Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Sydpolen Nome, Alaska
Credits
Sydpolen.
Photo: Nasjonalbiblioteket / National Library of Norway
Campaign
Partner

Aventuriers du monde

La Norvège possède un impressionnant palmarès en matière d’explorateurs polaires, dont Roald Amundsen et Fridtjof Nansen.

Pour les amateurs d’explorations polaires, les noms de Roald Amundsen et de Fridtjof Nansen parlent d’eux-mêmes, mais ils sont loin d’être les deux seuls grands explorateurs polaires originaires de Norvège. Børge Ousland et Erling Kagge sont des exemples d’explorateurs contemporains qui ont perpétué la tradition.

The North Pole
The North Pole
Fridtjof Nansen / Nasjonalbiblioteket / National Library of Norway
Fridtjof Nansen, Paris
Paris, France
Dornac & Cie / Nasjonalbiblioteket / National Library of Norway
Eclipse, Arctic Ocean
Arctic Ocean
Fridtjof Nansen / Nasjonalbiblioteket / National Library of Norway
Ajon, Russia
Ajon, Russia
Nasjonalbiblioteket / National Library of Norway
Ad

Roald Amundsen : le premier à atteindre le pôle Sud

Roald Amundsen marqua l’histoire des explorations et accéda au statut de héros national lorsqu’il atteignit le pôle Sud avec ses 4 coéquipiers, le 14 décembre 1911, au nez et à la barbe du capitaine Robert F. Scott. Et comme si cela ne suffisait pas, il fut également le premier à ouvrir le passage du Nord-Ouest dans le Grand Nord Canadien et le premier à survoler l’océan Arctique.

De nombreux lieux, navires et personnes portent son nom (dont l’auteur britannique Roald Dahl, pour n’en citer qu’un).

Fridtjof Nansen : traversée du Groenland à ski

Fridtjof Nansen se forgea un nom en traversant le Groenland à ski puis en tentant d’atteindre le pôle Nord à bord de son navire, le Fram. Ce n’est toutefois pas seulement en sa qualité d’explorateur polaire que l’on se souvient de lui. Nansen était un homme de sciences et d’État aguerri, ainsi qu’un humaniste. Usant de son poids sur la scène politique, il chercha à mettre un terme à l’union entre la Suède et la Norvège en 1905. Après la Première Guerre mondiale, il s’investit sans répit pour améliorer le sort des réfugiés – engagement qui lui valut le Prix Nobel de la Paix en 1922.

Les expéditions en solitaire de Børge Ousland

En 1994, quelque 85 ans après Roald Amundsen, l’explorateur norvégien Børge Ousland réitéra l’exploit et atteignit le pôle Sud. Mais Ousland, lui, réalisa son exploit en solo, ce qui fit de lui le premier homme à traverser l’Antarctique sans aide extérieure. Les conditions, certes, n’étaient pas les mêmes. Si Amundsen était vêtu de peaux de phoque, Ousland, lui, portait des vêtements en Gore-Tex. Au lieu de calculer sa position à l’aide d’une montre, d’un calendrier et d’un sextant, Ousland disposait du GPS. Enfin, le traîneau de ce dernier, avec ses six kilos, pesait bien moins que celui d’Amundsen.

Erling Kagge et le « Défi des trois pôles »

Børge Ousland n’a pas toujours opté pour les aventures en solo. Il a eu des co-équipiers dont, en 1990, Erling Kagge, autre explorateur norvégien célèbre, avec qui il parcourut 800 km à ski jusqu’au pôle Nord.

Kagge, après avoir atteint le pôle Nord en 1990, enchaîna avec le pôle Sud en 1992, avant de gravir l’Everest en 1994. Il devint ainsi le premier homme à remporter le « Défi des trois pôles », soit les trois points extrêmes de la planète.

Pour en savoir plus sur les explorateurs polaires

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad