A football player celebrating at Aspmyra in Bodø.
Bodø/Glimt football team at Aspmyra in Bodø, Northern Norway
Bodø centre at dusk, Northern Norway
Aspmyra football stadium in Bodø.
J-feltet celebrating at Aspmyra in Bodø, Northern Norway
Bodø/Glimt and Tottenham playing at Aspmyra in Bodø, Northern Norway
Bodø/Glimt fans at Aspmyra in Bodø, Northern Norway

La fièvre du football au-dessus du cercle polaire arctique

Une « fièvre jaune » s'est emparée de l'Arctique.

Et cette fièvre jaune a déjà touché la francophonie. Le 4 novembre 2025, Bodø/Glimt a affronté l'AS Monaco en Ligue des champions, s'inclinant 1-0 sur un but de Folarin Balogun. Mais revenons au début de cette incroyable histoire…

Comment une équipe composée à 70 % de Norvégiens, dont beaucoup viennent de l'un des endroits les plus reculés et les plus venteux d'Europe, a-t-elle réussi à se qualifier pour la Ligue des champions de l'UEFA ?

La petite ville arctique de Bodø ne compte que 53.000 habitants. Presque assez pour remplir le mythique Vélodrome de Marseille qui compte 67.400 places…

Ici, le soleil se cache derrière les montagnes pendant une grande partie de l'année.

Et le stade local ne peut accueillir que 8270 supporters.

Il y a quelques années encore, les supporters inconditionnels, les ‘J-feltet’, ramassaient des bouteilles vides pour récupérer un peu d'argent afin de renflouer le club.

Ces jeunes ne sont pas financés par des milliardaires.

C’est la passion qui les anime.

Le club de football norvégien Bodø/Glimt a fait entrer l'UEFA Champions League pour la toute première fois au nord du cercle polaire arctique. Le succès du club n'est pas seulement le récit d'une réussite inattendue dans un endroit improbable, non : c'est aussi l'histoire d'une ville progressiste, pleine de gens déterminés et créatifs.

Anecdotes amusantes sur Bodø/Glimt

  • Bodø/Glimt a été fondé en 1916 sous le nom de Glimt.
  • « Glimt » signifie « lueur » ou « étincelle ».
  • En 1975, l'équipe est devenue championne nationale pour la première fois en remportant la finale de la Coupe de Norvège.
  • Mais il a fallu 104 ans à Bodø pour remporter son premier titre dans l'élite norvégienne, l'Eliteserien, en 2020 (l’équivalent de la Ligue 1 française ou de la Jupiler Pro League belge). Elle a remporté un deuxième titre en 2021, fini deuxième en 2022, remporté un troisième titre en 2023 et un quatrième en 2024.
  • Le stade de l'équipe s'appelle Aspmyra et se trouve à quelques pas du centre-ville et de l'aéroport. Au cas où vous vous poseriez la question, il est équipé d'un gazon artificiel et d'un système de chauffage souterrain pour faire face aux conditions climatiques arctiques.
  • Le symbole de Bodø/Glimt ? Une brosse à dents. Avant chaque match à domicile, le club de supporters offre une brosse à dents jaune au capitaine de l'équipe en visite, une tradition de longue date.
  • Le 30 janvier 2025, l'OGC Nice a affronté Bodø/Glimt à l'Allianz Riviera lors de la dernière journée de la phase de ligue de l'Europa League. Le match s'est terminé par un match nul.
  • En décembre 2023, Bodø/Glimt a également affronté le Club Bruges en Conference League. Les Belges l'ont emporté 0-1 à Bodø avec un but de Hans Vanaken, puis 3-1 au retour à Bruges.

Bienvenue dans la ville jaune !

« Il y a quelques années encore, notre stade était presque vide, et aujourd'hui, nous participons à la Ligue des champions de l'UEFA. Ça nous paraît surréaliste », déclare Raymond Limstrand Jakobsen, fervent supporter du Bodø/Glimt.

Le récent succès du Bodø/Glimt a provoqué un véritable séisme en Norvège du Nord. Que ce soit un jour de match ou non, des drapeaux jaunes flottent fièrement à Bodø, même devant la caserne des pompiers locale. Et les Norvégiens du Nord ? Ils regorgent de fierté.

« Nous marchons la tête haute avec un grand sourire sur le visage. Et en même temps, on rit intérieurement et on se dit : Mais qu’est-ce qui se passe ?! », déclare Jakobsen.

Bodø/Glimt fans at Aspmyra in Bodø, Northern Norway

« Il y a une vague de positivité dans la ville, et beaucoup de passion. Et oui, la Ligue des champions est plus difficile et plus intense que la ligue nationale, mais les Norvégiens du Nord sont endurcis par le climat », explique Kjetil Linchausen, Managing Director du Sportsbaren, un pub populaire dédié au football et lieu de rencontre dans la ville.

Quand c'est jour de match à Bodø, tout le monde s’habille en jaune, enfants et seniors compris. Ne soyez pas surpris si la personne devant vous au supermarché porte la tenue complète de Bodø/Glimt, même plusieurs heures avant le match. Et les pré-fêtes ne sont pas réservées aux adultes : certaines crèches et écoles célèbrent le jour du match à leur manière, en chantant à tue-tête les chansons de Bodø/Glimt !

Bodø/Glimt stickers on a wall.

La fièvre du football dans l'Arctique est unique en son genre !

Ici et nulle part ailleurs, un pull tricoté pour supporter est absolument indispensable. En Arctique, la laine est un vrai trésor.

Bodø/Glimt fans in the Bodø city centre, Northern Norway
“Ma femme m'a tricoté ce pull lorsque nous étions à Braga pour le match à l'extérieur du B/G.”
“Le vent souffle en permanence et il faut s’habiller chaudement !”

Ronny et sa femme Wenche

Supporters de Bodø/Glimt

L'ascension de Bodø/Glimt

La ville s'est enflammée lorsque Glimt a réalisé son rêve de se qualifier pour la Ligue des champions de l'UEFA.

« C'est un exploit extraordinaire. En 2016, Bodø/Glimt a été relégué de la première division professionnelle norvégienne, et le club était au bord de la ruine financière depuis des années. Depuis lors, les choses n'ont fait que s'améliorer », explique Thomas Solberg, président du club de supporters de Bodø/Glimt, J-feltet.

Le succès de l'équipe en Eliteserien en 2024, l'équivalent norvégien de la Ligue 1, et ses récentes performances en Europe contrastent fortement avec sa situation il y a quelques années.

En 2010, le club était au bord de la faillite, les joueurs restaient parfois plusieurs mois sans salaire et les habitants de Norvège du Nord ont dû faire preuve de créativité pour sauver leur équipe favorite.

  • Bodø/Glimt fans in the Bodø city centre, Northern Norway
    The artwork "Flammen i nord" by Gundersons.
    Bodø/Glimt fans at Aspmyra in Bodø, Northern Norway
    Illustrations by Gundersons

Un nouveau stade Bodø/Glimt est en projet. Il pourra accueillir 10.000 spectateurs et devrait être achevé en 2027.

Le nouveau stade sera doté d'installations VIP modernes et est conçu pour répondre à de nombreuses exigences pour les matchs européens.

Il est temps de retrousser nos manches

Les habitants ont parcouru la ville à la recherche de bouteilles vides à collecter pour récupérer la consigne, les pêcheurs ont donné des poissons au club pour les vendre et en tirer profit, l'équipe locale de handball a fait don de ses recettes de billetterie à Bodø/Glimt, et une grande campagne de collecte de fonds a été annoncée à la radio locale.

Runar Berg, ancien joueur de Bodø/Glimt et oncle du milieu défensif de Glimt, Patrick Berg, était à la tête de cette campagne.

La famille Berg a joué un rôle majeur dans le club pendant huit décennies. Harald « Dutte » Berg a fait ses débuts au Bodø/Glimt en 1958. Ses fils Runar et Ørjan ont suivi dans les années 1980, Arild en 1993 et Patrick, actuel joueur, en 2014.

En 2025, l'équipe est devenue le club le plus riche du championnat norvégien, grâce à sa volonté de former des joueurs locaux et à ses succès sportifs.

Mais être un club « riche » en Norvège n'est rien par rapport aux adversaires du Glimt. Le club a récemment généré un chiffre d'affaires d'environ 29 millions d'euros. À titre de comparaison, le Paris Saint-Germain a annoncé un chiffre d'affaires record de 837 millions d'euros pour la saison 2024-2025, le RSC Anderlecht a atteint 105,7 millions d'euros et le géant anglais Manchester City dépasse les 769 millions d'euros.

Mais ils ont réussi, sans stars ni puissance financière.

Bodø/Glimt and Tottenham playing at Aspmyra in Bodø, Northern Norway

« Nos joueurs »

Alors, qu’est-ce qui a changé ? Selon les habitants, le succès tient à la combinaison de talents locaux, de courage et d'un entraîneur unique originaire de Bergen.

« Nous avons osé investir dans de jeunes joueurs locaux, qui sont devenus les piliers de l'équipe. C'est assez unique de jouer avec une équipe composée presque exclusivement de joueurs norvégiens, dont beaucoup viennent de Bodø et d'autres régions de Norvège du Nord », explique Frank Tjærandsen Amundsen, supporter et podcasteur spécialisé dans le football. Il ajoute que les habitants de la ville qualifient affectueusement l’équipe de « nos joueurs ».

Au total, Bodø/Glimt compte désormais 19 joueurs norvégiens dans son équipe de 27 joueurs.

Bodø/Glimt fans at Aspmyra in Bodø, Northern Norway
“Aujourd'hui, tous les jeunes rêvent de devenir joueurs de Bodø/Glimt, non seulement dans la ville, mais aussi dans toute la Norvège du Nord.”

Frank Tjærandsen Amundsen

Supporter et podcasteur spécialisé dans le football

Le sauveur : Kjetil Knutsen!

Et puis il y a Kjetil Knutsen. Entraîneur principal de Bodø/Glimt depuis 2018. Surnommé « le sauveur de Bergen », il est autant enseignant qu'entraîneur.

« À son arrivée, l'équipe a changé. Il encourage la progression de l'équipe plutôt que la victoire. Et il accorde une grande importance au travail mental des joueurs, autant qu'au travail physique », explique Raymond Limstrand Jakobsen.

Bodø/Glimt's head coach Kjetil Knutsen

Le club a également suscité beaucoup d'intérêt pour son approche de la psychologie du sport. Même cet aspect est le reflet de la ville et de son histoire. Le coach mental de l'équipe, Bjørn Mannsverk, est un ancien pilote de l'armée de l'air locale. Rien d'étonnant, puisque l'armée de l'air a été basée dans la ville pendant des années.

Découvrez le parcours impressionnant de Bodø/Glimt :

L'équipe nationale masculine norvégienne s'est qualifiée pour la Coupe du monde pour la première fois en 28 ans, à l'issue d'une campagne de qualification historique.

La Norvège a dominé son groupe en remportant les 8 matches de qualification. Elle a établi un nouveau record européen du nombre de buts marqués par match dans un seul groupe de qualification, avec une moyenne de 4,6 buts ! Erling Haaland a marqué deux fois lors de la victoire décisive 4-1 contre l'Italie, quadruple championne du monde, qui a été reléguée aux playoffs.

Ce sera la première participation de la Norvège à la Coupe du monde depuis 1998.

La Coupe du monde se déroulera du 11 au 19 juillet 2026, avec des matchs disputés aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Tout l'argent du monde ne peut acheter l'un des plus grands atouts de l'équipe : son esprit arctique unique.

A person hiking on Keiservarden in Bodø in snow and wind.
Kjetil Linchausen, Managing Director of Sportsbaren in Bodø, Northern Norway.
“Bodø est balayée par des vents très violents, c'est pourquoi nous aimons dire que les gens qui vivent ici sont naturellement enclins à se pencher en avant pour garder l’équilibre.”

Odd Emil Ingebrigtsen

Maire de Bodø

“« Vi står han av » est une expression typique de la Norvège du Nord qui signifie « Nous résisterons à la tempête » ; une mentalité bien ancrée chez les habitants d’ici.”

L'esprit arctique

« Nous sommes habitués aux conditions difficiles. Cela se reflète également dans l'histoire de la ville », explique Odd Emil Ingebrigtsen, maire de Bodø.

Bodø est une petite ville de Norvège du Nord, située juste au-dessus du cercle polaire arctique. La ville a connu une transformation radicale en relativement peu de temps : elle est passée d'une ville complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale à une mini-métropole moderne et animée du nord.

Ce n'est pas seulement la culture du football qui apporte de la couleur et de l'énergie à la ville, sa scène artistique et culturelle dynamique lui donne aussi un regain de vie. En 2024, la ville a fièrement décroché le titre de Capitale européenne de la culture.

Profitez d'un voyage footballistique unique !

A map of Norway with a red dot on Bodø.
© Mapbox © OpenStreetMap Improve this map

« C'est une ville en constante évolution. D'importants investissements sont réalisés dans les hôtels, les nouveaux bâtiments, les restaurants et la culture. Et toutes ces initiatives ont eu lieu en même temps que l'énorme succès de Bodø/Glimt. Cela a un impact sur les habitants et l'ambiance de la ville. Il suffit de regarder les gens souriants et les nombreux drapeaux jaunes », explique Raymond Limstrand Jakobsen, qui est également directeur des ventes de l'un des hôtels les plus uniques du Nord, le Wood Hotel, situé sur une colline juste à l'extérieur du centre-ville, surplombant les paysages épiques de l'Arctique.

Northern lights above Bodø in Northern Norway

Au nord de l’ordinaire

La vie à Bodø n'a jamais été ordinaire. En été, le soleil ne se couche pas pendant des semaines, alors qu'en hiver, il ne se lève jamais. Du jour au lendemain, une tempête hivernale peut couper la ville du reste du monde. Le vent y souffle tous les jours. Sans oublier la neige, qui peut faire une apparition surprise à la mi-mai, juste au moment où vous pensiez que le printemps arrivait.

Se préparer pour un match de football arctique :

  • Vous faites escale à l'aéroport d'Oslo avant de mettre le cap au nord ? Bodø/Glimt a sa propre boutique pour les supporters à l'aéroport !
  • Le Sportsbaren, dans le centre-ville de Bodø, est un lieu de rencontre très prisé avant les matchs. Vous pouvez y regarder de nombreux matchs sur grand écran et déguster un hamburger avant, pendant ou après la rencontre.
  • Hundholmen Brygghus est également un endroit très apprécié pour visionner les matchs. C'est généralement là que les supporters de l'équipe en visite se réunissent.
  • Vous êtes supporter du B/G ? Un pré-match au Bådin s'impose ! La brasserie locale ouvre ses portes avant chaque match, et les supporters se rendent généralement à pied de la brasserie au stade d'Aspmyra.
A person looking at the view from a mountain with orange sky.

En d'autres termes : les habitants de Norvège du Nord savent comment se préparer à toutes les situations, y compris un match de football dans l'Arctique.

Découvrez les conseils des habitants pour vous habiller chaudement pour un match de football dans l'Arctique :

Se préparer pour un match de football arctique :

Faites-en l'expérience

Bodø est une destination merveilleuse où l'on ressent l'esprit du football toute l'année, même si vous n’assistez pas au match !

Le vol dure 1h30 depuis Oslo, et vous pouvez littéralement marcher depuis l'aéroport jusqu'au stade et au centre-ville.

De là, vous n'êtes qu'à quelques minutes en bateau express d'autres aventures épiques dans la nature arctique, dans des endroits comme Salten, Helgeland, Lofoten et Narvik.

Êtes-vous prêt pour Bodø ?

Vous voyagez pour assister à un match de football ? Prévoyez suffisamment de temps pour découvrir le reste de la ville et les régions environnantes !

The fishing village Hamnøy in Lofoten in winter, Northern Norway
Les îles Lofoten
Three people summer biking at the Narvikfjellet with midnight sun
Narvik
People in hammocks in front of the Svartisen glacier in Helgeland, Northern Norway
Le Salten
  • Bodø city, Northern Norway, a sunny summer day
    Le guide local de Bodø : les suggestions des gens d’ici
    Midnight sun in Bodø, Northern Norway
    Bodø en été
    The northern lights dancing across the sky above the city of Bodø, Northern Norway
    Bodø en hiver

Offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs pour un voyage réussi.

  • Food - Brim Explorer
    Brim ExplorerExcursions tranquilles dans les fjords à bord de catamarans électriques primés à Oslo, Tromsø, Lofoten et Svalbard.
    Performancce Marketing
    CityboxHôtels modernes et abordables situés dans le centre d'Oslo, de Bergen et de Kristiansand.
    Blazerbu -  Norgesbooking
    NorgesbookingRéservez votre chalet pour un séjour parfait dans les fjords, les montagnes ou les vallées de Norvège.
    Scandic Holmenkollen Park Hotel in Oslo, Eastern Norway
    Scandic HotelsDécouvrez la fine fleur de l’hospitalité norvégienne dans plus de 90 hôtels répartis dans tout le pays des fjords. Offres spéciales disponibles.
    The Thief - A lifestyle boutique hotel in Oslo
    StrawberryUne société hôtelière différente ! Elle propose d’excellentes offres pour le weekend dans plus de 100 hôtels en Norvège.
    Standard Room -  Svolvær - Thon Hotel
    Thon Hotels ASSavoureux petit-déjeuner inclus ! Découvrez le vrai confort et des prix raisonnables dans plus de 80 hôtels en Norvège.
    Valevåg Camping
    CampcationRéservez un séjour en camping dans des lieux étonnants et uniques dans toute la Norvège avec Campcation.
    Hotell Refsnes Gods - fasade
    Classic Norway HotelsQuand l'hôtel devient une destination en soi... Réservez une nuit inoubliable dans l'un des hôtels uniques les plus emblématiques de Norvège.
    Two people sitting in a sofa in Eagle Nest Eco Lodge in Eastern Norway
    50 Degrees North NordicChoisissez l’un de nos itinéraires individuels sur mesure inoubliables et des circuits en petits groupes exclusifs en Norvège.
    Family in outdoor pool in winter at Radisson Blu mountain resort & residences in Trysil, Eastern Norway
    Radisson HotelsDes offres avantageuses et des séjours confortables de qualité dans les principaux aéroports, villes et stations de ski de Norvège.
    Hardangerfjord - Authentic Scandinavia
    Authentic ScandinaviaDes conseils voyage dispensés par les locaux. Nos itinéraires sur mesure s’adaptent à tous les budgets et tous les styles de voyage.
    Lit-up tent in snow with colorful northern lights and mountains behind it
    Booknordics.comDes forfaits de vacances uniques, des hôtels d'aventures, des itinéraires et des activités.
    Tourists wave at passing boat while sailing througha norwegian fjord
    Fjord ToursCréateur de Norway in a Nutshell, l’itinéraire le plus célèbre de Norvège. Fjords, montagnes et destinations exceptionnelles en un seul trajet!
    Eidfjord village - Go fjords
    Go FjordsRéservez des excursions et des expériences fantastiques ! Nous proposons des excursions à Oslo, Bergen, Stavanger, Lofoten, le cap Nord, etc.
    The Hurtigruten ship MS Nordkapp in Geirangerfjord in Fjord Norway
    HurtigrutenDécouvrez le plus beau voyage en mer lors d’une croisière inoubliable le long du magnifique littoral norvégien.
    Skiing on finnmarksvidda
    Norrøna AdventurePréparez-vous à des expéditions et à des vacances aventureuses avec Norrøna Adventure. Randonnée, ski et vélo.
    Sykkeltur i Hardanger
    Discover NorwayOffre une gamme de vacances autoguidées passionnantes ! Au programme : randonnée, vélo et ski en Norvège. Transfert des bagages inclus.
    Happy family taking a selfie in an airport after arriving to Norway
    Norwegian HolidaysVacances forfait à bas prix avec Norwegian. Réservez votre vol, votre hôtel et votre voiture de location au même endroit.
    Hop on hop off bus - Stromma
    StrömmaVisites touristiques en bus et en bateau dans plusieurs villes et sites touristiques majeurs de Norvège.
    Hikers approaching a small wooden cabin with grass roof in mountainous landscape
    Up NorwayUn luxe sur mesure sélectionné par des experts locaux. Nous allions vos préférences à nos connaissances pour vous concocter un voyage inoubliable.
    Aurora borealis Tromso - Fjord Travel
    Fjord Travel NorwayDormez dans un hôtel de glace, partez à la chasse aux aurores boréales et découvrez la magie des fjords. Réservez votre voyage dès maintenant !
    Woodward - Arctic Campers
    Arctic Campers ASLa van life vous tente ? Découvrez la Norvège avec style et confort dans nos camping-cars élégants et confortables.
    Auto Europe
    Auto EuropeUne expérience de location de voiture impeccable à chaque fois. Recherche et comparaison des tarifs de location. Annulation gratuite jusqu'à 24 heures avant la prise en charge du véhicule.
    Buss bilde - NOR-WAY
    NOR-WAY BussekspressAdmirez de sublimes panoramas à bord de nos confortables autocars express qui sillonnent les fjords et relient les grandes villes entre elles.
    Raumabanen - SJ Nord
    SJ NordSJ NORD- L'aventure commence dans le train
    A bus driving along the coast in Norway, Vy express route vy146
    Vy expressDécouvrez la Norvège à bord d’autocars express confortables qui font la liaison entre les grandes villes, les montagnes et les fjords.
    Vy Train travelling on a scenic railway line between Bergen and Hønefoss, Norway
    Vy TrainTraversez les paysages en train entre Oslo et Bergen sur le Bergen Railway et explorez la grande périphérie d'Oslo.
    Van 4 - Cabin Campers
    Cabin CampersDécouvrez le road trip de votre vie avec nos chalets roulants.
    Malangen resort - My nordic travel
    My Nordic TravelChoisissez entre des itinéraires à composer vous-même et des vacances organisées vers les plus belles destinations de Norvège.
    Campanyon - Arctic Dome Smiberget
    CampanyonCamping unique en pleine nature. Réservez une cabane dans les arbres ou une tente de glamping, ou louez un emplacement pour camping-car.
    Airplane
    NorwegianNorwegian propose des vols bon marché en Norvège et des vols directsdepuis plus de 70 aéroports européens. Réservez des vols via notrecalendrier bas prix vers vos destinations préférées!
    Elegant wooden hotel in mountain valley beneath snow-capped peaks.
    De HistoriskePassez un séjour inoubliable dans l'un des hôtels historiques uniques et authentiques de Norvège. Savourez des expériences gastronomiques de premier ordre et profitez d'un large éventail d'activités.
    Two women waving out the windows of a campervan with Benzini Campers on the hood
    Benzini CampersL'aventure de votre vie commence ici. Réservez dès maintenant un camping-car avec Benzini Campers.