Skip to main content

Voici quelques-uns des meilleurs marchés de Noël en Norvège

Imprégnez-vous de l'atmosphère festive de l'un des nombreux marchés de Noël norvégiens et rapportez-en des saveurs et des cadeaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Noël approche à la vitesse d'un attelage de rennes lancé au grand galop. C'est pourquoi les traditionnels marchés de Noël réapparaissent avec leurs montagnes d’idées-cadeaux, leurs irrésistibles arômes et leurs décorations féeriques.

Trouvez les meilleurs endroits où fêter Noël en Norvège.

Dans les semaines précédant la veillée de Noël, de nombreux marchés fleurissent dans tout le pays. Voici une sélection de 11 marchés de Noël magiques qui vous mettront à coup sûr d’humeur festive.

Jul i Vinterland : Spikersuppa, à Oslo

Du 11 novembre au 31 decembre

Spikersuppa, l’un des marchés de Noël de la capitale, dure pas loin de deux mois. Il s’installe à côté de la patinoire en plein air Spikersuppa, située Karl Johans gate, la rue principale d’Oslo, à deux pas du Palais-Royal. Cette année, le marché reprend ses bonnes habitudes et tout le monde sera sur le pont pour vous offrir un Noël magique.

Délicieuse restauration locale pour les gourmands, patinoire très romantique et nouvelle grande roue seront au programme de l’édition 2022 !

Le marché de Noël à Bergen

Du 1 au 22 décembre

Entre des traditions uniques et une scène culturelle de renommée internationale, Bergen est une ville chaleureuse et vivante, où il fait bon célébrer Noël !

Le marché de Noël occupe la Festplassen, en plein cœur de la ville. Il accueille la traditionnelle grande roue et les chevaux de bois. Un grand sapin de Noël donne le ton de ce marché à l’exceptionnelle ambiance de fêtes. Les chalets plébiscités par le public lors des éditions précédentes attendent votre visite.

Le marché de Noël de Lillehammer

Du 2 au 3 décembre et du 9 au 10 décembre

Si vous rêvez de paysages enneigés, Lillehammer s’impose comme un choix évident. Cette charmante bourgade des bords du lac Mjøsa est à environ une heure et demie de l’aéroport d’Oslo par le train.

Découvrez comment on fêtait Noël au Moyen Âge au musée de plein air de Maihaugen, qui organise un marché de Noël festif à l’occasion du premier weekend de l’avent.

Il faut aller voir le travail des artistes et artisans hébergés au centre de création Fabrikken et faire un détour par le musée d’art de Lillehammer. Partez ensuite faire vos achats de Noël dans les rues superbement décorées de la ville.

Si vous souhaitez profiter de la neige, complétez votre séjour à Lillehammer en passant une ou deux journées dans l’une des magnifiques stations de sports d’hiver voisines, notamment Hafjell et Kvitfjell, qui ouvrent généralement à partir du mois de novembre. Si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez également expérimenter la piste de bobsleigh et de luge utilisée lors des jeux olympiques d’hiver de 1994 – sinon, pour une vue imprenable, vous pouvez prendre le télésiège qui conduit au sommet du tremplin de saut à ski de Lysgårdsbakkene.

Le marché de Noël de Trondheim

Du 3 au 20 décembre

Charmante, accueillante, avec une petite touche de luxe. Vivez une belle aventure de Noël dans la plus grande ville du Trøndelag.

Au marché de Trondheim, vous rencontrerez des paysans et des artisans qui seront ravis de vous raconter l’histoire de leurs produits – qu’il s’agisse d’une tasse en céramique entrevue dans une petite échoppe ou bien des savoureuses confitures qui ont accroché votre regard sous la tente du marché des producteurs.

Cinq tentes sami (les lavvo) seront érigées pour l'occasion et abriteront un café, une scène pour les spectacles, des dégustations de produits et du théâtre pour enfants.

Enfin, sur la scène de Torvscenen défileront toutes sortes d'artistes talentueux, venus se produire gratuitement au bénéfice de l'Armée du Salut.

Le marché de Noël de Røros

Du 7 au 10 décembre

Si vous tenez à contracter le virus de Noël, peu d’endroits s'y prêtent mieux que Røros, la ville qui inspira à Walt Disney le dessin animé La Reine des neiges. Devant ses vieilles maisons en bois, sa multitude d'échoppes et ses petits cafés douillets, vous risquez d’être saisi d'une irrésistible envie de Noël dès la tombée des premiers flocons de neige. Et tant pis si ce n’est que le mois de septembre.

La magie opère aussitôt. Les enfants aux joues rosies par le froid, l'abondance de l'artisanat local (gants tricotés main, objets en verre, viande séchée, saumon fumé et objets en bois sculpté…) exposé dans les boutiques incarnent en quelque sorte l'image du Noël idéal.

C'est ici que vous viendrez pour faire une balade en traîneau à cheval, pelotonné sous une couverture en peau de mouton, ou bien pour voir des rennes de près. Pour les enfants, la grande aventure, ce sera de rendre visite au père Noël.

Jul i Viken, le marché de Noël de Lillestrøm

Du 5 au 12 décembre

Jul i Viken est l’un des nouveaux marchés de Noël à ouvrir ses portes en Norvège. Il se répartira sur deux sites : le centre des congrès, Norges Varemesse, et le centre-ville de Lillestrøm. Jul i Viken propose une pléiade d’activités pour toute la famille – pas moins de 30 au programme.

Et si votre repas de Noël atteignait de nouveaux sommets cette année ? Dinner in the Sky vous invite à savourer votre menu de Noël, déjeuner ou dîner, à 50 m au-dessus du sol !

Le marché accueille également les animations traditionnelles : grande roue, fête foraine abritée, restauration, art et artisanat, et même une Porridge Party ! Mais aussi : randonnée avec un lama ou en traîneau, rencontre avec le père Noël ou construction d’une ville futuriste en pain d’épices ! Ne ratez pas la grande inauguration qui aura lieu du 26 au 28 novembre, avec Light show en 3D projeté sur les immeubles de Lillestrøm Torv !

Le marché de Noël à Kristiansand

Du 25 novembre au 21 décembre

De fin novembre au 21 décembre, un grand marché de Noël occupera la place publique de Kristiansand. Ce marché, inspiré de marchés d'autres villes européennes, rassemble de ravissants éventaires proposant toutes sortes de créations artisanales et gourmandes.

À deux pas du marché, vous pourrez tester vos talents de patineur à « Kompis », la grande patinoire.

Noël à Bærums Verk

Du 25 novembre au 21 décembre

Savourez une ambiance de Noël au délicieux parfum d’antan à Bærums Verk : arbres de Noël, chevaux et traîneaux, chants de Noël et animations.

Verket 1814 vous accueillera avec de beaux contes de Noël et vous pourrez admirer toutes sortes d’objets artisanaux dans les anciennes maisons d’ouvrier. Participez à une visite guidée historique ou à une balade dans le parc à sculptures,tandis que les plus petits profiteront d’un atelier de Noël. Les quatre dimanches précédant Noël, vous pourrez également acheter de succulentes spécialités locales – à mettre au pied du sapin ou à déguster sur-le-champ – au marché des producteurs.

Le marché de Noël annuel du Norsk Folkemuseum

Du 2 au 3 et du 9 au 10 décembre

Il s'agit de l'un des marchés de Noël les plus populaires de Norvège – et ce, non sans raisons. Au musée folklorique norvégien de plein air d'Oslo, vous pourrez dénicher de magnifiques cadeaux en parcourant une bonne centaine d'étals, éparpillés sur un parcours évoquant les célébrations de Noël au fil des siècles.

Le musée aborde une grande diversité de cadres et d’époques, qui vous permettront d’entrevoir des Noëls variés – celui qu'on célébrait dans la maison d'un riche marchand en 1769 tout comme celui d'une modeste famille rurale en 1959.

Le marché de Noël à Hadeland Glassverk

Du 30 octobre au 19 décembre

À Hadeland Glassverk, vous pouvez agréablement combiner courses de Noël et détente, dans une chaleureuse ambiance de fêtes de fin d'année. Vous y trouverez dix boutiques, cinq restaurants, une galerie d’art et le plus grand marché de Noël couvert de Norvège.

Soufflez vous-même votre boule de sapin, saluez les elfes petits et grands et prenez place à bord d’un traîneau pour une balade à travers les rues décorées du village des verriers. Cette année, le marché s’est également enrichi d’une patinoire couverte (Gallery 2).

Avant-goût de Noël à Henningsvær

Du 3 novembre au 23 décembre (uniquement les weekends)

La Norvège du Nord ne se résume pas au soleil de minuit – tout particulièrement lorsque l’esprit de Noël devient de plus en plus palpable. Or, peu d’endroits en Norvège incarnent autant l’esprit des fêtes que Henningsvær sous les halos des aurores boréales.

Dans un décor de carte postale composé de hautes montagnes et de fjords, vous pourrez acheter des objets artisanaux locaux en verre ou en céramique (ou fabriquer les vôtres), goûter aux spécialités régionales que sont le caviar et le pâté des Lofoten ou emprunter une trottinette des neiges pour parcourir les rues enneigées.

Le marché de Noël d’Egersund

Du 7 au 10 décembre et du 14 au 17 décembre

Entouré de petits chalets de bois traditionnels, enveloppé des odeurs, couleurs, parfums et musiques de Noël, on a forcément envie de s’abandonner à l’esprit festif. La tradition du village de Noël remonte à 2004. Cette année, le Père Noël est de retour pour vous accueillir !

Noël dans la ville fortifiée

Du 25 novembre au 17 décembre (uniquement les weekends)

La place de la ville fortifiée de Fredrikstad fourmille d'activité et d'animations pendant la période de Noël, et ce, depuis de nombreuses générations.

Le cœur historique de Fredrikstad, en forme d'étoile, sert également de décor à une émission de télévision et à un film de Noël. En vous promenant dans les charmantes petites rues de la ville, peut-être aurez-vous, vous aussi, le sentiment de vivre un moment féerique. Le marché de Noël se tient pendant les trois premiers weekends de décembre.

Pages consultées récemment