Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Sports

De la sueur et des frissons
Le football a beau être le sport le plus répandu en Norvège, les sports d’hivers restent tout de même profondément ancrés dans l’identité nationale des norvégiens.
Arctic Race of Norway-peletongen krysser Sortlandsbrua
Arctic Race of Norway over Sortlandsbrua.
Photo: Arctic Race of Norway

Demandez à un norvégien s'il se rappelle des Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer, et vous verrez que la majorité d'entre eux aime parler de cet événement qui fut un grand succès national. Plusieurs des arènes olympiques de l'époque sont encore en usage aujourd'hui (et certaines des Jeux olympiques d'Oslo en '52 aussi).

Le ski de fond est un sport de tradition en Norvège, il est même originaire d'ici. C'est d'ailleurs l'un des rares domaines sportifs où nous pouvons vraiment nous vanter d'être l'une des meilleures nations du monde. Le saut à ski, le biathlon et le ski alpin attirent également des foules de supporters, du moins lors de compétitions internationales.

Le tremplin de saut à ski à Holmenkollen, est visible depuis des kilomètres, dominant Oslo du haut de sa colline. C'est l'attraction la plus visitée de Norvège, où une Coupe du monde est organisée chaque hiver. À Holmenkollen, vous trouverez également le plus ancien musée du ski au monde.

Holmenkollen arena with a big crowd
Holmenkollen, Oslo.
Photo: Saxrud Johansen / VisitOSLO

Si vous êtes un fan de football, vous pouvez visiter l'un des nombreux stades en Norvège pour vous imprégner de l'atmosphère bien d'ici. Rosenborg BK à Trondheim est l'équipe la plus performante des dernières décennies, alors que Vålerenga est le plus grand club d'Oslo. Brann Bergen compte également de nombreux supporters très enthousiastes.

Le hockey sur glace, les sports automobiles, le handball et l'athlétisme sont les autres sports populaires auprès des spectateurs norvégiens. Pour ce qui est de l'athlétisme, les traditionnels Jeux de Bislett - un événement IAAF Diamond League - se tiennent à Oslo chaque été.

Ceux qui aiment la compétition peuvent profiter de plusieurs courses cyclistes annuelles. Par exemple l'Arctic Race of Norway, où certains des meilleurs cyclistes professionnels du monde traversent de superbes paysages norvégiens, tant spectaculaires que sauvages.

Le sport norvégien en 5 points

1. En 2017, la Norvège a été élue meilleure nation en sports (per capita) au classement Greatest Sporting Nation (GSN).

2. Le Football est le sport le plus important en Norvège, avec environ 480 000 joueurs actifs, d’après l’Association de football en Norvège (la NFF).

3. La Norvège était le pays le mieux classé au Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Korée du Sud. Les sportifs norvégiens y ont remporté 39 médailles, un record Olympique.

4. La Norvège a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à deux reprises : à Oslo (1952) et à Lillehammer (1994).

5. Ces dernières années, le jeu d’échec est devenu un sport populaire en Norvège. De nombreux tournois sont transmis à la télévision nationale. Le meilleur jouer d’échecs au monde, Magnus Carlsen, a énormément contribué à cet engouement des norvégiens pour les échecs.

Venez voir de vos propres yeux

Activités et événements sportifs

Filtrez votre recherche et choisissez parmi les offres ci-dessous.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad