Skip to main content

La randonnée de Trolltunga

Trolltunga est sans l'ombre d'un doute l'un des plus impressionnants éperons rocheux de Norvège. Culminant à plus de 1 100 m d'altitude, il surplombe le lac de Ringedalsvatnet, situé 700 mètres plus bas.

Sur la bordure ouest du plateau montagneux de Hardangervidda, non loin de la ville d’Odda, Trolltunga (la langue du troll) et sa vallée ont été façonnés par une calotte glaciaire qui recouvrait la majeure partie de la Scandinavie durant plusieurs âges glaciaires. Chaque année, on vient du monde entier pour faire cette randonnée et se faire prendre en photo sur, ou devant, l’éperon rocheux de renommée mondiale.

Saison

La saison de randonnée dure du 1er juin au 31 août. Il est recommandé de faire la randonnée avec un guide, mais les randonneurs chevronnés peuvent se lancer tout seuls. Démarrez votre randonnée avant 8 h pour être certain de rentrer avant la nuit.

Pendant la saison d'hiver, du 1er octobre au 31 mai, partez toujours avec un guide. Plusieurs prestataires proposent des sorties guidées en raquettes ou skis dans le but d'admirer Trolltunga sous la neige.

Trolltunga

Durée de la randonnée : 10-12 heures

Pour atteindre Trolltunga (qui culmine à 1 180 m au-dessus du niveau de la mer), il faut effectuer une randonnée à la fois longue et exigeante sur les plans physique et mental, en terrain montagneux. Pour aborder cette randonnée, il faut être correctement équipé et en bonne condition physique. Si effectivement vous vous lancez, vous serez récompensé par de magnifiques vues !

Depuis le principal départ de sentier, à Skjeggedal, la randonnée aller-retour est longue de 27 km, avec un dénivelé de près de 800 m. Il faut donc se préparer à 10-12 heures de marche, pauses incluses.

Depuis le départ de sentier à Mågelitopp, la randonnée aller-retour est longue de 20 kilomètres, avec un dénivelé d’environ 320 mètres. La durée estimée est de 7-10 heures.

Des panneaux, tout au long du sentier, indiquent les distances restantes jusqu’à Trolltunga et jusqu’au départ du sentier.

Nous vous conseillons de prévoir au moins deux jours à votre disposition pour augmenter vos chances de beau temps. Trolltunga est bordé de falaises vertigineuses et il n’y a pas de garde-corps. Chuter pour cause de brouillard serait assurément fatal, gardez-le à l’esprit.

Randonnées guidées

Si vous manquez d’expérience ou doutez de vos capacités à réaliser une telle randonnée, nous vous conseillons de vous inscrire à une randonnée guidée. Les guides connaissent les conditions locales et sauront comment réagir en cas de changement météo.

Mesures de sécurité

Chaque année, des opérations de sauvetage sont lancées au secours de randonneurs. Pour ne pas vous retrouver dans ce cas, préparez-vous correctement en vue de cette randonnée et joignez un groupe de randonnée guidée si vous n'êtes pas un marcheur chevronné.

En été, un garde est présent à Trolltunga jour et nuit.

Deux chalets de premiers secours sont également présents sur le parcours jusqu'à Trolltunga. Ceux-ci sont uniquement réservés aux urgences et ne sont pas destinés à accueillir des randonneurs la nuit.

La couverture mobile est assurée sur la quasi-totalité de l’itinéraire.

Consultez nos règles de sécurité en montagne avant de partir.

Conditions climatiques en montagne

Même si les prévisions météo sont soleil et beau temps, les conditions climatiques peuvent se dégrader rapidement. C’est pourquoi vous devriez toujours vérifier les prévisions météo avant de vous mettre en route et discuter du temps avec les gens du pays. Ils sauront souvent vous dire s'il y a des risques de pluie ou de vent, même si les prévisions météo annoncent un temps clément et stable. Consultez les prévisions météo actuelles sur yr.no.

Du matériel de randonnée adapté

Prévoyez un sac à dos de 30 litres pouvant contenir tout le matériel nécessaire. Une carte et une boussole, une trousse de secours, un téléphone portable chargé et une lampe frontale font partie des affaires que nous recommandons d’emporter. Consultez notre page de conseils aux randonneurs pour la liste complète des affaires à emporter pour une rando d'été ou regardez la vidéo ci-dessous.

Des vêtements chauds adaptés

Avec près de 1 100 mètres de dénivelé, il est indispensable de porter des chaussures adaptées. Optez pour des chaussures de randonnée et laissez vos baskets à la maison. À diverses reprises, vous traverserez des marécages, ainsi que des zones boueuses et humides. Avec l’altitude, le froid devient mordant. Aussi veillez à prendre des vêtements bien chauds. Portez des vêtements coupe-vent imperméables et en plus des vêtements de rechange, emportez un bonnet, des moufles et une écharpe.

Manger et boire

Emportez toujours à manger et à boire en quantité suffisante lorsque vous partez en randonnée, notamment de l’eau et des encas énergétiques de type chocolat et fruits. Vous pourrez remplir vos gourdes d’eau au parking de Skjeggedal.

Toilettes

Il n’y a pas de toilettes le long du sentier, mais vous en trouverez aux parkings de Skjeggedal ou Tyssedal, au départ de la randonnée. En cas de nécessité pendant la randonnée, postez-vous plus bas dans la pente à l’écart du sentier, et à distance des cours d’eau et des lacs. Ramenez vos détritus et jetez-les dans les poubelles situées sur le parking.

Comment vous y rendre

Il existe trois parkings dans la région : Tyssedal, Skjeggedal et Mågelitopp.

Des bus effectuent la navette entre Odda, P1 Tyssedal et P2 Skjeggedal. Si vous souhaitez démarrer votre randonnée depuis le parking le plus haut, P3 Mågelitopp, vous pourrez emprunter une navette supplémentaire au départ de P2 Skjeggedal.

Pour plus d'informations sur la randonnée de Trolltunga, le transport et le stationnement, consultez : trolltunga.com.

Autres itinéraires de randonnée et activités dans la région

La région du Hardangerfjord est une destination touristique importante en Europe depuis le 19e siècle. La région possède des sites naturels spectaculaires, une culture vivante, et s'impose comme un choix idéal pour des vacances actives ou plus reposantes. Lancez-vous dans l’escalade d’une via ferrata ou dans une sortie en kayak sur le Hardangerfjord, et pratiquez le ski d'été ou la marche glaciaire sur le glacier de Folgefonna.

Certaines des randonnées les plus impressionnantes de Norvège se situent dans la région du Hardangerfjord – Trolltunga, bien sûr, mais aussi le sentier des quatre cascades dans la vallée de Husedalen, le sentier panoramique de SM la reine Sonja et le parc national du Hardangervidda. Consultez les itinéraires ci-dessous.

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Pages consultées récemment