royauté depuis le Moyen Âge. L'immense salle a été construite par le roi Håkon IV Håkonsson et a été utilisée pour la première fois pour accueillir le mariage du roi Magnus VI (le Législateur) en 1261. Depuis lors, elle a également été le lieu du couronnement de plusieurs rois.

Autres forteresses

Si vous aimez les vieux bâtiments, les châteaux et les forteresses, vous trouverez votre bonheur en Norvège ! Le pays compte plus de 60 forteresses, dont beaucoup ont été construites par des rois ou utilisées pour protéger le royaume. Nombre d'entre elles sont aujourd'hui ouvertes au public et plusieurs ont été transformées en hôtels élégants et historiques.

Puisez l’inspiration pour votre prochaine aventure dans une forteresse !

Dormez comme des rois

Réveillez le roi ou le reine qui sommeille en vous !

Pages consultées récemment