Découvrez les incroyables îles Lofoten, connues dans le monde entier pour leur nature sauvage et spectaculaire. Mais ce sont les gens, la cuisine, l'art et la culture qui vous inciteront à rester un peu plus – puis encore un peu plus.
Les îles Lofoten sont éparpillées dans les eaux turbulentes de la mer de Norvège, bien au-dessus du cercle polaire arctique. Cette position privilégiée, aux avant-postes du monde sauvage, lui confère une réserve infinie de paysages mêlant montagnes, fjords, oiseaux marins, longues plages et charmants petits villages de pêcheurs.
« La beauté de cette région est tout simplement stupéfiante. »
Lonely Planet
L'archipel des Lofoten a reçu le label Sustainable Destination (Destination durable), certification récompensant les destinations qui fournissent des efforts constants pour réduire l’impact négatif du tourisme, au profit de son impact positif.
Si vous êtes en quête d’expériences inoubliables en pleine nature, vous ne serez pas déçu. La grande variété des paysages permet de pratiquer la randonnée, le ski, la pêche, les sorties en bateaux semi-rigides, l’équitation ou la plongée sous-marine. L’archipel des Lofoten est également un des sites de surf les plus au nord de la planète.
Il est intimement lié à l’ère viking. Au musée Lofotr Viking de Borg, vous pourrez découvrir comment vivaient les Vikings dans la reconstitution de la plus grande maison de chef viking jamais découverte. Celle-ci mesure 83 mètres de long.
Sous l’effet du Gulf Stream, les Lofoten jouissent d'un climat beaucoup plus doux que d'autres régions du monde situées à la même latitude. Entre fin mai et mi-juillet, on peut faire l’expérience du soleil de minuit, tandis que les aurores boréales, elles, sont visibles de septembre à mi-avril.
La pêche a toujours poussé les hommes à s’installer ici et la région est connue pour ses nombreux petits villages de pêcheurs. Séjournez dans une rorbu, la traditionnelle cabane de pêcheurs, et goûtez au skrei, le cabillaud arctique ainsi qu’au stockfisch, la version séchée de ce dernier.
Les caprices du temps et la magnifique lumière de cette région ont attiré de nombreux artistes dans la région au cours des dernières décennies – ce que l’on devine aisément à la vue des nombreuses galeries d’art et expositions de photos.
Pour faire le plein d’idées, visitez le site officiel des îles Lofoten.
Lisez toutes les rubriques ci-dessous ou uniquement celles qui vous intéressent :
Activités | Où séjourner | Manger et boire | Arriver et se déplacer
Les meilleures activités
Ne manquez pas ces activités.
Personnalisez comme vous l’entendez votre circuit Lofoten Islands in a nutshell™ avec Fjord Tours.
Meilleures activités de plein air dans les Lofoten
Sortez et profitez des Lofoten !
Randos populaires
Quelques-unes des plus jolies randos des Lofoten.
Où loger
Hôtels tout confort ou charmantes cabanes : vous vous sentirez comme à la maison.
Se restaurer
Des perles de la gastronomie locale aux restaurants haut de gamme.
Faites le plein d'idées
Venir et se déplacer
Informations spéciales voyageurs sur le site officiel des îles Lofoten.
Planifiez vos déplacements avec Entur pour trouver des itinéraires de voyage sur tout le réseau des transports en commun en Norvège.
Vers la durabilité
La certification Sustainable Destination récompense les destinations qui déploient des efforts soutenus pour réduire l’impact négatif du tourisme. Outre un accueil touristique agréable, elles doivent s’efforcer de réduire le plus possible leur impact sur l’environnement, la culture locale et soutenir les populations et l’économie locales. La commune et le secteur touristique vont collaborer étroitement pour garantir la qualité de vie sur place, pour les visiteurs comme pour les habitants.
Climat et météo dans les îles Lofoten
En raison du Gulf Stream, l'archipel des Lofoten jouit d'un climat beaucoup plus doux que d'autres régions du monde situées aux mêmes latitudes, comme par exemple l’Alaska et le Groenland.
Le climat des Lofoten se caractérise par des hivers doux et des étés relativement frais.
Janvier et février sont les mois les plus froids, avec une moyenne de -1 °C. Juillet et août sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 12 °C.
Mai et juin sont les mois les plus secs, avec en moyenne 40 mm de précipitations. Le mois d’octobre est le mois le plus humide. À la fin de l’automne et en hiver, le vent peut être fort.
Consultez les dernières prévisions météo sur yr.no.
En savoir plus sur les aurores boréales dans les îles Lofoten.
Les meilleures offres de nos partenaires
Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.
Plus d'idées voyage aux Lofoten
La région a beaucoup plus à offrir. N'attendez plus un instant pour planifier votre séjour.