Dynamic Variation:
Offers
Choose Language
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
Trolltunga in Hardanger
Trolltunga.
Photo: ©Scott Sporleder_Matador Network_FjordNorway
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade
Ad

Avec les randonnées de cette liste, vous ne pouvez pas vous tromper : sélectionnées pour leur diversité, elles se démarquent par leur caractère spectaculaire. Choisissez les itinéraires correspondant à votre niveau, louez une voiture et mettez le cap sur une contrée des fjords vraiment hors normes. Vous découvrirez des paysages que vous n’êtes pas prêt d'oublier.

Chacune de ces randonnées, qui traversent tant de merveilleux paysages, constituera une précieuse entrée dans votre carnet de voyages – au milieu d’un environnement montagnard brut et de paysages côtiers sauvages, autrefois habités par les rois vikings.

Admirer ces merveilles de la nature sur un écran télé ou d'ordinateur est une chose, les toucher du doigt en est une autre. Les images n’ont pas ce parfum de sève qui caractérise la rando de la cascade de Langfossen. Les images ne vous procurent pas cette sensation qui vous saisit au bord du Trolltunga ou du Preikestolen.

Vous pourrez aller d'une randonnée à l’autre en empruntant les magnifiques Routes panoramiques de Norvège de Ryfylke et Jæren. En chemin, vous pourrez faire étape dans un charmant petit village pour déguster les spécialités du coin.

Saison

Si vous privilégiez la paix et la sérénité, il vaut mieux planifier votre voyage pour la fin du printemps ou le début de l’automne et éviter la haute saison en juin, juillet et août – les sites les plus connus tels que le Trolltunga, le Preikestolen et le Kjerag tendent à être très fréquentés en été, surtout le week-end.

Si vous envisagez de faire ces randonnées en hiver, faites appel à un guide.

Le Trolltunga, un sacré défi

Niveau de difficulté : noir (très difficile)

Il y a encore peu, le Trolltunga (littéralement : la langue du troll) était un site peu connu, seulement fréquenté par quelques montagnards aguerris. Aujourd'hui, cette formation de granit qui semble jaillir de la montagne telle une langue, 700 mètres au-dessus du lac de Ringedalsvatnet, est devenue l’un des sites les plus photographiés au monde.

Cependant, le sentier qui y mène est long et ardu. Si de nombreuses personnes rêvent de se tenir au sommet du Trolltunga, bras victorieusement tendus en V, il faut beaucoup d’efforts et de détermination pour y arriver. Rares sont les randonneurs qui y parviennent. C’est peut-être d'ailleurs la raison pour laquelle le Trolltunga exerce une telle fascination : il faut être animé d'une réelle motivation pour y arriver. Assurez-vous de randonner en toute sécurité à Trolltunga.

Langfossen : une cascade pas comme les autres

Niveau de difficulté : rouge (difficile)

Après avoir conquis le Trolltunga, une occasion de randonnée en or s'offre à vous avec la cascade de Langfossen, non loin de la E134. Vous pourrez également en profiter pour goûter à la cuisine traditionnelle locale ou pour naviguer sur le magnifique Åkrafjord.

La puissance de la cascade de Langfossen, qui décrit une chute de 612 mètres de haut, a quelque chose d'hypnotisant. Il n’y a donc rien d'étonnant à ce que CNN l’ait classée parmi les dix plus belles cascades du monde.

La meilleure façon de découvrir la cascade de Langfossen est de prendre le sentier de randonnée qui serpente au milieu des sapins et des hêtres. Prétendre que ce chemin n’est pas raide serait mentir, mais la récompense, au sommet, est à la mesure de l’effort consenti. Vous balaierez les cimes des arbres du regard avant de le plonger dans le fjord et d'admirer les montagnes avec, pour bruit de fond, le grondement de la cascade. La raideur de vos mollets disparaîtra probablement au bout de quelques jours, mais le souvenir des magnifiques paysages de Langfossen, lui, vous restera toute votre vie.

Depuis la cascade de Langfossen, si vous vous dirigez vers l’ouest, vous atteindrez la charmante petite ville de Haugesund, au bord de la mer. Juste à la sortie de la ville, vous trouverez le Vikinggården (la ferme viking) à Karmøy, qui mérite le détour.

Himakånå : la petite sœur de Trolltunga

Niveau de difficulté : bleu (moyen)

Modestement perché à 357 mètres d'altitude, le rocher de Himakånå s’est peu à peu trouvé affublé du surnom de « Petit Trolltunga ». Il est certes plus facile d'accès que Trolltunga, mais il n’en offre pas moins de superbes vues sur les environs.

Pendant longtemps, personne n’a vraiment prêté attention à ce site, puis, en 2016 et 2017, les marcheurs ont été de plus en plus nombreux à emprunter le sentier qui grimpe au sommet.

Comparée à la rando de Trolltunga, celle de Himakånå est plus courte, plus accessible et praticable en famille. Niché dans un recoin de la commune de Tysvær, le rocher se fond dans un paysage boisé mêlant chênes, hêtres et bouleaux. Le sentier emprunte des pâturages de montagne, serpente à travers forêts et champs. Depuis le sommet de Himakånå, on peut admirer le lac de Lysevatnet, le Nedstrandsfjord et plusieurs fermes bordées d’épaisses forêts.

Avant ou après votre marche au rocher de Himakånå, faites un saut à l’accrobranche Høyt og Lavt, où vous pourrez mettre à l’épreuve votre agilité dans les arbres, quels que soient votre âge et vos capacités, et surmonter votre peur du vide. Vous pourrez également prendre le ferry et aller visiter le comté de Ryfylke, notamment les magnifiques îles de Ombo et de Sjernerøy. Enfin, vous pourrez taquiner le saumon dans la région de Suldal et séjourner à l'hôtel Energihotellet (l'hôtel Énergie), apprécié des amateurs de décoration d'intérieur.

Équipement essentiel de rando

Chaussures de randonnée

Veste et pentalon coupe-vent imperméables

Sous-vêtements et pull en laine

Vêtements et chaussettes de rechange

Bonnet, écharpe, et gants ou moufles

Nourriture et boisson pour toute l'excursion

Téléphone mobile chargé au maximum dans une pochette en plastique imperméable

Lampe-torche de tête avec des piles de rechange

Lunettes de soleil et crème solaire

Trousse de secours avec pansements complémentaires 

Carte topographique et boussole

Couteau suisse

Lire tous les conseils rando

Le Preikestolen, le plus emblématique de tous

Niveau de difficulté : rouge (difficile)

Si la Norvège avait été dessinée par un architecte paysagiste, le Preikestolen (la Chaire du prêtre) aurait sans doute décroché le grand prix de la création originale. Nulle autre montagne n’incarne mieux cette beauté sauvage qui est la marque de fabrique des paysages norvégiens.

Une randonnée aussi connue suscite beaucoup d’attentes. Le Preikestolen les mérite-t-il réellement ? Son charme varie en fonction du temps. Ensoleillé, pluvieux, venteux ou brumeux : rien n’est écrit à l'avance. L'atmosphère qui règne au Preikestolen varie avec le ciel, les saisons et le moment de la journée. Vous la découvrez lorsque vous débouchez de la forêt de bouleaux terminant le sentier escarpé. L’espace s'ouvre et on sent toute la profondeur du plateau étonnamment réduit du Preikestolen. 

Peut-être savez-vous que Tom Cruise est récemment venu y tourner des scènes du prochain Mission Impossible – mais l’essentiel, c’est que vous rameniez chez vous des souvenirs de l’un des plus beaux panoramas du monde. Lisez attentivement nos conseils de sécurité pour la randonnée du Preikestolen.

Kjerag : le souverain

Niveau de difficulté : rouge (difficile)

Le Kjerag est le souverain des sites naturels. Non seulement dépasse-t-il le Preikestolen en altitude, mais aussi, il se termine en apothéose avec le Kjeragbolten : un gros bloc arrondi suspendu en l’air, pris en étau entre deux versants de montagne. L'une de ces excentricités dont la nature à le secret !

Le Kjerag attire les audacieux. Même si l’on n’aperçoit pas le rebord lorsque l’on arrive sur le rocher, la sensation de vide est tout de suite perceptible. Lors d’une randonnée de ce type, il est normal de sentir son cœur s’emballer. Peut-être est-ce cette manière de dominer le fjord ? Mille mètres de paroi verticale, cela vous remue un homme ou une femme. Les pratiquants de BASE jumping et d’escalade ont les mains moites et des étoiles plein les yeux à la seule évocation de ce site. Sans être adepte des fortes montées d'adrénaline, vous pourrez vous sentir attiré par ce bloc et l’envie de vous tenir dessus – un exercice qui exposera instantanément toute peur cachée du vide.

Le Kjerag est une randonnée difficile, avec une vue à couper le souffle qui vous marquera toute votre vie. Suivez une préparation physique avant de vous lancer et mettez toutes les chances de votre côté pour faire une randonnée en toute sécurité dans le Kjerag.

Après avoir enchaîné le Preikestolen et le Kjerag, vos jambes auront besoin d'une petite pause. Rendez-vous à Stavanger, la capitale culinaire de la Norvège des Fjords. Cette charmante petite ville abrite un large éventail de restaurants, dont deux sont étoilés Michelin. N'oubliez pas non plus de profiter des magnifiques plages sablonneuses de Jæren, au sud de la ville.

Trollpikken : une formation rocheuse puissante

Niveau de difficulté : bleu (moyen)

Oubliez les majestueuses cascades et les fjords et laissez-vous tenter par le Trollpikken, une insolente formation rocheuse de forme phallique, devenue le symbole loufoque des caprices de la nature norvégienne.

Ce rocher, qui fait la fierté et réjouit les habitants du district de Dalane, est parvenu à se maintenir sur notre liste des grandes randonnées, malgré une récente mésaventure. En effet, en juin 2017, un esprit malintentionné s’est attaqué au rocher à l’aide de moyens lourds – et a réussi à le faire tomber. Il a fallu toute la volonté et l’ingéniosité des habitants de Egersund pour parvenir à refixer le rocher à sa paroi.

Le paysage aux alentours du Trollpikken semble tout droit sorti d'un roman de Tolkien : vagues de collines, petite montagne, rocs et ciel changeant. Les Vikings se sont promenés dans ces paysages de granit et de bruyère il y a de cela 10 000 ans, alors que la dernière période glaciaire sculptait de drôles de formes dans la pierre.

Le Trollpikken est une belle manière d’entamer ou de conclure votre parcours de randonnées en Norvège du Sud-Ouest. Les enfants de tous âges peuvent également passer une journée pleine de divertissement au parc d'attractions Kongeparken de Ålgård.

Préparez-vous pour un trek

Travailler ses jambes et son souffle

Faire de la randonnée dans les montagnes norvégiennes, cela demande des efforts. Veillez à ce que votre corps en général, et vos jambes en particulier, soient prêts pour ce lent exercice d’endurance.

Si vous manquez d’exercice, huit semaines de préparation physique devraient suffire à vous permettre de profiter de ces magnifiques vues.

Privilégiez la musculation des jambes et des fesses avec les levers de jambe, les squats et les sauts.

Suivez un rythme vous permettant de suivre une conversation tout en faisant vos exercices – pensez simplement à respirer !

De longs circuits en marche rapide renforceront votre endurance pour vous préparer à vos randonnées norvégiennes.

Choisissez vos randonnées

Si vous envisagez d’enchaîner toutes ces grandes randonnées, vous passerez environ 11 heures sur la route, pour une distance totale d’environ 460 kilomètres. Situez les randonnées sur la carte ci-dessous.

Les grandes randos de la Norvège des Fjord
Trolltunga is one of the most spectacular scenic cliffs in Norway. Trolltunga is situated about 1100 meters above sea level, hovering 700 metres… Read more
Trolltunga
Nominated by CNN as one of the worlds 10 most beautiful waterfalls! Lagfoss has a drop of 612 meters and is Norways fifth highest waterfall. Quoted… Read more
Langfoss Waterfall
Preikestolen (the Pulpit Rock), the most famous tourist attraction in Ryfylke, towers an impressive 604 metres over the Lysefjord. Read more
Preikestolen
Kjerag - The Majesty of the Lysefjord, Forsand in Ryfylke. At 1084 metres, Kjerag towers above the other peaks along the Lysefjord. NB! Do not hike to… Read more
Kjerag
Trollpikken is a phenomenon created by the ice during the last ice age which ended about 10,000 years ago. The formation is located in a beautiful… Read more
Trollpikken
Click to activate
Select
    Show Details
    Click to activate

    La sécurité en montagne

    Revenez randonner un autre jour

    Avant de partir en randonnée dans les montagnes norvégiennes, il est préférable de vous familiariser avec le Code de montagne norvégien. Le code s'applique toute l'année et vous permet d’être préparé s’il vous arrive quelque chose d’inattendu lors d'une expédition.

    1. Planifiez votre excursion et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
    2. Adaptez le chemin choisi à votre expérience et votre forme.
    3. Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
    4. Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
    5. Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
    6. Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
    7. Utilisez une carte topographique et une boussole.
    8. N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
    9. Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.

    En savoir plus sur le Code norvégien de la montagne ici.

    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page