Skip to main content

Les meilleurs marathons et courses

Imaginez-vous courant sur fond de glaciers et apercevant des ours polaires, courant sous le soleil de minuit ou sur les rives d'un fjord. Jimmy « Le Runner » Vika nous dévoile ses six courses favorites en Norvège... de quoi vous vanter à votre retour à la maison.

Alors que le champion du monde Haile Gebrselassie parraine la Great Fjord Run de Bergen, Jimmy Vika a sur sa liste quelques autres courses à vous suggérer.

En 20 jours, ce fanatique du sport de plein air a couru 20 marathons, soit un impressionnant total de 844 kilomètres, à travers toute la Norvège pour promouvoir l’ONG Right to Play.

« Lorsque l’on court, les sens sont exacerbés et l’on ressent la nature avec force. Et puis, vous pouvez découvrir des lieux auxquels vous n’avez pas accès en voiture ou en bus et parcourir des régions et des sites intéressants en peu de temps », remarque Jimmy.

Les amateurs de course norvégiens contribuent à la diversité et à l’hétérogénéité des courses, autant que la nature elle-même. Plusieurs courses vous entraînent à travers des régions intactes.

Bon nombre des marathons et courses listés ci-dessous sont également accompagnés de trails juniors, de manifestations culturelles – et de bonne humeur. La plupart d’entre eux proposent également des distances plus courtes pour les adultes qui souhaitent s'économiser.

Consultez le riche programme des marathons et courses en Norvège.

1. Le marathon du Soleil de minuit à Tromsø

Courir sous le soleil de minuit à Tromsø fin juin est une expérience dont il ne faut pas se priver. L'ambiance est excellente et le paysage incomparable. Un événement vraiment extraordinaire.

2. Le marathon du Spitzberg au Svalbard

Il se passe quelque chose d’unique quand on court au Svalbard. Dès l’instant où vous enfilez vos chaussures, vous avez l’impression d’approcher une nature brute, intacte. Les gens du pays font leur maximum pour vous faire vivre une belle expérience et, avec de la chance, vous apercevrez peut-être un ours polaire en cours de route.

3. Le marathon du Hardangervidda dans le Hardanger

Vous démarrez dans la petite ville de Eidfjord dans la région de Hardanger et traversez des paysages pittoresques. Découvrez de grands sites naturels tels que le glacier de Hardangerjøkulen, la chute d’eau de Vøringsfossen et le plateau montagneux de Hardangervidda.

4. La Blefjells Beste dans le comté de Buskerud

Cette course de moyenne montagne, dans le massif du Blefjell, dans le Telemark est devenue l’une de mes préférées, car on peut choisir sa distance, de 6 à 57 kilomètres, dans un superbe cadre montagneux. La plus longue des courses comporte plusieurs sommets, avec des vues à couper le souffle.

5. Le Fjellmaraton à Beitostølen dans la région de Valdres

Le village de montagne de Beitostølen, dans la région de Valdres, évoque certaines de mes plus belles expériences – comme la traversée du haut plateau de Valdresflye, sous le soleil, au petit matin. Vous passez de routes bordées de hautes congères, pendant la course, à 20 degrés et tenue d'été à Beitostølen, après la course. Plusieurs distances sont proposées, de 1 à 42 kilomètres.

6. Le marathon d’Oslo à Oslo

J'adore visiter la capitale en courant. Si vous effectuez le marathon ou le semi-marathon, vous verrez quasiment tous les quartiers du centre-ville d’Oslo. Chaque année, près de 20 000 coureurs prennent part à l’événement, et le public est au rendez-vous sur tout le parcours jusqu'à la ligne d'arrivée.

Plus de découvertes

Pages consultées récemment