ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Le freeride en VTT

Le cyclisme avec des frissons
Visitez l'un des pays les plus montagneux du monde pour y découvrir des possibilités de vélo inouïes.
A person mountain biking in Hafjell bike park, Eastern Norway
Mountain biking in Hafjell.
Photo: Hafjell.no

Pour profiter du plaisir qu'offrent le freeride en VTT et les courses en descente, il faut d’abord le mériter par des heures de sueur en grimpant les montagnes norvégiennes.

Cela dit, de plus en plus de stations de ski norvégiennes louent leur remonte-pente pendant l'été aux vététistes en quête d'adrénaline, leur permettant de combiner des descentes de différents niveaux.

Beaucoup d'amateurs pensent que la descente en VTT est un sport extrême. C'est vrai qu'en terrain difficile, où le relief naturellement accidenté est souvent aménagé avec des obstacles artificiels supplémentaires, l'aventure est risquée. Par contre, il y a aussi des parcours pour les enfants dès l'âge de sept ans.

Vous pouvez choisir d’emporter votre propre engin tout suspension ou hardtail, ou de louer un vélo de descente sur place, avec tout l'équipement dont vous avez besoin. Beaucoup des sites de freeride ou de descente sont situés à proximité d'autres arènes sportives, comme des skateparks, des parcours d'accrobranches, des via ferrata pour l'escalade ou des rivières avec location de kayaks.

N'oubliez pas de porter un casque !

Storfjorden
Storfjorden.
Photo: Sveinung Myrlid / Visitnorway.com

    Le top 5 des bikeparks pour le freeride

    Kristoffer Kippernes est le rédacteur en chef du magazine norvégien de cyclisme terrengsykkel.no. Il invite les visiteurs à contribuer sur le forum internet de la publication, qui est devenu un point de rencontre online pour la communauté à deux roues. Voici son top 5 des arènes pour le freeride et la descente cycliste.

  1. 1. Hafjell Bike Park

  2. Situation: Au sommet de la luxuriante vallée de Gudbrandsdalen, à 20 minutes en voiture au nord de la ville olympique de Lillehammer.
    Convient à: Cyclistes de tous les niveaux de compétence. Le parc satisfait les riders les plus exigeants.

    C'est le premier bike parc de Norvège à être mondialement connu et dont la qualité des pistes correspond à la norme des arènes de Coupe du Monde. Les cyclistes peuvent y utiliser les confortables gondoles du remonte-pente rapide, et profiter d'une large gamme d'équipements à la location et de restaurant Skavlen, qui a même une salle dédiée à ceux qui apportent leur propre nourriture.

  3. 2. Drammen Ski Centre

  4. Situation: Drammen, à moins d'une heure de route d'Oslo.
    Convient à: Cyclistes de tous les niveaux de compétence. Le parc est particulièrement adapté pour les familles.

    La seconde aire de freeride la plus importante de Norvège (pour la descente), avec des sentiers naturels et des chemins aménagés par le personnel du parc. Le bikepark est situé dans la station hivernale, avec un remonte-pente qui vous emmène  vers le haut en un clin d'œil.

  5. 3. Nesbyen, Hallingdal

  6. Situation: Hallingdal, dans la région des grandes vallées de la Norvège de l'Est.
    Convient à: Amateurs ayant une certaine expérience qui viennent pour le plaisir.

    Des pistes légères mais amusantes, en zone forestière dans un relief vallonné. Une navette de voiture compense le manque de remonte-pente.

  7. 4. Narvikfjellet

  8. Situation: À l'est des Lofoten, dans l'extrémité intérieure de l'Ofotfjorden. Le téléphérique est idéalement situé à seulement 1,6 kilomètres de l'aéroport de Framnes et à 800 mètres du centre-ville de Narvik.
    Convient à: les accros aux descentes hard-core.

    Une pente raide dans une station alpine bien développée, loin au nord de la Norvège. Un téléphérique assure le transport en haut de la pente. En été, vous pouvez participer à des événements cyclistes sous le soleil de minuit.

  9. 5. Kristiansand sykkelpark

  10. Situation: Kristiansand, au sud de la Norvège.
    Convient à: Cyclistes de descente expérimentés.

    Ce parc offre du freeride sur des descentes pas trop longues, avec du potentiel. Des experts d'autres bike parcs aident à améliorer les installations de cyclisme du parc. Les cyclistes y ont accès à la plus courte des remontées mécaniques du pays. 

Trouvez le bikepark qui vous convient

Le Top 5 des bikeparks d'après Kristoffer Kippernes
Hafjell Bike Park is considered the best of its kind for downhill riding, and has expanded and developed the trail network and the riders' facilities… Read more
Hafjell Bike Park
Avec 9 pistes, Drammen est le deuxième domaine pour la descente en VTT de Norvège, offrant des défis aux cyclistes de tous les niveaux. Read more
Station de Ski Drammen
Des pistes légères mais amusantes, en zone forestière dans un relief vallonné. Une navette de voiture compense le manque de remonte-pente. Hallingdal
Nesbyen, Hallingdal
Narvikfjellet et ses environs est un réel paradis pour les afficionados du vélo tout terrain. Read more
Narvikfjellet mountain biking
Downhill bike track at Tveit skisenter 15 minutes outside of Kristiansand city centre. Read more
Downhill biking in Kristiansand
Select
    Show Details
    Statens Kartverk, Geovekst og kommuner - Geodata AS
    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page