A man is holding up a bread with flour designed as a moustache
A bread shaped as a heart in Norway
A person making breakfast the Norwegian way
A traditional Norwegian lunch box
A person holding up a bowl of pumpkin soup served with croutons and toasted bread in Norway
Slices of bread with topping like ham, cheese and liver paté in Norway

L’aliment préféré des Norvégiens :
LE PAIN

À n’importe quel moment. Toute la journée.
Nous ADORONS le pain, voilà tout !

Quand on examine la consommation du pain dans le monde, les Norvégiens arrivent en tête de liste. En moyenne, nous consommons 38,5 kg de pain par personne et par an !

On peut toujours compter sur lui au petit déjeuner...

... c’est le matpakke idéal (en-cas emporté à l’école, au travail, en randonnée, etc.)...

... C’est le yin inséparable de notre yang dînatoire.

Non, nous ne nous en lassons pas. Pourquoi ?
Parce que nous avons le bon pålegg !

Pålegg ? Ce mot désigne tout ce que l’on pose sur une tranche de pain.

Ce peut-être du jambon, de la confiture, un délicieux fromage norvégien, du pâté de foie ou l’une de nos bizarreries gastronomiques norvégiennes, comme le caviar ou le brunost. Parfois, on l’agrémente aussi de poisson, comme le maquereau à la sauce tomate.

Pour nous, Norvégiens, la vénérée skive (tartine) est quasiment un art de vivre.

« Le pain fait partie de l’identité nationale, en Norvège. Quand je suis arrivé ici et que j’ai vu toutes ces variétés de pain aux graines et de grovbrød (pain complet), j’ai été sidéré », témoigne Neil Allsopp.

Neil a ouvert Sour To The People à Hønefoss, en Norvège de l’Est, l’une des nombreuses boulangeries artisanales à avoir fleuri sur le territoire. Cet ancien armurier a quitté son île anglaise pour la Norvège il y a 10 ans et s’est d'abord mis à faire du pain en guise de hobby.

Il est désormais un expert assidu du levain, ravi de se lever le matin pour cuire ses délicieux pains. Selon ses propres aveux, cela confine même à l’obsession.

« Faire du levain, c’est une véritable métamorphose. On démarre avec de la farine, de l’eau et du sel, et quelques jours plus tard, on a quelque chose de sain à manger. Même si cela prend plus de temps que la fabrication d’un pain classique, le jeu en vaut la chandelle ! Le pain au levain se conserve plus longtemps et est meilleur pour la digestion », conclut-il.

L'art du soin

Le levain n’est pas une nouveauté, mais il connaît une renaissance depuis quelques années. C’est une tendance mondiale, et beaucoup de gens le préparent à la maison.

« C’est formidable. Les gens ont eu plus de temps, surtout en 2020. Les médias sociaux ont aussi joué un rôle clé dans ce regain de popularité, parce que les gens veulent essayer ce qu’ils y voient. Et le pain, sur Instagram, c’est vraiment énorme », explique Neil.

Sourdough bread made in Norway

Apprendre à confectionner son levain est à la fois un test de patience et de compétences dans l’art de dispenser des soins. Non, ce n’est pas une blague : il faut effectivement dispenser des soins à son levain-chef.

« Pour beaucoup de gens, c’est souvent là que ça coince. Il faut la patience de le faire pousser. Il faut le rafraîchir tous les jours et il est hors de question de le négliger », explique le boulanger.

Mais ne visez pas la réussite d’entrée de jeu. Neil avertit qu’il vaut mieux s’être préparé à l’échec pour les premières fournées. Mais une fois qu’on a pris le coup, il n’y a pas de limites. Peut-être même essaierez-vous de décorer votre pain, pour qu’il paraisse aussi délicieux à l’extérieur qu’à l’intérieur ?

Source d’énergie

Neil considère la consommation de pain comme une évolution vraiment positive, surtout lorsqu’il est pétri de nutriments sains. On peut y ajouter toutes sortes d’ingrédients, graines ou noix, et confectionner un pain complet très gouteux. Vous ne vous en lasserez jamais – même un boulanger comme Neil n’en a jamais assez !

« Il y a tant de variations auxquelles je n'ai pas encore pensé. Et l’on peut varier à l’infini les pålegg (garnitures), qui vont révéler tous les arômes du pain », dit-il.

Pour lui, la clé, ce sont les ingrédients. Il utilise uniquement des produits biologiques locaux et collabore étroitement avec de talentueux paysans.

A farmer is standing out in the field in Skien in Telemark, Eastern Norway
A person is holding up Norwegian flour in his hands

Ils transforment ceci...

... en cela !

Les paysans norvégiens sont fantastiques et le circuit de la ferme au magasin ou à la boulangerie locale est court.

Petit lexique à l’intention des gourmands éclairés

Grovbrød : pain complet/pain bis.

Loff : pain blanc.

Surdeigsbrød : pain au levain.

Kneippbrød : pain complet nommé d’après un prêtre bavarois du XIXe siècle, Sebastian Kneipp, qui était également naturopathe.

Smørbrød : sandwich ouvert.

Matpakke : l’en-cas emporté à l’école, au travail, en randonnée, etc.

Brødpudding : pudding à base de pain.

Knekkebrød : biscotte (à l’origine suédoise, mais très populaire dans tous les pays scandinaves).

« Les céréales ont toujours eu beaucoup d’importance pour les Norvégiens. Jadis, on parlait de gudslånet, ce qui veut dire plus ou moins “quelque chose emprunté à Dieu” », déclare Bodil Nordjore.

Bodil écrit des livres de recettes et a remporté plusieurs prix pour son travail en faveur de la culture gastronomique norvégienne. L'aliment sur lequel on l’interroge le plus reste cependant le pain. C’est pourquoi elle a rédigé un livre entier sur ce sujet – soit 255 pages consacrées au brød et 120 recettes !

Traditions anciennes

À l’ère viking, le grain était moulu à la main et transformé en galettes, que l’on cuisait sur une pierre plate chauffée.

« Cela s’appelait brauðiskr, l’assiette en pain, sur laquelle ils posaient poisson et viande. »

C’est un peu l’équivalent de la pizza norvégienne, dont nous avons conservé certains éléments dans nos traditions modernes, avec le lefse (galette sucrée) et le flatbrød (galette qui accompagne poisson, soupes, etc.). Les traditions boulangères se sont depuis beaucoup modernisées (merci la technologie !) et l’on trouve désormais des pains de toutes les formes et de toutes les tailles.

« ici, les pains les plus communs sont à base d’avoine, d’orge et de blé, mais on s’inspire aussi de traditions boulangères étrangères, comme le pain de campagne français et la focaccia italienne », explique Bodil.

Elle ajoute que, tout en aimant tester des nouveautés, nous revenons souvent aux bases : le pain de tous les jours, simple et nutritif, riche en céréales.

Slices of bread with various spreads and toppings served on a platter

En plus de notre cher grovbrød (pain complet), nous consommons aussi beaucoup de kneippbrød, de landbrød (pain de campagne) et de pain de seigle.

Nous aimons également nous faire plaisir et beaucoup de gens préparent du loff (pain blanc) pour le week-end ou les jours fériés. En général, il se compose de farine de blé, lait, beurre et levure, mais il en existe plusieurs variétés. Certains ajoutent du sucre et des œufs pour en accentuer le côté sucré, tandis que d’autres le saupoudrent de graines de pavot.

Et puis, il y a la spécialité de Noël : le julebrød, très concentré en raisins. Il est presque aussi sucré qu’un bolle et est délicieux avec un morceau de fromage à pâte brune. Son nom signifie pain de Noël – mais il est trop bon pour n’être dégusté qu’une fois dans l’année, et nombreux sont ceux qui le font au gré de leurs envies.

A variety of white bread in Norway

Bodil souligne que, quel que soit votre type de pain, « il est très facile de faire du pain à la maison ». C’est une des raisons pour lesquelles les Norvégiens l'adorent.

« De plus, le pain complet est nourrissant. Mangez deux skiver quand vous avez un petit creux, et vous tiendrez facilement jusqu’au prochain repas », conclut-elle.

La preuve que nous consommons beaucoup de pain

En Norvège, on peut acheter du pain dans une boulangerie, une épicerie (qui peut proposer de 10 à 15 variétés !), et même dans certaines stations-service. Au total, chaque année, les Norvégiens achètent 206 115 tonnes (!) de pain dans ces commerces, si l’on en croit les chiffres de Sissel Flesland Markedsinformasjoner AS, qui fournit des statistiques au secteur de la boulangerie.

Cela signifie que, en moyenne, les Norvégiens consomment approximativement 38,5 kg de pain chacun. Ce qui est encore plus fou, c’est que ce chiffre n’inclut pas les petits pains et les baguettes, ni le pain fabriqué à la maison ! Et voilà ! Quand on vous disait que nous mangeons beaucoup de pain...

De plus, nous n’aimons pas gâcher notre brød. Le bureau norvégien d’information sur le pain et les céréales nous incite à utiliser le pain sec condamné à être jeté en en faisant des toasts, des croutons et des churros !

C’est bon pour la santé, c’est bon pour votre porte-monnaie et on peut en profiter jusqu'à la dernière miette. Bref, un sans fautes. Autant dénicher un tablier sans plus tarder et découvrir le merveilleux univers du brød !

Churros made with dry bread

Faire du pain maison

Envie de ne plus inscrire le pain sur votre liste de courses et de le faire vous-même ? Essayez la recette du pain bis orge et avoine donnée par le bureau norvégien d’information sur le pain et les céréales. Il est bon pour la santé et délicieux – et la recette est signée Arild Mellemsæther, un talentueux boulanger norvégien.

Ingrédients pour : deux pains
Difficulté : moyenne
Temps total de préparation : 3 – 4 heures, temps de cuisson compris.

Ingrédients

Pour le mélange de céréales à faire tremper
150 g de céréales complètes brunes
25 g de son de blé
60 g de farine d’orge
60 g d'avoine
3,5 dl d’eau

Pour la pâte
450 g de farine de blé
300 g de farine complète
20 g de sel
25 g de levure fraîche
3,5 dl de lait écrémé

Un peu de lait pour le glaçage et d'avoine pour la décoration.

Instructions

1. Faites tremper les céréales : Mélangez les céréales complètes, le son de blé, la farine d’orge, l’avoine et l’eau dans un grand saladier. Laissez tremper pendant environ 30 minutes à température ambiante.

2. Terminez la pâte : Versez tous les autres ingrédients dans le saladier. Pétrissez la pâte à l'aide d'un robot mixeur. D'abord à vitesse lente pendant 3 minutes, puis plus rapide pendant 3 autres minutes.

3. Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes, avant de la pétrir à la main. Laissez reposer pendant 20 minutes de plus.

4. Divisez la pâte en deux et façonnez deux pains. Glacez-les avec du lait puis roulez-les dans de l’avoine avant de les placer dans deux moules à pain de 2 l. Recouvrez les moules et laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant environ 40 minutes.

5. Préchauffez votre four à 210° et placez les moules dans la partie inférieure du four jusqu’à ce que les pains deviennent brun doré, ce qui prend environ 40 minutes.

6. Démoulez les pains dès leur sortie du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Voyagez vert avec NOR-WAY Bussekspress et partez pour un itinéraire gourmand au gré d’étonnantes et délicieuses découvertes culinaires!

Trouvez une boulangerie près de chez vous

Offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs pour un voyage réussi.

  • Food - Brim Explorer
    Brim ExplorerExcursions tranquilles dans les fjords à bord de catamarans électriques primés à Oslo, Tromsø, Lofoten et Svalbard.
    Performancce Marketing
    CityboxHôtels modernes et abordables situés dans le centre d'Oslo, de Bergen et de Kristiansand.
    Blazerbu -  Norgesbooking
    NorgesbookingRéservez votre chalet pour un séjour parfait dans les fjords, les montagnes ou les vallées de Norvège.
    Scandic Holmenkollen Park Hotel in Oslo, Eastern Norway
    Scandic HotelsDécouvrez la fine fleur de l’hospitalité norvégienne dans plus de 90 hôtels répartis dans tout le pays des fjords. Offres spéciales disponibles.
    The Thief - A lifestyle boutique hotel in Oslo
    StrawberryUne société hôtelière différente ! Elle propose d’excellentes offres pour le weekend dans plus de 100 hôtels en Norvège.
    Standard Room -  Svolvær - Thon Hotel
    Thon Hotels ASSavoureux petit-déjeuner inclus ! Découvrez le vrai confort et des prix raisonnables dans plus de 80 hôtels en Norvège.
    Valevåg Camping
    CampcationRéservez un séjour en camping dans des lieux étonnants et uniques dans toute la Norvège avec Campcation.
    Hotell Refsnes Gods - fasade
    Classic Norway HotelsQuand l'hôtel devient une destination en soi... Réservez une nuit inoubliable dans l'un des hôtels uniques les plus emblématiques de Norvège.
    Two people sitting in a sofa in Eagle Nest Eco Lodge in Eastern Norway
    50 Degrees North NordicChoisissez l’un de nos itinéraires individuels sur mesure inoubliables et des circuits en petits groupes exclusifs en Norvège.
    Family in outdoor pool in winter at Radisson Blu mountain resort & residences in Trysil, Eastern Norway
    Radisson HotelsDes offres avantageuses et des séjours confortables de qualité dans les principaux aéroports, villes et stations de ski de Norvège.
    Hardangerfjord - Authentic Scandinavia
    Authentic ScandinaviaDes conseils voyage dispensés par les locaux. Nos itinéraires sur mesure s’adaptent à tous les budgets et tous les styles de voyage.
    Lit-up tent in snow with colorful northern lights and mountains behind it
    Booknordics.comDes forfaits de vacances uniques, des hôtels d'aventures, des itinéraires et des activités.
    Tourists wave at passing boat while sailing througha norwegian fjord
    Fjord ToursCréateur de Norway in a Nutshell, l’itinéraire le plus célèbre de Norvège. Fjords, montagnes et destinations exceptionnelles en un seul trajet!
    Eidfjord village - Go fjords
    Go FjordsRéservez des excursions et des expériences fantastiques ! Nous proposons des excursions à Oslo, Bergen, Stavanger, Lofoten, le cap Nord, etc.
    The Hurtigruten ship MS Nordkapp in Geirangerfjord in Fjord Norway
    HurtigrutenDécouvrez le plus beau voyage en mer lors d’une croisière inoubliable le long du magnifique littoral norvégien.
    Skiing on finnmarksvidda
    Norrøna AdventurePréparez-vous à des expéditions et à des vacances aventureuses avec Norrøna Adventure. Randonnée, ski et vélo.
    Sykkeltur i Hardanger
    Discover NorwayOffre une gamme de vacances autoguidées passionnantes ! Au programme : randonnée, vélo et ski en Norvège. Transfert des bagages inclus.
    Happy family taking a selfie in an airport after arriving to Norway
    Norwegian HolidaysVacances forfait à bas prix avec Norwegian. Réservez votre vol, votre hôtel et votre voiture de location au même endroit.
    Hop on hop off bus - Stromma
    StrömmaVisites touristiques en bus et en bateau dans plusieurs villes et sites touristiques majeurs de Norvège.
    Hikers approaching a small wooden cabin with grass roof in mountainous landscape
    Up NorwayUn luxe sur mesure sélectionné par des experts locaux. Nous allions vos préférences à nos connaissances pour vous concocter un voyage inoubliable.
    Aurora borealis Tromso - Fjord Travel
    Fjord Travel NorwayDormez dans un hôtel de glace, partez à la chasse aux aurores boréales et découvrez la magie des fjords. Réservez votre voyage dès maintenant !
    Woodward - Arctic Campers
    Arctic Campers ASLa van life vous tente ? Découvrez la Norvège avec style et confort dans nos camping-cars élégants et confortables.
    Auto Europe
    Auto EuropeUne expérience de location de voiture impeccable à chaque fois. Recherche et comparaison des tarifs de location. Annulation gratuite jusqu'à 24 heures avant la prise en charge du véhicule.
    Buss bilde - NOR-WAY
    NOR-WAY BussekspressAdmirez de sublimes panoramas à bord de nos confortables autocars express qui sillonnent les fjords et relient les grandes villes entre elles.
    Raumabanen - SJ Nord
    SJ NordSJ NORD- L'aventure commence dans le train
    A bus driving along the coast in Norway, Vy express route vy146
    Vy expressDécouvrez la Norvège à bord d’autocars express confortables qui font la liaison entre les grandes villes, les montagnes et les fjords.
    Vy Train travelling on a scenic railway line between Bergen and Hønefoss, Norway
    Vy TrainTraversez les paysages en train entre Oslo et Bergen sur le Bergen Railway et explorez la grande périphérie d'Oslo.
    Van 4 - Cabin Campers
    Cabin CampersDécouvrez le road trip de votre vie avec nos chalets roulants.
    Malangen resort - My nordic travel
    My Nordic TravelChoisissez entre des itinéraires à composer vous-même et des vacances organisées vers les plus belles destinations de Norvège.
    Campanyon - Arctic Dome Smiberget
    CampanyonCamping unique en pleine nature. Réservez une cabane dans les arbres ou une tente de glamping, ou louez un emplacement pour camping-car.
    Airplane
    NorwegianNorwegian propose des vols bon marché en Norvège et des vols directsdepuis plus de 70 aéroports européens. Réservez des vols via notrecalendrier bas prix vers vos destinations préférées!
    Elegant wooden hotel in mountain valley beneath snow-capped peaks.
    De HistoriskePassez un séjour inoubliable dans l'un des hôtels historiques uniques et authentiques de Norvège. Savourez des expériences gastronomiques de premier ordre et profitez d'un large éventail d'activités.
    Two women waving out the windows of a campervan with Benzini Campers on the hood
    Benzini CampersL'aventure de votre vie commence ici. Réservez dès maintenant un camping-car avec Benzini Campers.

Saveurs de Norvège

Et steinfat med røkt laks og annen mat
Boire et manger en Norvège
Man with shellfish dishes in front of the ocean.
La cuisine norvégienne
Three food bloggers visit Norway to learn more about Norwegian food traditions and local food
Périple gourmand : Étonnantes saveurs norvégiennes
  • Brown cheese from the Norwegian creamery Heidal Ysteri in the Gudbrandsdalen valley, Eastern Norway
    Découvrez le fromage à pâte brune norvégien
    Dinner in Speilsalen, Britannia Hotel in Trondheim
    Les meilleurs restaurants et expériences culinaires de Norvège
    Local food at the eatery Kaffestuggu in Røros in Trøndelag
    Destinations gastronomiques d’exception en Norvège