« Le fait de se sentir heureux est souvent étroitement lié au degré de sécurité que l’on ressent, à notre situation financière et à notre facilité d'accès à un travail satisfaisant et aux relations sociales », explique la psychologue Ragnhild Bang Nes.
Cette dernière est une chercheuse connue en Norvège, spécialiste du bonheur et référente pour le bien-être à l’Institut norvégien de santé publique (NIPH).
« En Norvège, nous disposons d'un système de protection sociale qui prend soin de nous et nous épargne bien des soucis. Les disparités de niveau de vie sont faibles. On se sent en sécurité, libres et unis par un fort sentiment d'appartenance », ajoute-t-elle.
Elle souligne que l’éducation gratuite pour tous, l’accès équitable aux soins de santé, la répartition juste des biens et le bon équilibre travail-vie privée sont quelques-uns des facteurs clés contribuant au sentiment de bonheur des Norvégiens et à la présence de la Norvège depuis plusieurs années dans le haut du classement du World Happiness Report.
Le pouvoir de la nature
Notre patrimoine naturel – beau, contrasté et facile d'accès – est également une source inestimable de bien-être.
« Les spécialistes savent depuis longtemps que passer du temps dans la nature produit des effets positifs sur la santé physique et psychique, et par là, sur notre sentiment de bonheur. En fait, la recherche nous a montré que le simple fait de rester assis dans un environnement végétal était bon pour le moral. »
S'il est une chose que les Norvégiens font abondamment, c’est passer du temps au plein air – que ce soit en montagne, en forêt ou au bord de la mer, voire dans un coin de verdure au beau milieu de la ville. Seul ou à plusieurs, quelle que soit la saison. Cette passion pour le grand air, inscrite dans notre identité nationale, s'appelle le friluftsliv.
À petits pas sur le chemin du bonheur
« Dans la nature, on peut facilement cocher les cinq étapes attestées vers le bien-être », explique Ragnhild Bang Nes.