Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Les lieux préférés des Norvégiens : 10 destinations pleines de charme pour vos séjours d'été

L'été à la mode norvégienne
Des maisons immaculées, des petits ports de carte postale, l’air marin et l’odeur des embruns... Voici les plus jolies villes et bourgades du bord de mer norvégien, tout de bois vêtues.
White, wooden houses in Old Stavanger. Photo: Arnold Lan
Wooden houses in Stavanger.
Photo: Arnold Lan

    Pour bien des Norvégiens, l’été est synonyme de journées ensoleillées, passées de préférence dans une petite ville du littoral aux maisons de bois blanches. Il existe même un terme pour désigner ces villes : les sommerbyer (littéralement « les villes d’été »), ainsi nommées pour leur ambiance estivale.

    Certaines des plus populaires d’entre elles se situent en Norvège du Sud, même si de nombreuses autres saupoudrent l’ensemble du littoral.

    La journaliste et blogueuse Mette Solberg Fjeldheim, fondatrice du blog Reiselykke (« Passion voyage ») qui lui a valu le prix du « Meilleur blog de voyage 2017 », a enquêté pour nous.

    La jeune femme dresse ici la liste de ses 10 sommerby préférées, où passer un séjour d'été à la mode norvégienne.

  • Skudeneshavn

  • 130 maisons blanches en bois, des voiliers, l’odeur de l’herbe fraîchement coupée : Skudeneshavn réunit tous les ingrédients classiques de la destination estivale norvégienne. Cet ancien port de pêche occupe la pointe sud de l’île de Karmøy, en Norvège des Fjords.

    « Vous pourrez déambuler dans les petites rues fleuries qui serpentent entre les maisons blanches. Attardez-vous dans l’un des sympathiques cafés du centre-ville pour savourer une gaufre chaude », conseille Mette Solberg Fjeldheim.

    Skudeneshavn, Karmøy
    Skudeneshavn, Karmøy.
    Photo: Ørjan B. Iversen/ Destinasjon Haugesund & Haugalandet

    Idées d'activités à Skudeneshavn

  • Haugesund

  • Les amateurs d'activités de plein air devraient prévoir une escale à Haugesund, distante d’une heure tout au plus de Skudeneshavn.

    « Si vous souhaitez découvrir la nature environnante, les occasions ne manqueront pas ! Vous aurez le choix entre les petites îles proches du littoral ou bien les montagnes autour de Haugesund », déclare la blogueuse.

    Elle recommande également de se promener dans le port, autour duquel se blottissent plusieurs restaurants.

    Si vous êtes adepte de cinéma et de musique, vous allez être gâté ! Tous les ans au mois d'août, Haugesund accueille le Festival international du film de Norvège, l’un des plus importants de Scandinavie, ainsi que le festival Sildajazz.

    Haugesund
    Haugesund.
    Photo: Scott Sporleder / FjordNorway


    Read more

    Idées d’activités dans les environs de Haugesund

  • Bergen

  • Rien ne vaut une journée sous le soleil à Bergen. Même s'il s'agit de la deuxième ville du pays, Bergen est  réputée pour son charme provincial. Mette Solberg Fjeldheim vous conseille de vous promener dans la vieille ville ainsi qu’à Nordnes, un quartier bâti sur une péninsule dans le centre-ville. Nordnes abrite plusieurs ilots de maisons en bois parcourues d'étroites ruelles, qui méritent le détour.

    « Outre le charme irrésistible de ce quartier, remarque la jeune femme, la piscine Nordnesbadet est vraiment agréable. Là, on peut se baigner dans la mer ou dans un bassin de plein air. »

    Vous avez des enfants ? Pensez à l’Aquarium de Bergen, où ils pourront s’extasier devant les morses, les crocodiles, les serpents ou les lézards.

    Skivebakken, Bergen
    Skivebakken, Bergen.
    Photo: Bergen Tourist Board / Per Eide - visitBergen.com


    Read more

    Idées d'activités à Bergen

  • Stavanger

  • Vous avez remarqué toutes ces maisons blanches, sur la photo ? Vous ne serez donc sans doute pas surpris d'apprendre que Stavanger est la ville d’Europe recensant le plus grand nombre de maisons en bois. Cette discrète destination de vacances de Norvège des Fjords possède en effet  plus de 8 000 maisons en bois de styles divers et variés.

    Une simple balade dans les petites rues du centre-ville vous plongera dans un autre univers. Si par ailleurs le soleil est de la partie, prenez le temps de vous installer en terrasse, rue Øvre Holmegate, pour admirer le patchwork de façades pastel qui la composent.

    Les fins palais apprécieront par ailleurs le festival culinaire de Gladmat, qui compte parmi les plus populaires de Scandinavie. Enfin, pour ceux qui aiment nager ou surfer, les plages voisines de Solastranden et Jæren offrent des spots très appréciables.

    Øvre Strandgate, Stavanger
    Øvre Strandgate, Stavanger.
    Photo: CH / visitnorway.com

    Idées d'activités à Stavanger

  • Tønsberg

  • À Tønsberg, histoire et loisirs font bon ménage. Cette ville, que l’on estime être la plus ancienne du pays, est également un lieu de villégiature très populaire en été. Elle cumule une excellente situation sur la côte et un programme éclectique de manifestations culturelles mêlant concerts, théâtre et expositions d'art. Déambulez dans le port et imprégnez-vous de l’énergie qui s’empare des lieux en été.

    « Si vous séjournez dans les environs de Tønsberg, profitez-en pour vous offrir une excursion aux îles de Tjøme et Hvasser, véritable sanctuaire ornithologique. Vous pourrez également aller... au « Bout du monde » (Verdens Ende), charmant recoin du Parc national de Færder où l’on trouve d'agréables restaurants comme le Den Blå Brygge et le Engø Gård ».

    Tønsberg
    Tønsberg.
    Photo: Visitvestfold.com / Visit Norway

    Idées d'activités à Tønsberg

  • Stavern

  • Tønsberg n’est pas l’unique ville du comté de Vestfold appréciée des Norvégiens. Ainsi, Stavern a décroché à plusieurs reprises le titre de « meilleure station balnéaire de Norvège » décerné par la presse norvégienne. Il fait bon se promener dans cette petite ville proche de Larvik, entre beaux bâtiments, galeries d'art et restaurants proposant une cuisine à base de produits locaux.

    Vous aimez la musique ? En juillet, des artistes connus viennent du monde entier se produire au Stavernfestivalen, un festival que tout le monde connaît en Norvège.

    Stavern
    Stavern.
    Photo: Jørn Tore Røed / visitvestfold.com / Visit Norway

    Idées d'activités à Stavern

  • Åsgårdstrand

  • « C’est ici, déclara un jour Edvard Munch, que je peignis ma meilleure toile en plus de 30 ans... »

    Voici l'un des plus beaux compliments qu’ait reçus Åsgårdstrand. Munch, mondialement connu pour sa toile Le Cri, a passé de nombreux étés à Åsgårdstrand, petite ville côtière du comté de Vestfold.

    Depuis les années 20, d’innombrables vacanciers ont suivi l’exemple du peintre, et le succès de la petite station ne s’est pas démenti.

    « Le centre-ville possède plusieurs belles galeries d'art, des boutiques intéressantes, ainsi que de délicieux restaurants et pâtisseries », indique notre blogueuse, avant de citer plusieurs criques et parcs propices à la baignade.

  • Son

  • Situé à une cinquantaine de kilomètres d’Oslo, Son est une adorable station balnéaire, très prisée des Norvégiens.

    « Son est particulièrement réputée pour ses étroites ruelles et ses maisons en bois qui remontent à l’époque néerlandaise. La plage, le port et les nombreux restaurants locaux méritent qu’on s'y attarde », remarque Mette Solberg Fjeldheim.

    Si vous voulez vous détendre, vous êtes au bon endroit. Le centre de thalasso de Son, situé en bord de mer, n’est qu'à 500 mètres. du centre-ville.

    Son
    Son.
    Photo: Gunnar Kopperud / Foap / Visitnorway.com

    Idées d'activités à Son

  • Sandefjord

  • Cette petite ville est tout particulièrement appréciée des visiteurs sensibles aux attraits des bains de soleil, des poissons et crustacés, et des promenades sur les rochers, en bord de mer. En raison de ses plages animées et de ses petites criques paisibles, Sandefjord est aussi appelée « Badebyen » (la ville des bains).

    Commencez votre journée par une baignade en eau claire, puis dégustez la prise du jour dans un restaurant local !

    Sandefjord
    Sandefjord.
    Photo: Anja Basma

    Idées d'activités à Sandefjord