Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Campaign
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Mettez-vous dans l'ambiance des fêtes de fin d'année en vous promenant dans un marché de Noël norvégien.

Ad

Voici quelques-uns des meilleurs marchés de Noël en Norvège

Noël approche à la vitesse d'un attelage de rennes lancé au grand galop. C'est pourquoi les traditionnels marchés de Noël réapparaissent avec leurs montagnes d’idées-cadeaux, leurs irrésistibles arômes et leurs décorations féeriques.

La capitale Oslo accueille plusieurs marchés de Noël, dont certains ont une envergure internationale. Par exemple, les 24 et 25 novembre, vous pourrez vous rendre au marché de Noël suédois sur le parvis de l'église Margaretakyrkan. L’autre marché très attendu est celui du club des Américaines d'Oslo, les 18 et 19 novembre. Vous y trouverez en abondance bijoux, vêtements, objets déco en céramique, etc. Et avec un peu de chance, vous y croiserez même le Père Noël.

Dans le centre-ville, du 18 novembre au 30 décembre, la patinoire en plein air de Spikersuppa se transformera en marché de Noël avec quantité de victuailles et d'idées cadeaux, un atelier pour les enfants, une grande roue et de nombreux spectacles. Voici quelques photos de l’événement d’il y a quelques années.

 

Si vous vous éloignez de la capitale, vous verrez que les animations ne manquent pas.

Le marché de Noël des designers au centre DOGA

2 et 3 décembre

Depuis sa fondation autour d'une petite table de cuisine en 1999, le marché des designers d’Oslo est devenu La référence en matière de design de qualité à Noël. Vous y trouverez des cadeaux introuvables ailleurs - du moins pas avant quelques mois.

Au DOGA, le Centre norvégien d'architecture et de design, vous trouverez entre autres vêtements, bijoux, illustrations, meubles et céramiques - avec plus de 140 exposants norvégiens et internationaux répartis sur trois étages. Cela vous donne l’occasion de discuter avec les concepteurs qui vous expliqueront avec plaisir les idées qui inspirent leurs produits.

Le marché de Noël de Maihaugen

2 et 3 décembre

Une petite visite au musée de plein air de Maihaugen, à Lillehammer, vous plongera aussitôt dans l'ambiance de Noël.

Le marché de Noël du musée occupe traditionnellement des maisons décorées du Moyen Âge aux années 50. On peut également participer à une multitude d'ateliers : fabrication de biscuits en pain d'épices, théâtre de marionnettes, sculpture sur bois, photographie pour cartes de Noël, etc. La production locale est également fortement représentée, avec plus de 100 étals.

Si vous souhaitez vous imprégner de l'atmosphère des Noëls d'autrefois, visitez les bâtisses historiques décorées pour l'occasion. Les 10 et 17 décembre, elles seront spécialement éclairées à la bougie pour vous accueillir.

Si vous visitez le musée entre Noël et le jour de l’An, vous pourrez vous joindre à une déambulation théâtrale intitulée « Douce nuit : le Noël norvégien à travers le temps », merveilleux prétexte pour explorer le patrimoine historique de l'un des plus grands musées de plein air norvégien.

Le marché de Noël annuel du Norsk Folkemuseum

2-3 et 9-10 décembre

Il s'agit de l'un des marchés de Noël les plus populaires de Norvège – et ce, non sans raisons. Au musée folklorique norvégien de plein air d'Oslo, vous pourrez dénicher de magnifiques cadeaux en parcourant une bonne centaine d'étals, éparpillés sur un parcours évoquant les célébrations de Noël au fil des siècles.

Le musée aborde une grande diversité de cadres et d’époques, qui vous permettront d’entrevoir des Noëls variés – celui qu'on célébrait dans la maison d'un riche marchand en 1769 tout comme celui d'une modeste famille rurale en 1959.

L'exposition « un conte de Noël » vous attend également et vous relatera l’histoire du Noël norvégien de l'époque païenne à nos jours : Noël effrayant, Noël survolté mais aussi Noël douillet sont ici évoqués.

Le marché de Noël de Røros

Du 7 au 10 décembre

Si vous tenez à contracter le virus de Noël, peu d’endroits s'y prêtent mieux que Røros, la ville qui inspira à Walt Disney le dessin animé La Reine des neiges. Devant ses vieilles maisons en bois, sa multitude d'échoppes et ses petits cafés douillets, vous risquez d’être saisi d'une irrésistible envie de Noël dès la tombée des premiers flocons de neige. Et tant pis si ce n’est que le mois de septembre.

La magie opère aussitôt. Les enfants aux joues rosies par le froid, l'abondance de l'artisanat local (gants tricotés main, objets en verre, viande séchée, saumon fumé et objets en bois sculpté…) exposé dans les boutiques incarnent en quelque sorte l'image du Noël idéal.

C'est ici que vous viendrez pour faire une balade en traîneau à cheval, pelotonné sous une couverture en peau de mouton, ou bien pour voir des rennes de près. Pour les enfants, une balade sur les traces du Père Noël est prévue à travers la ville, tandis que leurs parents apprécieront une visite de la ville minière, avec pause dégustation de bières.

La musique tient une place centrale dans ce marché, animé par des chorales et des groupes. Samedi, l’église de Røros organise un concert de Noël (« Douce nuit des gens de la mine ») en présence de Vegar Dahl, Kirsti Sæter et de musiciens locaux.

 

Design, art et artisanat au marché de Noël de Bergen

Du 9 au 10 décembre

Pour ceux qui souhaitent marier tradition et modernité, Schøtstuene, non loin des quais de Bryggen à Bergen, s'impose comme la destination idéale lors du second week-end de l'Avent.

À l'origine, cette maison avait été édifiée comme lieu de rassemblement et de restauration. Elle remplit cette fonction jusqu'à la fin des années 1840, mais pour ce marché de Noël, elle accueillera toutes sortes d'objets modernes et originaux. Designers et artisans exposeront un vaste choix de bijoux, lampes, vêtements, tableaux...

Si vous venez à avoir un petit creux, le marché des producteurs vous accueillera avec le plus grand plaisir. Les producteurs du Hordaland, du Sogn et de Fjordane vous proposeront fromage, viande, pain, confiture, pour ne citer que quelques-uns de leurs produits.

Enfin, pour terminer sur une note ludique, n'oubliez pas d'aller admirer la ville en pain d’épices, à deux pas de là.

Le marché de Noël de Trondheim

Du 8 au 20 décembre

Au marché de Trondheim, vous rencontrerez des paysans et des artisans qui seront ravis de vous raconter l’histoire de leurs produits – qu’il s’agisse d’une tasse en céramique entrevue dans une petite échoppe ou bien des savoureuses confitures qui ont accroché votre regard sous la tente du marché des producteurs.

Cinq tentes sami (les lavvo) seront érigées pour l'occasion et abriteront un café, une scène pour les spectacles, des dégustations de produits et du théâtre pour enfants.

Enfin, sur la scène de Torvscenen défileront toutes sortes d'artistes talentueux, venus se produire gratuitement au bénéfice de l'Armée du Salut.

Le marché de Noël de Haugesund

Du 23 au 26 novembre, les 2 et 3, 9 et 10 décembre

Une bonne dose de bonne humeur vous attend sur la Rådhusplassen à Haugesund. C'est ici que se déroule chaque année le plus populaire des marchés de Noël norvégien, fréquenté par des milliers de visiteurs.

Au gré des étals du marché, vous trouverez des objets artisanaux en verre, des articles en laine, des gâteaux de Noël, de la viande séchée, des décorations de Noël et bien d'autres objets encore. Des groupes et des chorals locaux contribuent à l'ambiance festive qui règne sur les lieux.

De nombreuses animations sont prévues pour les enfants, avec en point d'orgue le défilé du Père Noël. Surtout, n’omettez pas d'aller voir la ville en pain d'épices, à quelques minutes de là à pied.

Les marchés de Noël en Norvège en 2017

À noter dans vos agendas !

2–3 novembre
Maihaugen, Lillehammer

18 novembre – 30 décembre
Spikersuppa, Oslo

7–10 décembre
Røros

2–3 et 9-10 décembre
Norsk Folkemuseum, Oslo

8–10 décembre
Bergen

8–20 décembre
Trondheim

23–26 novembre, 2-3 et 9-10 décembre
Haugesund

La ville en pain d'épices (Pepperkakebyen)

À Bergen, vous pourrez visiter le Pepperkakebyen – un village miniature entièrement réalisé en pain d'épices.

Avec ses quelque 2 000 constructions (maisons, voitures, trains et bateaux), il s'agit de la plus grande de la sorte.

Tous les ans depuis 1991, tout le monde à Bergen apporte sa pierre (en pain d'épices, cela va de soi) à l’édifice – des puéricultrices de la crèche aux commerçants de la ville.

Où ?
Sentralbadet, Teatergaten 37, Bergen

Quand ?
Du 18 novembre au 31 décembre 2017

 

Les photos de Noël des norvégiens

Encore plus de marchés de Noël :

Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les événements ci-dessous.

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad
Ad