Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Sohlbergplassen Sohlbergplassen
Credits
Sohlbergplassen.
Photo: CH - Visitnorway.com
Campaign
Partner

Sept jours pour voir les merveilles de l'ingénierie en Norvège

Passez une semaine à explorer les monuments de l'architecture norvégienne, d'une église en bois qui remonte au 12e siècle, au dernier hôtel de technologie de pointe qui se fond dans la nature.

La Norvège est connue pour sa nature, mais les visiteurs amoureux de l'architecture trouveront tout autant d’attractions qui les éblouiront. Les sites ci-dessous, choisis par l'architecte Espen Surnevik, vous emmènent visiter des chefs-d'œuvre architecturaux, dans des endroits qui offrent par la même occasion de nombreuses activités de loisirs.

L'une des œuvres de Surnevik, l'église Våler, a reçu le prix du Meilleur édifice religieux aux Archmarathon Awards de 2016. Son cabinet ne cesse de remporter diverses récompenses pour ses projets en Norvège, et a gagné une renommée internationale pour l’aisance avec laquelle il combine l'aspect pratique à la beauté de la forme.

Espen Surnevik
Credits
Espen Surnevik.
Photo: Espen Surnevik

Credits
Espen Surnevik.
Photo: Espen Surnevik

Architectural roundtrip
Source de la carte: Kartverket (Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0)

Ad

Jour 1:

Commencez à Oslo où vous pouvez visiter l'imposant hôtel de Ville, un point de repère immanquable dans la capitale, situé près du port. Les murs intérieurs sont couverts de pièces d'art des années 1900-1950, qui représentent la vie quotidienne et le travail en Norvège. La construction de l’édifice a débuté en 1931 sous la supervision des architectes Arnstein Arneberg et Magnus Poulsson. Le projet a été interrompu au cours de la Seconde Guerre mondiale, et l'hôtel de ville a finalement été inauguré en 1950.

Ensuite, partez en voiture jusqu'à Våler dans le comté de Solør, où l'église récompensée d'Espen Surnevik a été édifiée à la place de l'ancienne église qui avait récemment brûlé. À l'intérieur, vous aurez droit à un jeu de lumières recherché. Si vous avez plus de temps, cette partie de la Norvège offre de nombreuses activités sportives toute l'année.
Temps approximatif en voiture d'Oslo : 2 heures et 35 minutes.
Distance : 167 kilomètres.


Jour 2:

Votre prochain arrêt est à Lillehammer et Bjerkebæk, la maison de l'auteur Sigrid Undset (1882-1949) qui a remporté le prix Nobel de littérature en 1928. L'architecture remarquable de ce centre touristique est signée Carl-Viggo Hølmebakk AS. L'endroit a ouvert en 2007, le jour de la naissance d'Undset, 125 ans plus tôt. Bien sûr, cette ancienne ville olympique (J.O. d'hiver de 1994) permet de nombreuses autres activités qui combleront les amateurs de plein-air.
Temps approximatif en voiture depuis Våler : 1 heure et 40 minutes.
Distance : 118 kilomètres.

Continuez en direction de Sohlbergplassen, une plateforme panoramique construite sur le lac Atnsjøen au bord du parc national des Rondane. Ce point d'observation fait partie de la Route touristique nationale, et a été conçu par le cabinet d'architecture Carl-Viggo Hølmebakk. La vue de l'esplanade sur le paysage des montagnes Rondane est la même que celle dans le célèbre tableau de Harald Sohlberg : Nuit d'hiver à Rondane
Temps de route en voiture de Lillehammer : 2 heures et 40 minutes.
Distance : 196 kilomètres.


Jour 3:

Après la deuxième journée, passez la nuit à Alvdal, puis commencez le jour 3 à Aukrustsenteret. Ce parc d'attractions est un hommage à Kjell Aukrust dans ses dernières années, l'un des auteurs favoris des norvégiens. Il est connu pour ses descriptions piquantes et pleines d'humour de ses personnages, et de la vie à la campagne en Norvège. Le centre des visiteurs est un chef-d'œuvre par l'architecte de renommée internationale Sverre Fehn.
Temps en voiture de Sohlbergplassen : environ 1 heure. Distance : 80 kilomètres.

Juvet Landskaphotell est situé à l'entrée des fjords inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Jensen & Skodvin, le cabinet d'architecture créateur de l'hôtel, avait pour idée première d'éviter toute intervention inutile dans l'environnement naturel. L'hôtel a ouvert ses portes en 2010, devenant très rapidement une destination populaire, pensez donc à réserver à l'avance si vous décidez de tenter cet hébergement unique en son genre.
Temps de voiture estimé depuis Alvdal : 4 heures et 50 minutes. Distance : 331 kilomètres.


Jour 4:

Entamez la journée par une visite au Musée norvégien des glaciers à Fjærland. L'architecte de ce bâtiment inspiré d'un glacier est Sverre Fehn, qui avait remporté le prix Pritzker en 1997. Le musée présente toute une collection sur les composantes des glaciers, ainsi que des expositions plus ludiques qui révèlent les secrets de la glace éternelle. Temps en voiture du Juvet Landscape Hotel : environ 4 heures (en comptant le ferry). Distance : 216 kilomètres.

Si vous ne pouvez voir qu'une seule des 30 églises en bois debout qui ont survécu en Norvège, allez à Urnes. Elle est considérée comme la plus ancienne des stavkirke et ses ornements illustrent le lien entre l'ère viking et l'ère chrétienne. L'église d'Urnes est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Temps de voiture estimé depuis Fjærland : 1 heure et 30 minutes.
Distance : 60 kilomètres.


Jour 5

Autre témoin du patrimoine culturel norvégien : Bryggen à Bergen. Cette rangée d'anciens dépôts datant du 14e siècle, est un quai (Brygge en norvégien) de style hanséatique. Ses bâtiments regorgent d'histoire, et abritent toute une variété de magasins, de cafés et de restaurants. Bryggen est classé par l'UNESCO en tant que site du Patrimoine mondial culturel. La deuxième ville de Norvège propose également des restaurants et plusieurs divertissements.
Temps de voiture depuis Urnes : 4 heures et 50 minutes.
Distance : 260 kilomètres.

Jour 6

La centrale électrique de Tyssedal, une centrale hydroélectrique située à Odda, fonctionne depuis 1906 et dispose d'un vaste musée pour les visiteurs intéressées par l'histoire de l'ingénierie et de l'industrie. La Direction norvégienne du patrimoine culturel a officiellement pris l'endroit sous sa tutelle. Architecte : Thorvald Astrup. Le tourisme de randonnée historiquement ancré dans la région a permis le développement d'excellents services d'hébergement et de restauration. Durée du voyage en voiture depuis Bergen : 2 heures et 54 minutes (en comptant le ferry). Distance : 141 kilomètres.


Jour 7

Le site de Rjukan, empreinte de l'héritage industriel de la municipalité, est une marque historique qui surprend au beau milieu de la nature sauvage. Rjukan signifie « cascade fumante », et la cascade locale de 100 mètres de haut a influencé le développement industriel de la région, qui a marqué l'histoire de la Norvège en général, et en particulier les événements de la Seconde Guerre mondiale. Il y a ici de nombreux sites à visiter, parmi eux celui de Vemork, qui était la plus grande centrale du monde à son époque en 1934. Si vous avez le temps, combinez votre excursion à une randonnée dans les montagnes, les sentiers commencent à quelques minutes du centre-ville de Rjukan.
Temps de voiture estimé depuis Tyssedal : 3 heures et 10 minutes.
Distance : 190 kilomètres.

Retour à la case départ : Oslo. Durée du voyage en voiture depuis Rjukan : environ 3 heures et 14 minutes. Distance : 177 kilomètres. Félicitations, vous venez de faire le tour des emblèmes de l'architecture norvégienne des mille dernières années, en seulement une semaine !


Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad