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Safety tips for summer hiking to Trolltunga Trolltunga
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Safety tips for summer hiking to Trolltunga.
Photo: Kristian Paulsen (selvestepaulsen.no) / Iver Bostad / Bleed / visitnorway.no
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La randonnée du Trolltunga en été, en toute sécurité

Le Trolltunga est l'une des plus spectaculaires formations rocheuses de Norvège. Chaque année, il attire des randonneurs du monde entier, avides de photographier cette extraordinaire proéminence rocheuse, en surplomb du lac de Ringedal, situé 700 mètres plus bas.

Destination estivale

Ne vous rendez jamais au Trolltunga en hiver. Si vous souhaitez voir le site sous la neige, inscrivez-vous à une randonnée en raquette ou à ski avec guide, à partir du mois de mars.

Durée de la randonnée : 10-12 heures

La boucle fait au total 27 kilomètres, avec 1 100 mètres de dénivelé, et nécessite de dix à douze heures de marche, pauses comprises. L’itinéraire est classé « noir ». En d'autres termes, il est très exigeant – sur le plan physique, et sur le plan mental. Nous vous recommandons de réserver au moins deux journées à cette randonnée dans votre programme, afin d’augmenter vos chances de beau temps. Les environs du Trolltunga abritent de nombreuses falaises, mais il n’y a pas de rambardes. Une chute serait  mortelle, donc soyez prudents. Tout au long de l’itinéraire, vous rencontrerez plusieurs abris de premiers secours, qui sont exclusivement réservés aux urgences – et pas pour dormir.

Du matériel de randonnée adapté 

Prévoyez un sac à dos de 30 litres pouvant contenir tout le matériel nécessaire. Une carte et une boussole, une trousse de secours, un téléphone portable chargé et une lampe frontale font partie des affaires que nous recommandons d’emporter. Allez jusqu'au bas de la page pour voir la liste complète du matériel à emporter.

Comment vous y rendre 

Nous vous recommandons les transports publics en raison du nombre limité de places de stationnement. Du parking jusqu'à Skjeggedal, suivez le sentier marqué par des T de couleur rouge. Tout au long de la randonnée, vous rencontrerez des panneaux vous indiquant le chemin parcouru et la distance restant à parcourir. Emportez toujours une carte et une boussole avec vous, de larges pans de la randonnée n’ayant pas de couverture réseau. Nous vous conseillons de mettre votre téléphone portable en mode avion pour économiser votre batterie.

 

Map of Trolltunga summer hike, Norway

 

De la nourriture et des boissons adaptées

Prenez toujours assez de nourriture et de boissons pour toute la durée de votre randonnée. Il est important de pouvoir reconstituer vos réserves d'énergie tout au long de la journée.

Des vêtements chauds adaptés

Avec près de 1 100 mètres de dénivelé, il est indispensable de porter des chaussures adaptées. Optez pour des chaussures de randonnée et laissez vos baskets à la maison. À diverses reprises, vous traverserez des marécages, ainsi que des zones boueuses et humides. Avec l’altitude, le froid devient mordant. Aussi veillez à prendre des vêtements bien chauds. Portez des vêtements coupe-vent imperméables et en plus des vêtements de rechange, emportez un bonnet, des moufles et une écharpe.

Randonnées guidées

Si vous manquez d’expérience ou doutez de vos capacités à réaliser seul une telle randonnée, nous vous conseillons de vous inscrire à une randonnée guidée. Avec un bon guide, une journée qui s'annonçait rude peut se transformer en excellente expérience. 

Autres itinéraires dans les environs

Il y a de nombreuses possibilités de randonnées dans les environs du Trolltunga. Plus d'informations sur d'autres randonnées dans la région.

Trolltunga gfx Trolltunga gfx
Credits
Trolltunga (ill.).
Photo: Odda kommune

Les conditions climatiques en montagne

Même si les prévisions météo sont soleil et beau temps, les conditions climatiques peuvent se dégrader rapidement. C’est pourquoi vous devriez toujours vérifier les prévisions météo avant de vous mettre en route et discuter du temps avec les gens du pays. Ils sauront souvent vous dire s'il y a des risques de pluie ou de vent, même si les prévisions météo annoncent un temps clément et stable.

Summer hiking packing list Summer hiking packing list
Credits
Summer hiking packing list.
Photo: Kristian Paulsen (selvestepaulsen.no) / Bleed / visitnorway.com

PARTIR EN RANDONNÉE L’ÉTÉ : CE QU'IL FAUT METTRE DANS SON SAC À DOS

Avec un sac à dos bien préparé, vous serez prêt à vivre une merveilleuse expérience en montagne. Optez pour un sac à dos de 30 litres, qui pourra contenir tout l’équipement dont vous aurez besoin.

VÊTEMENTS

  • Chaussures de randonnée
  • Veste et pantalon coupe-vent imperméables
  • Sous-vêtement en laine et pull en laine
  • Tenue de rechange, avec chaussettes
  • Bonnet, écharpe et moufles

ÉQUIPEMENT

  • Nourriture et boissons en quantités suffisantes pour toute la randonnée
  • Téléphone portable chargé, dans une poche en plastique étanche
  • Petite lampe frontale, piles supplémentaires
  • Lunettes de soleil et crème solaire
  • Poche en plastique pour les détritus et autres
  • Trousse de secours, sans oublier les pansements anti-ampoules
  • Carte et boussole
  • Couteau de poche
  • Bâtons de marche, pour assurer votre équilibre en terrain accidenté
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Credits
Top mistakes tourists make.
Photo: Film production: Kristian Paulsen (selvestepaulsen.no) / Bleed / visitnorway.com

CE QU'IL FAUT FAIRE ET CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE

Chaque année, les équipes de sauveteurs volontaires norvégiennes interviennent en montagne pour venir en aide à des touristes fatigués, blessés, égarés ou qui se sont laissé surprendre par la nuit. Souvent, ces personnes n’ont ni la tenue, ni l’équipement adaptés. C’est pourquoi vous devriez lire les informations suivantes avant de partir en randonnée dans les montagnes norvégiennes.

 

Bonne randonnée, en toute sécurité !

CE QU'IL FAUT FAIRE :

  • Renseignez-vous sur la longueur et la durée de la randonnée qui vous intéresse, ainsi que sur le niveau de condition physique requis.
  • Vérifiez la météo et suivez toujours les conseils des habitants du pays.
  • Achetez ou louez du matériel adapté à votre randonnée.
  • Emportez toujours dans votre sac à dos de quoi boire et manger en quantités suffisantes, ainsi qu’une tenue de rechange.
  • Vérifiez s’il reste des places disponibles dans les randonnées avec guide.

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :

  • Ne portez ni jeans, ni baskets, ni vêtements de tous les jours
  • Ne partez pas trop tard dans la journée, pour ne pas vous faire rattraper par la nuit.
  • Ne partez jamais en randonnée sans être en bonne condition physique.
  • Ne comptez pas sur votre téléphone portable pour vous orienter, la couverture réseau n’étant pas toujours fiable en montagne.
  • Ne jetez rien dans la nature, détritus compris.

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