Dynamic Variation:
Choose Language
Norway Now
This social element is not currently supported on the China site. This warning will not show on the front end.
Search
or search all of Norway
Beitostølen Beitostølen
Credits
Beitostølen.
Photo: Terje Rakke / Nordic Life AS - Visitnorway.com
Campaign
Partner

Ramenez des souvenirs inoubliables dans vos bagages, rien d’autre

La nature norvégienne est d’une beauté extraordinaire, pleine de cascades claires, de fjords cristallins, de montagnes majestueuses et de glaciers spectaculaires. La sauvegarde de ces paysages et des communautés qui les peuplent est essentielle au bien-être des habitants et des visiteurs.

Selon la philosophie de vie norvégienne, le développement durable est la responsabilité de tous. Le plein-air dans la nature fait partie de nos passe-temps favoris, c’est même une sorte de sport national. Cette approche se laisse observer dans l'attitude de nos habitants envers la conservation de la nature à l'état sauvage.

Pour cette raison, une grande partie du territoire norvégien est protégé sous une forme ou une autre. Cela dit, la loi norvégienne de droit d'accès à la nature vous garantit le libre accès à ces parcs nationaux ou autres terrains protégés, même dans les régions dont l’écosystème est plus vulnérable.

Au départ il s'agissait d'une tradition séculaire qui veillait au développement durable, bien avant que le terme ne soit inventé. Cette coutume a ensuite été inscrite dans la loi, mais s’appuie toujours sur ce même respect de la nature à l’état sauvage, tel qu’on peut le constater un peu partout en Norvège.

Aujourd’hui la science de l’écologie et de la biodiversité a bien avancé, tout comme l’impact de l’homme sur l’environnement. Afin de protéger la nature et ses habitants, tout en favorisant le développement socio-économique des communautés locales, nous investissons sur le long terme. Il ne tient qu’à nous de faire en sorte que les richesses dont nous profitons aujourd’hui soient encore plus abondantes pour les générations futures.

Vega
Vega
Helgeland Reiseliv
Sognefjord
Sognefjord
Sverre Hjørnevik / www.fjordnorway.com
The Raumabanen Railway
Raumabanen
Leif J. Olestad
Horse and sleigh at Røros
Røros
Thomas Rasmus Skaug - visitnorway.com
Ad

Quelques localités sont déjà certifiées de tourisme durable…

Beaucoup de municipalités s’organisent en suivant les principes du développement durable, mais seules les meilleures obtiennent le label prestigieux de destination de tourisme durable. Il leur faut souvent des années d’effort constant pour prouver leur engagement à fournir des prestations impeccables à leurs clientèle, tout en réduisant au minimum l’emprunte négative de l’industrie du tourisme sur la région. En plus de cela, la destination se doit d’améliorer continuellement son activité commerciale et ses relations avec la communauté locale, selon les méthodes durables.

Sustainable destination

...et d’autres sont sur la bonne voie

Devenir une destination de tourisme durable prend des années de travail et demande l’engagement de tous les acteurs locaux. Les localités qui, grâce à leur bonne volonté, devraient bientôt obtenir ce certificat sont les suivantes :

L’histoire des fjords

Green Travel vous aide à voyager vert


La « touffe verte »/Green Travel est un signe couvrant l’ensemble des programmes de certification pro-environnementales, employé par les entreprises de tourisme en Norvège. Ce symbole peut vous aider à choisir des activités et hébergement certifiés respectueux de l'environnement, lorsque vous planifiez votre voyage en Norvège. Chaque fois que voyez la touffe d'herbe sur les pages de Visitnorway, vous pouvez être sûr que les produits et les services présentés ont obtenu un  écocertificat. Grâce à ce système, voyager de manière responsable est plus facile.

Voici les écolabels qui font partie de Green Travel : Ecotourism Norway (Écotourisme norvégien), Svanen - l’Écolabel nordique, Miljøfyrtårn (« Éco-phare »), La Clef Verte, ISO 14001 et Pavillon Bleu. Tous ces labels, individuellement et collectivement, garantissent que les offres présentées suivent des règles et des directives strictes en ce qui concerne la gestion des déchets, l'énergie, le transport, l'utilisation de produits chimiques et les demandes de sous-traitants. Ces mesures vont bien au-delà de ce qui est exigé par la loi norvégienne.

.

Guide d’écotourisme : les labels de protection de l’environnement en Norvège

Pour réduire au minimum les traces que vous laisserez en Norvège, préférez les produits et prestataires écolabellisés.

Ecotourism Norway (Écotourisme norvégien)

Ecotourism Norway logo

Le label Écotourisme norvégien est attribué aux entreprises qui suivent les dispositions internationales en matière d'écotourisme.

Chaque membre certifié doit répondre à 100 critères stricts sur sa performance environnementale, son rôle d'hôte, son intégration à la communauté locale et ses achats.  Ce certificat est renouvelé tous les trois ans, pour autant que les critères et leurs améliorations soient respectés.

Svanen, l’Écolabel nordique

Ecolabel Nordic Swan logo

Plus de 5000 entreprises sont titulaires de Svanen, l'Écolabel Nordique. Pour être éco labellisées, elles doivent satisfaire à des exigences sévères en matière de consommation d’eau, d’énergie et d’autres matériaux dont les substances chimiques - des matières premières jusqu’au tri des déchets.

Miljøfyrtårn (« Éco-phare »)

Eco-Lighthouse logo

« Éco-phare » impose des contraintes précises concernant l’énergie, les déchets, le transport, l’approvisionnement et le milieu de travail. Plus de 5000  entreprises sont certifiées Miljøfyrtårn dans tout le pays, et doivent renouveler leur certification tous les trois ans.

La Clef Verte

La Clef Verte (Green key) est un écolabel international visant à récompenser les prestataires qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Son but est de promouvoir les méthodes de développement du tourisme durable, ainsi que de réduire la consommation de ressources et d’énergie chez les entreprises touristiques. Des milliers d’établissements participent au programme de la Clef Verte, dans près de 50 pays.

ISO 14001

ISO 14001 logo

Le certificat ISO 14001 est attribué si le système de management de la  performance de l’entreprise témoigne d’une excellente qualité en matière de réduction de l'impact de celle-ci sur l'environnement.

Pavillon bleu

Blue Flag logo

Les plages et les ports de plaisance lauréats du Pavillon sont valorisés selon des exigences rigoureuses en ce qui concerne la qualité de l’eau, la sécurité, l’éducation à l’environnement, ainsi que la gestion environnementale des services prestés. Les récompenses du Drapeau bleu sont décernées chaque année en juin.


Trouvez l’offre de tourisme durable faite pour vous

×

Interviews de touristes

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad