Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Christmas shopping at Røros Røros
Christmas shopping at Røros.
Photo: Thomas Rasmus Skaug - visitnorway.com
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Un conte de Noël à la norvégienne

En Norvège, Noël commence bien avant le jour de Noël : c'est toute une saison de rites et de préparatifs bien précis. La neige qui couvre la plus grande partie du pays et les longues nuits ajoutent une touche de magie à l'esprit de fête.

La chaleur d'un feux de cheminée. Le bruit des enfants qui jouent dans la neige. Et les cadeaux artisanaux, achetés à l’un des nombreux marchés de Noël.

En Norvège, les préparatifs pour les fêtes de Noël commencent tôt, avec la confection des gâteaux de Noël (au moins sept différentes variétés), l'achat des cadeaux de Noël et la tâche beaucoup moins amusante de nettoyage des maisons et des appartements.

Pour certains Norvégiens, la Noël c’est toute une saison, comme dans la ville de Drøbak en Norvège du Sud, où la Maison de Noël est ouverte aux visiteurs toute l'année. Beaucoup d'autres villes et lieux inventent leurs propres événements et foires.

La fête de Noël, que les Norvégiens appellent Jul, est en fait antérieure à la christianisation du pays et, bien que nous ne sachions pas grand-chose sur les anciennes fêtes païennes, nous savons qu'ils avaient l'habitude de sacrifier des animaux et de boire de la bière. Leurs rites n'étaient donc pas si différents des nôtres.

Beaucoup de restaurants ajoutent les plats typiques de Noël à leur menu plusieurs semaines avant Noël - une période consacrée aux rencontres entre amis. Le dîner se compose généralement de ribbe (travers de porc) ou de pinnekjøtt (côtes d'agneau séchées) ou encore, dans certaines régions de Norvège, de morue. Goûtez aux gâteaux de Noël norvégiens : vous pouvez acheter des goro, krumkaker ou berlinekrans dans les pâtisseries, ou une maison de pain d’épice à faire soi-même dans les supermarchés. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la cuisine norvégienne

Le grand jour est ici le réveillon de Noël (le 24 décembre), qui est l'occasion d'un grand repas de famille avec, parfois, la visite du Julenisse (Père Noël) en personne.

En plus des différents marchés de Noël, de nombreux concerts de Noël sont organisés dans tout le pays. Bien que certains hôtels et restaurants soient fermés du 24 au 26 décembre, beaucoup d'autres restent ouverts.

Tout le pays est couvert de lumières qui continuent à briller quelques semaines après le Nouvel An, dans cet esprit de conte de fées.

Christmas Window Hotel Continental Norway
Hotel Continental
CH - Visitnorway.com
Christmas at Frognerseteren
Frognerseteren, Oslo
CH - Visitnorway.com
Gålå in Gudbrandsdalen
Gålå, Gudbrandsdalen
Terje Rakke/Nordic life - Visitnorway.com
Bergen
Bergen
Bergen Reiselivslag / visitBergen.com
Ad

Vous raffolerez du shopping de Noël en Norvège

Comme dans beaucoup de pays européens, de nombreuses villes norvégiennes organisent des foires et des marchés.

La plupart décorent les rues de guirlandes et de lumières, et d'autres en font encore plus. À Bergen, par exemple, depuis Noël 1991, les jardins d'enfants, les écoles, les entreprises et des milliers d'habitants participent tous les ans à la création d'une ville en pain d'épices.

Une visite dans la ville en bois de Røros vous plongera certainement dans la bonne atmosphère, et à Drøbak, vous trouverez la seule boutique de décorations de Noël permanente de Scandinavie : Treegardens Julehus. Près d'Oslo, à Hadeland Glassverk, les visiteurs peuvent acheter de la verrerie fabriquée à la main par des artisans locaux.

Le cadeau inoubliable : les aurores boréales

Nombreux sont ceux qui rêvent d'un Noël blanc, mais avez-vous déjà rêvé de fêter Noël en contemplant les spectaculaires aurores boréales ?

En 2009, le magazine Travel & Leisure a désigné Tromsø comme meilleur endroit au monde pour passer les fêtes de Noël, en particulier pour les aurores boréales que l'on peut y admirer.

Mais vous avez des chances de voir les aurores boréales dans de nombreuses destinations au nord du Cercle polaire, peut-être même dans le Trøndelag. Certains bateaux de croisière proposent des voyages centrés sur les aurores boréales pendant les vacances aussi.

Jugez vous-même

Des idées pour Noël

Choisissez des dates en décembre pour trouver des événements liés à Noël.

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad
Ad