Skip to main content

Les meilleurs endroits pour voir le soleil de minuit en Norvège

En été, en Norvège du Nord, les jours s'enchaînent sans que l'on s'en aperçoive vraiment. Voici une liste des meilleurs endroits pour admirer le soleil de minuit sans perdre une miette du spectacle.

À votre montre, il est cinq heures… mais cinq heures du matin, ou cinq heures du soir ? Qui sait ? Même les gens du pays ont parfois du mal à s’y retrouver. À minuit, le soleil s’attarde au-dessus de la ligne d’horizon et nimbe la côte, les villes et les villages, les pics montagneux et les plateaux de l’intérieur du pays d’un halo doré enchanteur. Si le soleil se dissimule parfois derrière un nuage ou un pic montagneux, il n’en reste pas moins bien présent.

Ici, vous pourrez admirer le soleil de minuit dans toute sa splendeur.

Le cap Nord

Du sommet des hautes falaises du cap Nord, il n’y a rien d’autre que la mer entre vous et … le Svalbard, puis le pôle Nord. Rien à l'horizon donc, sauf le soleil de jour comme de nuit.  Techniquement parlant, cette falaise se trouve sur une île dont, pour tout vous avouer, elle ne constitue pas la pointe nord la plus extrême. Contrairement à ce que l’on affirme, le cap Nord n’est donc pas le point le plus au nord du continent européen – qui est en fait le cap Nordkinn, un peu plus à l’est, même si le cap Nord reste une destination plus populaire que ce dernier.

Le mont Rønvikfjellet à Bodø

La ville de Bodø se trouve juste après le cercle polaire arctique. Comme c’est souvent le cas dans la région, elle se niche entre des montagnes, des collines et la mer. D'ailleurs ce depuis la crête de Rønvikfjellet, facile d’accès, on peut admirer le soleil de minuit briller au-dessus du centre-ville. Du sommet, le regard porte jusqu’à l’île accidentée de Landegode (42 habitants !) et même jusqu’à l’archipel des Lofoten.

Eggum dans le nord des Lofoten

L’aire de repos proche du petit village de pêcheurs d’Eggum, dans les Lofoten, est l’œuvre de – excusez du peu – l’agence Snøhetta, à qui l’on doit l’opéra d’Oslo entre autres réalisations mondialement connues. Depuis l’espace en forme d’amphithéâtre, qui accueille une sculpture de Markus Raetz, on peut admirer le grand large.

L’archipel des Lofoten est l’un des sites naturels les plus connus de Norvège. Vous pouvez profiter du soleil de minuit à plusieurs belvédères sur les îles de l'archipel.

Le mont Storsteinen à Tromsø

À 250 kilomètres au nord de Narvik, un téléphérique vous élève 421 mètres au-dessus de la plus grande ville de Norvège du Nord, Tromsø, la « capitale de l’Arctique ». En été, le téléphérique est ouvert après minuit. Du sommet de Storsteinen, vous êtes aux premières loges pour observer le soleil de minuit couronner les pics de l’île de Ringvassøya.

Nupen près de Harstad

« Lieu le plus romantique de Norvège. » Telle est l’étiquette attachée à Nupen depuis la parution d’un classement réalisé par un magazine de voyage norvégien. Nous sommes enclins à lui donner raison. Depuis la route ou les collines environnantes, vous aurez une vue dégagée du parcours du soleil jusqu’à l’horizon, qu’il effleure à peine avant de reprendre son ascension. Les sommets hérissant l’île de Grytøya encadrent la scène.

Le mont Narvikfjellet

Depuis la pointe extrême de l’Ofotfjord, dans la ville historique de Narvik, un téléphérique transporte les voyageurs jusqu’au restaurant situé 656 mètres plus haut. De là, on a une vue inoubliable sur le fjord, la ville, les îles et les montagnes voisines, dont la fameuse « Reine endormie », Fagernesfjellet. Pour les plus audacieux, il est possible de redescendre en mountain bike – mais soyez prudent la nuit.

Le belvédère de Salen à Hammerfest

Hammerfest est l’une des villes les plus septentrionales du monde, et l’une des plus anciennes de Norvège du Nord. Si vous empruntez le chemin qui zigzague jusqu’au vieux gîte de Salen, vous serez récompensé par une vue panoramique sur la ville et les îles environnantes.

Le massif de Komsafjellet à Alta

Autant le reconnaître, avec 212 mètres, le terme de massif peut paraître galvaudé. Et pourtant, le relief spectaculaire de Komsafjellet, qui termine la péninsule s’avançant dans le fjord, forme un site singulier. On y a retrouvé des traces de présence humaine remontant à l’Âge de pierre. Ne doutons pas que le spectacle du soleil de minuit était alors tout aussi somptueux qu’il l’est aujourd’hui.

Au sommet du plateau Finnmarksvidda

Le plateau montagneux du Finnmark est une immense étendue de plus de 22 000 kilomètres carrés. Si vous rêvez d’être seul en pleine nature, d’observer les animaux dans leur milieu naturel et de partir randonner, alors cet endroit est fait pour vous. Situé à l’extrême nord, il est en outre nimbé de la belle lumière du soleil de minuit en été.

Tungeneset à Senja

Tout comme Eggum aux Lofoten, Tungeneset est situé sur l’une des Routes panoramiques de Norvège où architecture et art subliment certains des plus beaux sites naturels du pays. Ici, un chemin de bois serpente dans le paysage jusqu’à la magnifique formation rocheuse de l’Okshornan. À imaginer sous le splendide éclairage du soleil de minuit !

Longyearbyen

Peut-être avez-vous ouï dire qu’en Norvège, les ours blancs rôdent dans les rues des villes. Pure élucubration, évidemment… Sauf à Longyearbyen. Dans la principale ville de l’archipel du Svalbardle soleil de minuit brille pendant quatre mois ! Ceci étant, même les instituteurs y portent une arme car les ours polaires y constituent bel et bien une menace. Alors ne vous aventurez jamais dehors sans garde.

Planifiez votre voyage sous le soleil de minuit

L’été, 76 jours de soleil de minuit accueillent les voyageurs en Norvège du Nord. Plus vous allez au nord, plus vous aurez de jours polaires, ou nuits blanches ensoleillées.

Faites le plein d'idées

Trouvez votre activité à faire sous le soleil de minuit

N'attendez pas d’être arrivé pour découvrir ce que vous aimeriez faire. Filtrez votre recherche et choisissez parmi les offres ci-dessous.

Plus de découvertes

Pages consultées récemment