Le projet de rénovation du musée du Kon-Tiki est arrêté. Il ne s'agit toutefois que d'un nouveau site parmi de nombreux autres qui vont ouvrir leurs portes au cours des années à venir. Voici un petit tour d'horizon de ce qu'il ne faudra pas manquer !
Déroulez le tapis rouge, mettez le champagne au frais ! Alors que plusieurs projets, qui étaient en gestation depuis de longues années, s’apprêtent enfin à voir le jour un peu partout sur le territoire, la période est propice pour visiter la Norvège.
1. The Whale dans les Vesterålen
Architecte : Dorte Mandrup
Le musée des cétacés dont on n'a jamais assez ! La sublime structure de The Whale, sur l’île d’Andøya dans les Vesterålen (considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer la migration des baleines) servira à la fois de point de vue et de musée éducatif. Son toit pavé tiendra lieu de plateforme d’observation des baleines, tandis que l’intérieur du bâtiment accueillera de vastes espaces d’exposition abritant des artéfacts liés aux baleines, un café et la boutique du musée.
2. Le nouveau musée du Kon-Tiki
Architecte : Snøhetta
Le cabinet d’architectes norvégien Snøhetta dévoile ses plans de rénovation du musée du Kon-Tiki. Le nouveau musée sera fidèle à l’esprit d’aventure qui animait Thor Heyerdahl, et à son désir d'œuvrer pour une meilleure compréhension et pour le respect de nos ressources naturelles.
Situé sur la péninsule boisée de Bygdøy à Oslo, le musée du Kon-Tiki est l’un des plus visités de Norvège. Il abrite le radeau de l’expédition du Kon-Tiki, qui traversa l’océan Pacifique en 1947. Thor Heyerdahl était un fervent défenseur de la préservation de la nature, s’inquiétait de la surconsommation et militait pour la création d’un monde plus durable.
Le nouveau cœur du musée accueillera un vaste auditorium polyvalent et jouira d’une vue spectaculaire sur le parc et sur le ciel – un site ouvert à toutes les générations, un lieu de diffusion des connaissances et de débat sur l’importance de diminuer notre consommation et sur les défis mondiaux posés par la mauvaise santé des océans.
Ouvre en 2025.
3. Kunstsilo, le musée des arts nordiques, à Kristiansand
Architectes : Mestres Wåge et MX_SI
Sur l’île d’Odderøya, à Kristiansand, en Norvège du Sud, un ancien silo à grains, site historique majeur, est actuellement transformé en gigantesque musée d'art. Les quelque 10 000 mètres carrés du nouveau musée vont servir de catalyseur aux arts modernes nordiques, à travers tout un éventail d’expositions permanentes et temporaires. L'ambition du Kunstsilo est tout simplement de devenir l’un des plus grands musées d'art des pays nordiques.
Ouvre en 2024.
Vous voulez faire le plein d’idées pour vos visites et activités en Norvège ? Consultez les bons plans locaux pour vos weekends dans les principales villes norvégiennes, réservez un voyage sur mesure avec Up Norway et trouvez votre hébergement idéal parmi nos solutions d’hébergement exceptionnelles.
La Norvège, c’est bien plus qu'un patrimoine naturel remarquable
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.
Elle vous réserve de belles expériences artistiques
Filtrez votre recherche et trouvez des idées de sorties art et culture partout dans le pays.