Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
A Christmas tree and a Ferris wheel in front of Bryggen in Bergen at night
Bergen Christmas market.
Photo: Bergen Reiselivslag / Robin Strand / visitBergen.com
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Imprégnez-vous de l’atmosphère festive de l’un des nombreux marchés de Noël norvégiens et rapportez-en des saveurs et des cadeaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Ad

    Noël approche à la vitesse d'un attelage de rennes lancé au grand galop.

    C'est pourquoi les traditionnels marchés de Noël réapparaissent avec leurs montagnes d’idées-cadeaux, leurs irrésistibles arômes et leurs décorations féeriques.

    Dans les semaines précédant la veillée de Noël, les marchés fleurissent dans tout le pays. Voici notre sélection 2018 des 10 meilleurs marchés de Noël norvégiens.

  • Le Pays des merveilles hivernales : Spikersuppa, à Oslo

    17 novembre – 23 décembre
    (fermé les mardis et mercredis)

  • À Oslo, l'un des marchés de Noël se déploie pendant plus d'un mois autour du bassin de Spikersuppa transformé en patinoire, sur la grande avenue de Karl Johans gate, à deux pas du palais royal. Le marché de Spikersuppa propose des stands de produits gastronomiques, d'artisanat d’art, une grande roue et une multitude d'activités originales pour toute la famille.

    En hiver, Spikersuppa est la patinoire publique la plus populaire de Norvège. L’entrée est gratuite. Alors, prenez vos patins et venez y pratiquer vos pirouettes !

  • Le marché de Noël très design du DOGA

    1 – 2 décembre

  • Depuis 1999, année où l’idée naquit autour d'une table de cuisine, le marché des designers d’Oslo est devenu l’une des grandes références pour qui veut offrir un bel objet design à Noël. Vous y trouverez des cadeaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs – en tout cas, pas avant l’année prochaine.

    Au DOGA, le centre norvégien d’architecture et de design, vous verrez entre autres des vêtements, des bijoux, des illustrations, du mobilier, des objets en céramique. Plus de 140 exposants norvégiens et étrangers occupent le centre sur trois niveaux et sont prêts à répondre à vos questions sur la genèse et la fabrication des objets présentés.

  • Le marché de Noël de Maihaugen

    1 – 2 décembre

  • Une petite visite au musée de plein air de Maihaugen, à Lillehammer, vous plongera aussitôt dans l'ambiance de Noël.

    Le marché de Noël du musée occupe traditionnellement des maisons décorées du Moyen Âge aux années 50. On peut également participer à une multitude d'ateliers : fabrication de biscuits en pain d'épices, théâtre de marionnettes, sculpture sur bois, photographie pour cartes de Noël, etc. La production locale est également fortement représentée, avec plus de 100 étals.

    Si vous souhaitez vous imprégner de l'atmosphère des Noëls d'autrefois, visitez les bâtisses historiques de Maihaugen, décorées pour l'occasion. Vous pourrez également vous joindre à une déambulation théâtrale intitulée « Douce nuit : le Noël norvégien à travers le temps », merveilleux prétexte pour explorer le patrimoine historique de l'un des plus grands musées de plein air norvégiens.

  • Le marché de Noël annuel du Norsk Folkemuseum

    1 – 2 et 8 – 9 décembre

  • Il s'agit de l'un des marchés de Noël les plus populaires de Norvège – et ce, non sans raisons. Au musée folklorique norvégien de plein air d'Oslo, vous pourrez dénicher de magnifiques cadeaux en parcourant une bonne centaine d'étals, éparpillés sur un parcours évoquant les célébrations de Noël au fil des siècles.

    Le musée aborde une grande diversité de cadres et d’époques, qui vous permettront d’entrevoir des Noëls variés – celui qu'on célébrait dans la maison d'un riche marchand en 1769 tout comme celui d'une modeste famille rurale en 1959.

    L'exposition « un conte de Noël » vous attend également et vous relatera l’histoire du Noël norvégien de l'époque païenne à nos jours : Noël effrayant, Noël survolté mais aussi Noël douillet sont ici évoqués.

  • Le marché de Noël de Røros

    6 – 9 décembre

  • Si vous tenez à contracter le virus de Noël, peu d’endroits s'y prêtent mieux que Røros, la ville qui inspira à Walt Disney le dessin animé La Reine des neiges. Devant ses vieilles maisons en bois, sa multitude d'échoppes et ses petits cafés douillets, vous risquez d’être saisi d'une irrésistible envie de Noël dès la tombée des premiers flocons de neige. Et tant pis si ce n’est que le mois de septembre.

    La magie opère aussitôt. Les enfants aux joues rosies par le froid, l'abondance de l'artisanat local (gants tricotés main, objets en verre, viande séchée, saumon fumé et objets en bois sculpté…) exposé dans les boutiques incarnent en quelque sorte l'image du Noël idéal.

    C'est ici que vous viendrez pour faire une balade en traîneau à cheval, pelotonné sous une couverture en peau de mouton, ou bien pour voir des rennes de près. Une promenade à travers la ville, sur les traces du Père Noël, est proposée aux plus petits.

  • Le marché de Noël de Bergen

    29 novembre – 22 décembre

  • Dans le centre-ville de Bergen, l’esprit de Noël est renouvelé jour après jour, de fin novembre au 22 décembre. Chaque jour, douze nouveaux exposants proposent toute une palette de produits, des spécialités culinaires locales et vêtements traditionnels, aux objets décoratifs, cosmétiques et objets d'art. Des animations sont également prévues pour les enfants, notamment une grande roue et des chevaux de bois.

    Et pour le summum de l’esprit de Noël, visitez  l’impressionnante ville en pain d'épice – la plus grande du monde.

  • Le marché de Noël de Trondheim

    7 – 19 décembre

  • Au marché de Trondheim, vous rencontrerez des paysans et des artisans qui seront ravis de vous raconter l’histoire de leurs produits – qu’il s’agisse d’une tasse en céramique entrevue dans une petite échoppe ou bien des savoureuses confitures qui ont accroché votre regard sous la tente du marché des producteurs.

    Cinq tentes sami (les lavvo) seront érigées pour l'occasion et abriteront un café, une scène pour les spectacles, des dégustations de produits et du théâtre pour enfants.

    Enfin, sur la scène de Torvscenen défileront toutes sortes d'artistes talentueux, venus se produire gratuitement au bénéfice de l'Armée du Salut.

  • Le marché de Noël de Haugesund

    29 novembre – 2 décembre, 8 – 9 décembre,
    15 – 16 décembre

  • Une bonne dose de bonne humeur vous attend sur la Rådhusplassen à Haugesund. C'est ici que se déroule chaque année le plus populaire des marchés de Noël norvégien, fréquenté par des milliers de visiteurs.

    Au gré des étals du marché, vous trouverez des objets artisanaux en verre, des articles en laine, des gâteaux de Noël, de la viande séchée, des décorations de Noël et bien d'autres objets encore. Des groupes et des chorals locaux contribuent à l'ambiance festive qui règne sur les lieux.

    De nombreuses animations sont prévues pour les enfants, avec en point d'orgue le défilé du Père Noël. Surtout, n’omettez pas d'aller voir la ville en pain d'épices, à quelques minutes de là à pied.

  • Avant-goût de Noël à Henningsvær

    20 novembre – 23 décembre

  • La Norvège du Nord ne se résume pas au soleil de minuit – tout particulièrement lorsque l’esprit de Noël devient de plus en plus palpable. Or, peu d’endroits en Norvège incarnent autant l’esprit des fêtes que Henningsvær sous les halos des aurores boréales.

    Dans un décor de carte postale composé de hautes montagnes et de fjords, vous pourrez acheter des objets artisanaux locaux en verre ou en céramique (ou fabriquer les vôtres), goûter aux spécialités régionales que sont le caviar et le pâté des Lofoten ou emprunter une trottinette des neiges pour parcourir les rues enneigées.

    Henningsvær

    Henningsvær.
    Photo: Espen Mortensen / esmofoto.no / www.nordnorge.com/Vågan
  • Noël à Tromsø

    6 – 16 décembre

  • Cette année sera marquée par la première édition du marché de Noël sur Storgata, la rue principale de Tromsø. Pendant onze jours, deux tentes samies (« lavvo ») seront dressées pour célébrer la période festive.

    À l'intérieur des tentes, dix exposants vous présenteront leurs productions locales et des objets d'art de grande qualité. Des balles de foin seront disposées tout autour des tentes, des feux de camp seront allumés, des défilés se succèderont et, selon nos sources bien informées, il ne serait pas impossible d'y croiser quelques rennes et le Père Noël en personne.

    Les marchés de Noël en Norvège en 2018

    17 – 23 novembre
    Le Pays des merveilles hivernales :
    Spikersuppa, à Oslo

    1 – 2 décembre
    Le marché de Noël très design du DOGA

    1 – 2 décembre
    Le marché de Noël de Maihaugen

    1 – 22 et 8 – 9 décembre
    Le marché de Noël annuel du Norsk Folkemuseum

    6 – 9 décembre
    Le marché de Noël de Røros

    29 novembre – 22 décembre
    Le marché de Noël de Bergen

    7 – 19 décembre
    Le marché de Noël de Trondheim

    29 novembre – 2 décembre,
    8 – 9 décembre,

    15 – 16 décembre
    Le marché de Noël de Haugesund

    20 novembre – 23 décembre
    Avant-goût de Noël à Henningsvær

    6 – 16 décembre
    Noël à Tromsø

Les photos de Noël des norvégiens

D'autres marchés de Noël

Consultez ci-dessous l'agenda des prochaines semaines.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad