Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels - dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels - l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels - avec un fantastique petit-déjeuner

    Les hôtels et restaurants Historiques - des hôtels pleins de charme

    Hostelling International - votre porte d'entrée en Norvège

    Smarthotel – meilleur prix, situation idéale, petit-déjeuner scandinave

  • Se déplacer

    Widerøe - la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope - location de voiture en toute sécurité

    Vy express - voyager vert devient facile en autocar

    Stena Line - des ferries aller/retour en Norvège

    DFDS - ferry tout confort de Copenhagen à Oslo

    Rent-A-Wreck - la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers - location de fourgon aménagé en Norvège

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia - des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway - des séjours sur mesure

    Hvitserk - expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours - découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North - des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

  • Chalets et maisons

    Novasol - garantie meilleurs prix pour les maisons de vacances en Norvège

    Dansommer - grande sélection de locations de vacances en Norvège

    DanCenter - votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

  • Offers

Search
or search all of Norway
Woman guide standing on the Nigardsbreen glacier
Nigardsbreen.
Photo: Karl Eirik Haug / visitnorway.com
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Voyagez en Norvège avec des guides qui prônent le développement durable et l'écologie. Rencontrez 7 passionnés et découvrez les activités qu'ils vous proposent : randonnée glaciaire, observation des baleines, ou séjour en gîte de montagne avec cuisine locale.

  1. 1. La guide au glacier Nigardsbreen

    Linn Larsson

    Elle sera le modèle à imiter, notre chef, notre héroïne. En tout cas, pour les cinq heures à venir. Linn Larsson, guide sur glacier pour l’agence Jostedalen Breførarlag, nous distribue le matériel indispensable avant notre randonnée glaciaire sur le Nigardsbreen. Nous sommes 12 candidats à l'aventure : des Chinois, des Américains, des Français, des Italiens et des Norvégiens.

    Dans la lumière implacable du petit matin, le majestueux glacier de Nigardsbreen, bras du plus étendu glacier d'Europe, le Jostadalsbreen, paraît plus impressionnant que jamais. « Votre sécurité, déclare Linn en souriant, aujourd'hui, c’est la priorité. Alors, ouvrez grand vos oreilles. »

    La mission de notre guide consiste à nous conduire au sommet du glacier, puis de redescendre, en cinq heures de marche. Avec nos piolets, nous avons fière allure.

    Linn Larsson, Nigardsbreen
    Linn Larsson, Nigardsbreen.
    Photo: Karl Eirik Haug / Making Waves / Visitnorway.com

    « Faites bien attention à tenir votre piolet vers le bas, pointe en arrière. Ne le posez jamais sur la glace, car il risquerait de glisser », nous prévient la jeune femme sur un ton calme mais ferme.

    Viennent ensuite les crampons. Sorte d’élément d’armure qui assurera nos pas sur la surface glissante du glacier. Étape par étape, la jeune femme nous montre comment les fixer sur nos chaussures de randonnée toutes neuves.

    Une longue corde nous relie les uns aux autres, arrimée à un harnachement qui oscille entre la tenue militaire et la tenue sexy.

    Avec une de ses collègues, Linn vérifie que nous portons tous des vêtements suffisamment chauds et imperméables, avant de répondre patiemment à nos nombreuses questions. Puis nous nous engageons dans le front du glacier, à la queue leu leu.

    Cela fait maintenant trois ans que cette jeune femme de 27 ans encadre des courses sur glacier. Tous les matins, l'agence de guide qui l'emploie envoie 10 professionnels en repérage pour vérifier l'état de la glace avant le départ des randonnées.

    « N'oubliez pas : ici, tout est démesuré. 1 m³ de glace pèse 1 tonne ! », déclare-t-elle. Le glacier du Jostedalsbreen peut mesurer jusqu'à 600 m d'épaisseur. Son bras le plus connu, le Nigardsbreen, parcourt chaque jour environ 1 mètre en direction de la vallée. Parallèlement, il se rétracte. Chaque année, il recule en général de 30 mètres. « De la concentration, s'il vous plaît ! » hurle Linn.

    Nous enjambons avec précaution une étroite crevasse profonde de 10 m ou plus. Au bout d'une demi-heure d'ascension, nous atteignons finalement le plateau, sur lequel nous pouvons évoluer d'un pas plus assuré.

    « Prêts pour une séance photo ? » Patiemment, la jeune femme prend nos appareils photo et Smartphones pour immortaliser cet instant. De retour sur la terre ferme, des dizaines de photos souvenirs de notre randonnée glaciaire se retrouveront sur les médias sociaux chinois, italiens, français ou américains, à la disposition du monde entier.

    Il est temps de rendre nos piolets, même si nous avons du mal à nous en séparer. Rétrospectivement, notre randonnée glaciaire a été exigeante (comme il fallait s’y attendre), mais aussi d'une étonnante simplicité. Tout cela, grâce à la préparation minutieuse de notre guide et à son intransigeance sur la sécurité.

    Découvrez maintenant d'autres professionnels qui, comme Linn, prennent à cœur votre sécurité et le développement durable.

    Lire notre page sur les glaciers en Norvège.

  2. 2. La bénévole qui marque votre chemin

    Jorid Rajala, Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT)

    Si vous envisagez de randonner en Norvège, vous serez heureux d'apprendre que plus de 20 000 kilomètres de sentiers balisés quadrillent le pays.

    Lorsque, sur votre chemin, vous croiserez un cairn, un mur de pierre, un tronc d'arbre ou un poteau marqué d'un T peint à la main, vous saurez que vous êtes sur le bon chemin. Cette simple lettre, ô combien importante pour ne pas perdre sa route, est le symbole de l'association norvégienne de randonnée pédestre (DNT), plus grande association de sports de plein air en Norvège.

    Ces T sont régulièrement repeints par des membres bénévoles de la DNT comme Jorid Rajala, pour vous permettre de regagner votre point de départ avant la tombée de la nuit.

    En savoir plus sur la randonnée en Norvège.

  3. 3. Le gérant écolo au refuge de Gjendesheim

    Marius Haugaløkken, Jotunheimen

    « Le développement durable, c’est le nerf de la guerre », déclare Marius Haugaløkken. Depuis 2011, Marius assure la gestion du refuge de Gjendesheim qui marque l'entrée Est du massif de Jotunheimen, tout près du célèbre sentier de randonnée de Besseggen.

    Le refuge possède un véhicule électrique à sept places, utilisé pour le transport des clients. Récemment, une borne de recharge a été installée pour les conducteurs de voitures électriques. En cuisine, on utilise des produits locaux. « C'est peut-être un peu plus cher et compliqué au niveau de l'approvisionnement, mais cela en vaut la peine, déclare Marius. Nous avons également arrêté de vendre des bouteilles d'eau. Il n'y a pas plus pure que notre eau du robinet. »

    Marius Haugaløkken, Gjendesheim
    Marius Haugaløkken, Gjendesheim.
    Photo: Kristoffer Mæle Thuestad

    Le Gjendesheim, qui fêtera son 140e anniversaires en 2018, est le refuge de la DNT enregistrant la fréquentation la plus élevée de Norvège. Marius Haugaløkken coopère également avec les autres refuges de la région. Ensemble, ils assurent la patrouille du Besseggen, dans le cadre de laquelle un professionnel qualifié aide les randonneurs à rentrer en fin de journée. « Notre patrouille a permis d'éviter des situations périlleuses et de raccompagner des touristes qui s'étaient refroidis ou n'étaient plus sûrs de leur chemin », se félicite Marius.

    Vous pouvez facilement vous rendre à Gjendesheim par les transports en commun, avec des bus quotidiens depuis Oslo, Fagernes, Gol et Otta, pendant toute la saison estivale.

  4. 4. Le musher - chiens de traîneau à Alta

    Trine Lyrek, Trasti & Trine

    « Trasti & Trine est une entreprise qui organise des randonnées en traîneau à chiens. Nous mettons l’accent sur la pédagogie et sur le bonheur que l’on retire d'une telle expérience et le profond respect des animaux et de la nature. Pour commencer, nous encourageons nos clients à prendre activement part à la préparation des chiens et des traîneaux. Avec l’expérience, nous sommes capables de déceler les qualités individuelles de chacun », explique Trine.

  5. La jeune femme et son équipe proposent également une cuisine bio à base de produits locaux. L'idéal après une course d'attelage de chiens motivés à travers les forêts enneigées qui entourent Alta. « Que ce soit le petit déjeuner, le pique-nique pris en montagne ou le repas copieux dans notre restaurant, nous connaissons l’origine exacte de chacun de nos ingrédients », dit-elle avec enthousiasme. En prime, le café d'été et la boulangerie sont devenus des lieux où la population de la petite ville d’Alta aime à se retrouver. « Tout cela compte beaucoup pour nous », nous confie Trine. Son entreprise détient le Label norvégien d'écotourisme.

    Lire notre article sur le traîneau à chiens en Norvège.

  6. 5. L'hôte dans un gîte culinaire du Jotunheimen

    Solbjørg Kvålshaugen, Fondsbu

    Sans l’ombre d'un doute, l’engouement que connaissent actuellement les produits locaux en Norvège n'a pas délaissé les régions montagneuses.

    Solbjørg Kvålshaugen gère le refuge de Fondsbu dans le sud du massif de Jotunheimen depuis plus de 10 ans. La passion de Fondsbu pour les produits frais est connue depuis longtemps. Les grandes vedettes de son menu sont l'agneau, le veau et le renne élevés localement, ou encore la truite pêchée dans le lac voisin de Bygdin.

    Solveig Kvålshaugen, Fondsbu
    Solveig Kvålshaugen, Fondsbu.
    Photo: Christian Roth Christensen / Visitnorway.com

    « Ici, à Fondsbu, nous préparons nos repas avec amour, dans le respect de nos clients », explique Solbjørg Kvålshaugen dont la vie animée à Fondsbu a fait l’objet d’une série documentaire populaire en Norvège, intitulée « Les gens de la montagne ».

    Fondsbu est une base idéale pour différentes randonnées appréciées des marcheurs. Le gîte est facile d'accès en été, avec des bus quotidiens au départ d'Oslo, Årdal, Bergen, et Lillehammer. Vous pouvez également traverser les 20 kilomètres de long du lac Bygdin à bord d'un joli petit bateau, accessible en bus de Fagernes ou Gjendesheim.

    En savoir plus sur les montagnes de Jotunheimen.

  7. 6. Le pisteur au parc d'hiver d'Oslo

    Mads Mørch, Oslo

    « Notre but, c’est de devenir la première station de ski neutre en carbone, déclare Mads Mørch.

    Malgré le fort développement qu’a récemment connu la station, nous ne consommons pas plus d'énergie qu’en 2002. En 2012, l’Oslo Winter Park a été pionnier en termes d'électrification, avec l’introduction de la première motoneige électrique du pays.

    Mads Mørch
    Mads Mørch.
    Photo: Ina Mørch

    Les nouveaux canons à neige que nous avons installés sont censés consommer moins d'énergie que les anciens.

    Enfin, nous encourageons constamment les skieurs qui viennent ici, ainsi que notre personnel, à utiliser les transports publics. D'ailleurs, nous avons décroché la certification Éco-Phare (Miljøfyrtårn) », nous informe Mads avant de dévaler la pente qu’il vient de préparer.

    L'Oslo Winter Park se trouve à 45 minutes en métro du centre ville d'Oslo. Donc, pour votre prochain city trip dans la capitale norvégienne, n'oubliez pas d'emmener vos skis.

    Lire notre article sur le ski alpin en Norvège.

  8. 7. Le capitaine - observation de baleines à Vesterålen

    Geir Maan, Whale Safari Andenes

    « Mon équipage et moi, nous nous servons de notre expérience pour approcher les baleines sans perturber leur environnement naturel », déclare Geir Maan, capitaine spécialisé dans les sorties en mer d'observation des baleines. Et le spectacle est au rendez-vous ! Ces rois et ces reines de l’océan pèsent jusqu’à 60 tonnes.

    Geir Maan, Andenes Whale Safari
    Captain Geir Maan, Andenes Whale Safari.
    Photo: Andenes Whale Safari

    Pour commencer, les sociétés de navigation qui proposent des sorties baleines en Norvège respectent les directives de la Commission baleinière internationale (CBI) et de la Whale and Dolphin Conservation Society.

    De plus, ces sociétés emploient au niveau local des méthodes adaptées aux animaux et à leur environnement. « Chez Whale Safari Andenes, il s'agit par exemple de réduire le bruit et la pollution et de rester à une distance respectueuse des cétacés, quelle que soit la situation », précise le capitaine Geir Mann, avant de mettre le cap sur le grand large, avec à son bord un groupe de passagers impatients. Direction les îles Vesterålen en Norvège du Nord.

    En savoir plus sur les safaris d'observation de la faune en Norvège.

Faites le plein d'idées

×
  • Filters
    Filter Your Search
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Clear Filters
Back To Top
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page