Où puis-je installer ma tente en Norvège ?
La Norvège est un pays magnifique, qui se prête parfaitement au camping sauvage en pleine nature. Grâce au fameux Droit d'accès à la nature (Allemannsretten), tout le monde a la liberté d’explorer ou de séjourner dans la nature. Cela veut dire que vous avez le droit d’installer votre tente sur des terres non cultivées (forêts, montagnes, etc.) sous certaines conditions.
- Vous devez camper à au moins 150 mètres de l’habitation la plus proche. Cette règle s'applique également aux caravanes, mobile homes et camping-cars.
- Vous pouvez demeurer deux nuits maximum au même endroit (plus longtemps si vous vous trouvez en haute montagne ou loin des agglomérations).
REMARQUE : il est interdit de camper sur des « terres cultivées » ou des « terres clôturées » sans l'autorisation du propriétaire. Les terres cultivées comprennent les champs labourés avec ou sans cultures, les prairies, les pâturages et les jardins, ainsi que les jeunes plantations, les terrains à bâtir et les zones industrielles. Le terme « terrain clôturé » indique un terrain qui ne doit pas nécessairement être clôturé ; le propriétaire a le droit d'interdire l'accès au terrain si le passage peut causer un préjudice injustifié.
En savoir plus sur les règles relatives aux feux de camp, à la cueillette et aux permis de pêche
Source : Agence norvégienne de l'environnement
Restrictions locales
Le camping sous tente est devenu une activité très populaire, mais il a également augmenté l’impact sur la nature, en particulier dans de nombreux endroits « instagrammables », où la surpopulation est devenue un problème et où la nature a déjà été endommagée. Cela provoque également des conflits avec la population locale.
Certaines zones touristiques populaires ont également leurs propres réglementations locales par rapport au camping libre. C'est notamment le cas de certaines zones des Lofoten, dans le nord de la Norvège (consulter directement la carte), et de certaines parties de la Norvège des fjords, en particulier à proximité des fjords et des lacs célèbres. Nous vous conseillons d'utiliser les aires de camping et les terrains de camping désignés dans ces régions.
Demandez toujours à un habitant si vous n'êtes pas sûr et respectez toujours les panneaux « NO CAMPING » !
D'autres règles peuvent également s'appliquer dans les zones protégées, en particulier dans les réserves naturelles, afin de protéger les habitats vulnérables de la faune et de la flore.
Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les endroits où vous pouvez planter votre tente et sur ce que vous devez garder à l'esprit.
Camper de manière responsable
N'oubliez pas : la nature est fragile et le camping sauvage en Norvège implique une grande responsabilité et des devoirs réels. Aidez-nous à protéger la beauté que vous êtes venus admirer, afin que d'autres puissent en profiter aussi après votre passage !