Skip to main content

Découvrez la culture samie en Norvège

Profondément enracinée dans la nature. Dans les traditions anciennes et profondes.  

Mais elle est aussi une voix vibrante pour l’avenir.

La culture samie est aussi variée que la nature qui l’entoure. 

Après des années de dure répression historique, les Samis se sont réapproprié leur héritage.

Ce groupe autochtone du Nord a toujours vécu de la chasse, de la pêche et de la cueillette.

Traditionnellement, les Samis vivant dans les régions côtières sont plus sédentaires et se concentrent sur l'agriculture, la pêche et la chasse, tandis que les Samis des régions montagneuses sont connus pour leur élevage de rennes et leur mode de vie nomade, au rythme des saisons.

Aujourd'hui encore, de nombreux Samis vivent de l'élevage de rennes.

Nous nous déplaçons souvent, ce qui permet aux rennes de brouter l'herbe dans les pâturages d'été et le lichen des rennes en hiver.

Nils-Henrik Sara

Sami Siida à Alta

La culture samie s'épanouit également dans l'art moderne, l'artisanat et l'habillement, tous s'étant distingués au niveau international.

L'art sami transmet un niveau intense de réalité et c'est ce qui captive les gens.

Dine Arnannguaq Fenger Lynge

Réseau d'artistes samis, Dáiddadállu

Aujourd'hui, les jeunes sont fiers d'apprendre les traditions samies. Vous pouvez d'ailleurs assister à des représentations théâtrales samies au centre de Čoarvemátta, à Kautokeino.

Il abrite la lycée sámi, l'école d'élevage de rennes et le théâtre national sami, Beaivváš.

Bures boahtin Sápmái! Bienvenue à Sapmi !

Des sonorités anciennes, un artisanat traditionnel et une culture du renne qui remonte à plusieurs siècles... Mais aussi une identité samie moderne, ainsi qu'une scène artistique et culturelle dynamique. Découvrez les Samis, un peuple autochtone du Nord.

Qui sont les Samis ? 

La population totale des Samis en Norvège, en Suède, en Finlande et en Russie est estimée à environ 80.000 individus, dont la moitié vit en Norvège. La grande majorité vit dans le nord de la Norvège, principalement dans le comté de Finnmark. Il existe toutefois des communautés samies jusqu'au comté d'Innlandet, dans l'est de la Norvège, et de nombreuses personnes ayant des ancêtres samis sont installées dans tout le pays. 

Nombreux sont ceux qui pensent que les traditions samies se résument à des vêtements colorés et à la capture de rennes avec des lassos. Mais l'héritage sami est également perceptible dans bien d'autres domaines, de la musique rap à l'architecture moderne, en passant par l'art contemporain et le design d'avant-garde. Le Sami moderne peut être un cinéaste primé ou une éleveuse de rennes en motoneige. Tous deux ressentent encore cette même relation profonde avec la nature.

Si vous visitez le nord de la Norvège, le Trøndelag ou le Røros, vous pourrez découvrir le mode de vie des Samis. Vous pourrez écouter des histoires dans une lavvo (tente samie) traditionnelle, approcher des rennes ou assister à une exposition d'art sami.

Élevage de rennes

La chasse et l'élevage des rennes ont toujours été au cœur de la culture samie. Ils sont pratiqués principalement dans le nord de la Norvège, dans le Trøndelag et dans quelques autres régions. Aujourd'hui, environ 3000 personnes sont impliquées dans l'élevage de rennes par les Samis, dont 2200 uniquement au Finnmark. Elles possèdent environ 213.000 rennes apprivoisés. 

Les éleveurs vivent de la vente des produits dérivés du renne. La viande est vendue dans toute la Norvège et exportée, et les peaux sont transformées en moufles, chaussures et autres produits en cuir. Il n'y a pratiquement aucune partie du renne qui ne soit pas utilisée : même les cornes sont transformées en outils utiles ou en œuvres d'art magnifiques.

Sans surprise, le renne occupe également une place centrale dans la cuisine samie. Impossible de visiter le Finnmark ou le Røros sans goûter à la viande de renne, qui est une spécialité régionale. Le renne est servi de différentes manières, mais le plat le plus célèbre est probablement le bidus, un ragoût à base de carottes, de pommes de terre et de viande de renne mijotée lentement.

Les Samis parlent plusieurs langues

Sur les dix langues sames existant dans le monde, on en trouve six en Norvège. Les trois langues les plus utilisées sont le same du Nord, le same de Lule et le same du Sud. Le same de Pite, le same d’Ume et le same skolt sont actuellement en phase de revitalisation en Norvège. Aucune de ces langues ne se ressemble ni n'est apparentée à la langue norvégienne (ou à toute autre langue scandinave d'ailleurs).

Pendant une grande partie des années 1900, les Samis de Norvège n'avaient pas le droit de parler leur propre langue et devaient apprendre le norvégien dans le cadre d'une politique d'assimilation stricte. En conséquence, un peu moins de la moitié des Samis de Norvège parlent aujourd'hui une langue samie. Le gouvernement norvégien a présenté des excuses officielles au peuple sami en 1999.

La renaissance du joik

Le joik, la musique folklorique des Samis,  est l'une des plus anciennes traditions musicales d'Europe. Il présente des caractéristiques vocales particulières et est interprété comme une dédicace à une personne, un animal ou un lieu. 

La survie du joik à travers les siècles, malgré les pressions d'acculturation et d'assimilation exercées par le gouvernement norvégien, est en soi remarquable. Le joik était considéré (et condamné) comme un péché et, dans les années 1950, il était interdit d'utiliser le joik dans les écoles des régions samies. Heureusement, les choses ont changé. De nombreux jeunes artistes intègrent le joik dans leur musique contemporaine, et il est de plus en plus courant de combiner le joik avec d'autres styles tels que le jazz, le métal et le rock.

Parmi les artistes norvégiens célèbres pour leurs interprétations du joik, citons Mari Boine, Ann-Mari Andersen, Frode Fjellheim, Ella Marie Hætta Isaksen, Elle Márjá Eira, Marja Mortensson et Isák.

Inspiré par la culture samie

L'architecture moderne s'est beaucoup inspirée de la culture et des traditions samies.

En 1989, le Parlement sami a été inauguré après les nombreuses manifestations des années 1970 et 1980 contre la construction d'une centrale hydroélectrique sur la rivière Altaelva, dans le nord de la Norvège. Cet épisode est connu sous le nom de « controverse d’Alta ».

Depuis lors, les Samis norvégiens ont pu élire des représentants au parlement qui se consacrent exclusivement aux questions relatives aux Samis.

Ce bijou architectural situé à Karasjok dans le Finnmark (la capitale des Samis), a la forme d'un lavvo (une tente samie), qui a toujours été un symbole de leur culture nomade.

Les visiteurs sont invités à participer à des visites guidées du bâtiment du parlement, en sami, en norvégien et en anglais.

Découvrez Čoarvemátta, dans la ville voisine de Kautokeino, conçue par les célèbres architectes norvégiens Snøhetta, en coopération avec 70°N arkitektur et l'artiste Joar Nango.

L'édifice abrite le théâtre national sami, Beaivváš, ainsi que la lycée sámi et l'école d'élevage de rennes.

Le nom ‘Čoarvemátta’ vient des mots samis pour corne et racine. L'articulation interne d'une corne de renne est à l'origine de la forme du bâtiment, tandis que l'extérieur ressemble à un lavvo.

Argent sami

Historiquement, les Samis ont acquis de l'argent par le biais du commerce entre les pays du Nord, et de nombreux motifs d'argent utilisés aujourd'hui datent du Moyen Âge. 

La croyance veut que l'argent et d'autres types de métaux protègent du mal et portent chance. Les bébés samis reçoivent des amulettes en argent pour les protéger.

Au fil du temps, l'argent a également été utilisé comme symbole cérémoniel et comme cadeau de mariage. De nombreuses pièces ont été bien entretenues et transmises de génération en génération. 

Aujourd'hui, il est très courant pour les Samis de porter des accessoires en argent avec des motifs traditionnels, et le gákti (vêtement traditionnel sami) est généralement orné de grandes broches, de fermoirs et de boutons de ceinture en argent.

Visitez la magnifique Juhls Silver Gallery à Kautokeino pour admirer de près ces motifs complexes.

Des tenues somptueuses

Le vêtement traditionnel gákti, ou kofte en norvégien, est une autre tradition vivante. Aujourd'hui, ils sont surtout portés lors d'occasions spéciales, comme les mariages, les confirmations et d'autres événements culturels. Les couleurs, les motifs et les décorations du gákti peuvent indiquer l'origine ancestrale et la situation matrimoniale d'une personne.

« Mais certains Samis créent leurs propres variantes de vêtements inspirées du gákti. Ils intègrent les éléments traditionnels en laissant libre cours à leur imagination », explique Ann-Kristine Bongo de Sami Siida à Alta.

Les couleurs traditionnelles des Samis sont le rouge, le bleu, le vert et le jaune.

Duodji – Artisanat sami

Les duodji peuvent être des outils, des vêtements et des accessoires qui sont à la fois fonctionnels et utiles, avec l'incorporation d'éléments artistiques. Bien que le duodji traditionnel ait subi de légères modifications, de nombreuses traditions artisanales ont survécu, comme la broderie de perles, le tissage de lacets, la sculpture sur bois et la fabrication de couteaux. Aujourd'hui, les duodji traditionnels sont considérés comme des objets d'art de grande valeur par des collectionneurs du monde entier.

Visitez le centre d'art contemporain sami de Karasjok pour en savoir plus sur la scène artistique samie de nos jours. La galerie se veut un lieu d'exposition de l'art contemporain sami, qui va des nouvelles expressions aux duodji traditionnels.

Pages consultées récemment