Le Cri
Les trois versions du Cri sont exposées dans une rotonde, une œuvre à la fois, dans le cadre de l’exposition permanente Edvard Munch Infinite. La raison en étant de protéger au maximum les fragiles tableaux. Il est indéniable que l’un des plus célèbres tableaux du monde a reçu un regain d'attention, ces dernières années.
« Le Cri est plus pertinent aujourd’hui que jamais. Sur fond de pandémie de COVID-19, Le Cri en est venu à refléter notre anxiété collective et notre peur du virus mondial. Parfois, le résultat peut être drôle, comme cette parodie du Cri portant un masque et du gel hydroalcoolique », déclare Maren Lindeberg, chargée des relations presse au musée MUNCH.
La célèbre silhouette de Munch apparaît souvent sur des pancartes dans des manifestations, surtout en lien avec le changement climatique.
« Contrairement à ce que l’on croit, c’est la nature, et non pas le personnage, qui hurle dans ce tableau. C’est ce que Munch lui-même a écrit : “un immense et interminable cri transperçant la nature” », cite-t-elle.



























































