Skip to main content

Trollstigen : voici ce qui est ouvert et ce qui est fermé

De nombreux cas d'éboulements ont eu lieu dans la région en 2024. Pour des raisons de sécurité, la route de Trollstigen sera fermée pour le reste de l'année, mais vous pouvez toujours visiter le fameux plateau.

Itinéraire alternatif vers le plateau

En raison d'un risque élevé de chutes de pierre, l'autorité locale, le conseil du comté de Møre og Romsdal, a décidé de fermer la célèbre route de Trollstigen, qui mène à Åndalsnes, pour le reste de l'année 2024. La route est ouverte jusqu'à Trollstigfoten. Conduire, pédaler ou randonner dans la zone fermée est interdit.

Cependant, la spectaculaire plateforme d'observation Trollstigen Plateau restera ouverte, et vous pourrez toujours vous rendre au sommet si vous venez du côté de Geiranger/Valldal. N'oubliez pas de vous garer uniquement dans les zones prévues à cet effet. Le café au sommet et le Trollstigen Gjestegård à Isterdalen resteront ouverts.

Vous pouvez aussi admirer la vue de Trollstigen depuis le parking à Trollstigenfoten (le pied de Trollstigen) à Isterdalen.

Circuler entre Geiranger et Åndalsnes

Roulez vers le nord depuis Geiranger jusqu'au ferry Eidsal-Linge. Depuis Linge, continuez vers l'ouest en passant par Sjøholt, puis prenez l'E39 et l'E136 jusqu'à Åndalsnes. Ce trajet dure environ 2h40, y compris la traversée en ferry.

Routes panoramiques norvégiennes

Trollstigen est l'une des 18 routes panoramiques nationales de Norvège. Chacune de ces routes offre des points de vue à couper le souffle, des installations artistiques incroyables et certaines des meilleures toilettes du monde (article en anglais) !

Les routes vous emmènent le long de la côte et à travers les montagnes, dans une nature qui compte parmi les plus belles du pays.

Attractions voisines de Trollstigen

En attendant l'ouverture de Trollstigen, il y a beaucoup d'autres choses à voir dans la région !

Valldal

La route panoramique Trollstigen - Geiranger passe par Valldal. Ce village est surnommé « Le Village des Fraises » pour ses baies sucrées, et « La Vallée de l'Aventure » pour ses nombreuses activités comme le kayak, le rafting, l'escalade, le yoga, les randonnées en raquettes et le ski de randonnée.

Vous y trouverez des attractions comme le Gudbrandsjuvet, un point de vue architectural spectaculaire.

Faites le pèlerinage de Valldalsleia pendant 7 jours, depuis Valldal vers Lesja et Dovrefjell, en passant par le parc national de Reinheimen. Il est également possible de faire des randonnées plus courtes à partir de là.

Visitez le Geirangerfjord, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour une véritable poussée d'adrénaline, essayez de descendre en rappel le barrage de Zakariasdammen, long de 96 mètres !

La route de l'Atlantique

La route panoramique norvégienne Atlanterhavsvegen (la route de l'Atlantique) est réputée être l'une des plus belles routes du monde ! De nombreuses expériences vous attendent le long de la route…

Promenez-vous le long de la passerelle de 550 mètres de long appelée La passerelle flottante. Vous pouvez aussi pêcher.

Découvrez un véritable village de pêcheurs de klippfisk (morue séchée et salée) et mangez de délicieux fruits de mer sur l'île idyllique de Håholmen.

Allez admirer le serpent de marbre de 90 mètres de long à Vevang ou essayez le yoga, la planche à voile et le kite sur la plage de Farstadsanden à Hustadvika. De là, vous pouvez faire une randonnée sur le sentier côtier familial jusqu'au phare de Nordneset.

Admirez la route de l'Atlantique d’un autre point de vue depuis le sommet de la montagne Stemshesten.

La route Aursjøvegen

La route d'Aursjøvegen est appelée le ‘détour le plus sauvage de Norvège’ et est très appréciée à vélo !

La route relie Sunndalsøra à Eikesdalen, mais il existe plusieurs itinéraires et points de départ possibles.

Découvrez les 18 routes panoramiques norvégiennes

Voici quelques-unes des plus belles routes de Norvège !

Pages consultées récemment