Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Parliament Building in Oslo City Oslo
Credits
Parliament Building in Oslo City.
Photo: Kurt Hamann - Visitnorway.com
Campaign
Partner

À propos de la Norvège

Présentation générale de la Norvège : géographie, faune et flore, histoire, monarchie, prix Nobel, sports d'hiver, fêtes de Noël et bien plus.

Histoire

Il y a 11 000 ans : premiers signes de cités sédentaires dans la Norvège du Nord
800-1066 : l'âge des Vikings
1030 : Olaf Haraldsson est tué à la bataille de Stiklestad. Considéré comme l'évangélisateur de la Norvège, il fut plus tard canonisé et est désormais appelé Saint Olav
1349: la peste noire tue la moitié de la population norvégienne
1450 : la Norvège devient un sujet de la Couronne danoise. Elle restera sous l'autorité danoise pendant presque 400 ans
1814 : sécession avec le Danemark. Le traité de paix de Kiel donne pouvoir sur la Norvège à la Suède. La Constitution de Norvège est adoptée
1825 : première vague d'immigration norvégienne aux Etats-Unis. C'est le début d’un exode considérable
1905 : l'union avec la Suède est dissoute et la Norvège devient indépendante
1960 : découverte du pétrole dans la mer du Nord, le destin du pays va basculer
1972: la Norvège vote contre son accès à l'UE (de même en 1994)
1994: les Jeux olympiques d'hiver ont lieu à Lillehammer

Fjords

C'est dans la Norvège des Fjord qu'il y a le plus grand nombre et densité de fjords au monde. Formés lorsque les glaciers se sont retirés et l'eau de mer a inondé les vallées en forme de U, les fjords ont rendu la Norvège célèbre. Deux d'entre eux, le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Sognefjord, le plus long de Norvège et le Hardangerfjord, célèbre pour ses cerisiers et pommiers, sont parmi les plus visités. Mais le Lysefjord, près de Stavanger (foyer du célèbre rocher Preikestolen qui veut dire « la Chaire ») et le Nordfjord, plus au nord, sont également des destinations de vacances très populaires. Le magazine National Geographic a qualifié les fjords de « destination touristique la plus intacte du monde ». De même, le journal américain très respecté Chicago Tribune, a inclus les fjords de Norvège sur sa liste des Sept Merveilles de la nature.

Aurores boréales et soleil de minuit

Les aurores boréales (du latin aurora borealis) sont un phénomène naturel commun, le plus souvent observé au-dessus du Cercle polaire arctique entre l'automne et le début du printemps. La ceinture des aurores boréales couvre le nord de la Norvège dans les îles Lofoten et suit la côte jusqu'au cap Nord. Cela signifie qu’aucun autre endroit sur terre n'offre de meilleures chances d'observer ces lumières surprenantes, car il y a plein d'excellents points d'observation sur toute cette zone.

L'été, en revanche, le soleil ne se couche jamais au-dessus du Cercle polaire arctique. Les touristes profitent donc d'un ensoleillement de 24 heures pendant cette période de l'année en Norvège du Nord - un phénomène connu sous le nom de soleil de minuit.

Vikings

Appréciés pour leur agilité dans la construction de bateaux et leurs compétences en matière de navigation, les Vikings avaient, malgré cela, une mauvaise réputation de pilleurs. Par ailleurs, ils étaient aussi commerçants, explorateurs et colons. L'héritage de l'âge des Vikings (800-1050) est toujours vivant en Norvège. Le Musée des navires vikings à Oslo abrite deux des drakkars vikings en bois les mieux conservés au monde, tous deux datant du 19e siècle. Le musée viking Lofotr à Borg dans les Lofoten, le parc culturel Karmøy Kulturopplevelser à Rogaland, et le Centre culturel de Stiklestad dans le Trøndelag du Nord - tous sont d'excellents endroits pour en apprendre davantage sur l'histoire des Vikings.

Samis

Les Samis sont le peuple indigène de Norvège. Facilement reconnaissables par leurs vêtements colorés et leurs immenses troupeaux de rennes, les Samis habitent le Nord de la Scandinavie depuis plus de 10 000 ans. Aujourd'hui, ils ont leur propre parlement à Karasjok (population de 3 000 habitants) : capitale sami de Norvège, cette ville bénéficie d'une culture same florissante. L'élevage de rennes est toujours au cœur de la culture des Samis et permet de fournir de la viande, de la fourrure et un moyen de transport, c'est-à-dire le traîneau à rennes, populaire dans la Laponie norvégienne en hiver.

Sports d'hiver

Les succès de la Norvège aux Jeux olympiques d'hiver sont incontestables et le pays dispose d'un total de 329 médailles à son palmarès (118 d'or, 111 d'argent et 100 de bronze). Les meilleurs Jeux pour la représentation norvégienne, ont été ceux organisés à Lillehammer, l’hiver 1994. La Norvège, qui était alors en compétition sur son propre territoire, a pris position en tête du classement, après avoir remporté 26 médailles, dont 10 d'or. Les plus célèbres athlètes norvégiens de sports d'hiver de ces dernières années sont entre autres Marit Bjørgen et Petter Northug pour le ski de fond, le snowboardeur Terje Håkonsen, et Aksel Lund Svindal pour le ski alpin.

Faune

Les observateurs d'animaux sauvages n'auront que l'embarras du choix en Norvège, où rennes, caribous, cerfs, lynx et renards se promènent en liberté. On peut rencontrer des loups dans les zones les plus reculées de l'Est norvégien, des ours noirs dans la vallée de Pasvik en Laponie norvégienne, des ours polaires au Svalbard et même des bœufs musqués, descendants de la dernière période glaciaire, à Dovre. La Norvège est également le foyer de deux des meilleures colonies d'oiseaux au monde : les falaises Rost et Runde. En saison, nombreux oiseaux migrateurs se réunissent dans la péninsule de Varanger en Norvège du Nord. C'est donc un autre endroit idéal pour admirer les oiseaux. Par contre, l'observation des baleines est une activité populaire au large des îles Vesterålen.

Famille royale

Le roi Harald V, roi de Norvège et la reine Sonja, ont deux enfants. Un fils, le prince héritier Haakon, qui est marié à la princesse héritière Mette-Marit et avec qui il a deux enfants ; et une fille, la princesse Martha Louise, qui est mariée à Ari Behn Mikael, avec qui elle a trois enfants.

Prix Nobel de la paix

Le lauréat du prix Nobel de la paix est choisi par le comité Nobel norvégien et le Prix en lui-même est le seul des Nobel à ne pas être décerné à Stockholm. La cérémonie du prix Nobel de la paix, au cours de laquelle le lauréat prononce son discours d'acceptation, a lieu chaque année le 10 décembre à l'Hôtel de ville d'Oslo, en commémoration à Alfred Nobel qui est décédé à cette date en 1896. Parmi les récents vainqueurs du prix, on compte le président américain Barack Obama, le dissident chinois Liu Xiaobo et les militantes pour la défense des droits de la femme Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee et Tawakkol Karman.

Fête nationale norvégienne, le 17 mai

Après avoir fait partie de l'autocratie danoise pendant près de 400 ans, la Norvège adopte sa propre constitution, signée à Eidsvoll le 17 mai 1814 et rejoint de cette façon une union libre avec la Suède. Même si le pays a dû attendre jusqu'en 1905 pour gagner pleine indépendance, les norvégiens ont instauré leur Fête nationale à la date de signature de leur constitution. Aujourd'hui, elle est célébrée avec des défilés d'enfants (au lieu de parades militaires) et des festivités organisées dans toute la Norvège. En ce jour, beaucoup de norvégiens revêtissent leur « bunads » traditionnel (costume national).

Pêche

Les diverses possibilités de pêche qu'elle offre tant en eau douce qu'en haute mer, font de la Norvège une destination de choix pour les amateurs de pêche. La Norvège s'est imposée en véritable Mecque de la pêche à la ligne, avec l'arrivée au début du XIXe siècle des premiers pêcheurs Britanniques, surnommés « lords du saumon ». On y trouve tout le nécessaire pour un séjour grande pêche : une large gamme de lacs, rivières ou zones côtières bien fournies, un environnement naturel vierge et du gros poisson. Un voyage en Norvège est donc l'occasion de prendre un saumon hors normes, une truite, un brochet, une morue, un flétan, ou un poisson d'une des nombreuses autres espèces qui y vivent. Avec 83 281 kilomètres de littoral, plus de 400 rivières à saumons et d'innombrables autres rivières, ruisseaux et lacs exploitables, ajoutez à cela le peu de pression sur la plupart des pêcheries, le poisson a tout le loisir de grandir en bonne santé.

Cercle polaire arctique et cap Nord

Franchir le Cercle polaire arctique et atteindre la falaise du cap Nord, souvent décrite comme point le plus septentrional de l'Europe, sont des incontournables pour les voyageurs qui se décident à visiter la Norvège du Nord. Pour une présentation plus en détails de la région, consultez notre rubrique sur la Norvège arctique.

Noël en Norvège

La veille de Noël est un moment spécial en Norvège. Les bougies illuminent alors les foyers et réchauffent l’atmosphère froide de l’hiver. La plupart des villes et villages norvégiens organisent leur propre foires ou marchés de Noël, ainsi que des concerts et spectacles saisonniers. Le plus grand marché de Noël à Oslo est celui du Musée des arts et traditions populaires à Bygdøy. Bergen, quant à lui, est réputé pour sa maquette en pain d'épice, érigée chaque année sur la place Torgallmenningen. La ville minière de Røros dans la Norvège de l'Est, est vraiment un endroit magique à visiter en décembre. Quant à la Maison de Noël de Tregaarden à Drøbak, elle vaut le détour, car c'est la seule boutique de Noël permanente de toute la Scandinavie. Quelques plats de Noël typiques : ribbe (poitrine de porc rôtie), pinnekjøtt (côtes d'agneau salées et séchées, parfois fumées) et lutefisk (poisson fumé ramolli dans de l'eau et de la lessive avant la cuisson).

Statistiques : ssb.no 

Général

Système gouvernemental : monarchie constitutionnelle et démocratie parlementaire
Chef du gouvernement : le ministre d'État Erna Stolberg
Population : 5 137 679 habitants (au 1er juillet 2014)
Capitale : Oslo
Principales villes touristiques : Oslo (925 228 habitants), Bergen (247 731), Stavanger/Sandnes (203 771), Trondheim (169 972), Kristiansand (64 692), Tromsø (72 066), Ålesund (44 417).
Langues officielles : norvégien bokmål, norvégien nynorsk et same
Religion : l'Église de Norvège (confession luthérienne)
Monnaie : couronne norvégienne (NOK) 1 couronne = 100 øre
Fuseau horaire : Temps universel coordonné (UTC) +1 heure
Fête nationale : 17 mai

Pour en savoir plus, consultez la brochure Minifaits sur la Norvège, du ministère norvégien des Affaires étrangères.

Géographie

Superficie : 385 155 kilomètres carrés
Littoral : la côte norvégienne s'étend sur 25 148 kilomètres, sans les fjords ni les baies, sa longueur ne serait que de 2 532 kilomètres
Plus grand lac : Mjøsa, 362 kilomètres carrés
Plus long fleuve : Glomma, 600 kilomètres
Point culminant : Galdhøpiggen 2 469 mètres
Plus grand glacier (c’est d’ailleurs le plus grand de tout le continent européen) : Jostedalsbreen, 487 kilomètres carrés
Plus long fjord: Sognefjord, 204 kilomètres
Cascade la plus célèbre : Voringsfossen, 182 mètres

10 norvégiens célèbres

  • Roald Amundsen (explorateur polaire)
  • Fridtjof Nansen (explorateur, scientifique et humaniste)
  • Thor Heyerdahl (explorateur)
  • Edvard Grieg (compositeur)
  • Ole Bull (musicien)
  • Edvard Munch (artiste)
  • Henrik Ibsen (dramaturge)
  • Knut Hamsun (romancière)
  • Gro Harlem Brundtland (homme politique)
  • Sonja Henie (patineuse sur glace et actrice)
  • A-ha (groupe de pop)
  • Jo Nesbø (auteur de romans policiers)

Jours fériés norvégiens pour 2016/2017

  2016 2017
Jour de l'An 01 janvier 01 janvier
Dimanche des Rameaux 20 mars 09 april
Jeudi Saint 24 mars 13 april
Vendredi Saint 25 mars 14 april
Dimanche de Pâques 27 mars 16 april
Lundi de Pâques 28 mars 17 april
Fête du Travail 01 mai 01 mai
Jour de l'Ascension 05 mai 25 mai
Jour de la Constitution 17 mai 17 mai
Dimanche de Pentecôte 15 mai 04 juin
Lundi de Pentecôte 06 mai 05 juin
Jour de Noël 25 décembre 25 décembre
Lendemain de Noël 26 décembre 26 décembre

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad