Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway

Voyager en vert sur la route en Or

Sept idées de tourisme durable
Que vous soyez adepte d'activités à caractère durable, de bières artisanales ou de fromages fermiers, la route en Or est faite pour vous.
Red fisherman’s cabins by the fjord at Straumen in Inderøy Red fisherman’s cabins by the fjord at Straumen in Inderøy
Straumen at Inderøy.
Photo: Steinar Johansen
Ad

Inderøy est à quelques encâblures de la route principale reliant Verdal à Steinkjer, dans le Trøndelag.

À Inderøy, dans le Trøndelag, le développement durable est un art de vivre. Si vous souhaitez pratiquer un mode de voyage écologique, la péninsule s’impose comme une destination idéale.

Knut Øye Brandsås, actuel responsable du Venstre – le Parti libéral – à Inderøy, est né et a grandi ici. Le jeune homme considère l'environnement comme prioritaire dans tout ce qu'il entreprend. C'est pourquoi, en 2016, il a été particulièrement fier de voir sa ville natale labellisée destinations durables par l’organisme Innovation Norway.

La route en Or y a été pour beaucoup. Dans les années 90, cette route ne constituait qu'un petit détour sur l’E6, principal axe routier traversant la Norvège. Elle est maintenant reconnue et compte plus de 20 étapes, dont beaucoup sont certifiées durables.

Knut Øye Brandsås va vous présenter certains des sites qui ont fait la réputation d’Inderøy et de la route en Or .

1. Flânez dans un cadre artistique

Le parc de sculptures de Muustrøparken se trouve au centre de Straumen, plus gros village de la municipalité d’Inderøy. Flânez au bord de la rivière, respirez l’air chargé de parfums de fleurs et admirez le charmant pont Muusbrua ainsi que, bien évidemment, les merveilleuses statues et figurines du parc.

Celui-ci possède plusieurs œuvres de Nils Aas, l’un des sculpteurs norvégiens les plus connus. Vous pourrez d'ailleurs prolonger votre flânerie par la visite de la Nils Aas kunstverksted, galerie d'art toute proche dotée d’une remarquable collection.

2. Dormez chez l’arrière-grand-père

Vous recherchez un hébergement atypique ? Réservez une chambre douillette au Oldefars gjestehus (gîte de l’arrière-grand-père). Cette maison d'hôtes à la ferme est réputée pour son atmosphère reposante et sa délicieuse cuisine à base de produits locaux.

La maison d'hôtes s’est engagée à observer des pratiques durables et ses efforts en matière d'écologie lui ont valu une certification.

3. Faites du cyclotourisme à Inderøy

Louez une bicyclette et parcourez la route en Or à deux roues. Tout au long des 32 kilomètres qui cheminent autour du Borgenfjord, vous apercevrez de jolies fermes, des paysages culturels et des sites historiques tels que l’église de Mære datant du Moyen Âge.

Qui plus est, vous trouverez en chemin des adresses où l’on aura plaisir à vous faire découvrir la cuisine régionale. Choisissez entre un forfait à la journée ou une formule avec hébergement.

4. Mangez local et admirez la vue

Vous n’oublierez pas de sitôt certaines de vos expériences culinaires, surtout dans les excellents restaurants que compte Inderøy . Ainsi, le souvenir d’Øyna risque-t-il de vous hanter longtemps - autant en raison de la qualité du menu que de la vue dont vous jouirez, en surplomb d’Inderøy et du Trondheimsfjord.

Øyna a été distingué par l’Empreinte alimentaire norvégienne (Norwegian Foodprints) . On y sert des plats entièrement composés de produits locaux, qui traduisent une profonde connaissance des traditions locales.

5. Savourez la bière d’Inderøy

English Pale Ale, German Dunkel et American IPA : trouvez celle qui gagnera vos faveurs parmi les 20 bières brassées à la brasserie Inderøy gårdsbryggeri. Participez à un atelier de dégustation, à une formation ou bien visitez la boutique.

Inderøy gårdsbryggeri est engagée dans une démarche constante de réduction de son impact environnemental et a reçu la certification Éco-Phare (Miljøfyrtårn)

6. Faites une randonnée

Mettez une bonne paire de chaussures de rando et admirez les plus jolis paysages d’Inderøy sur le sentier de Vangshylla.

Vous emprunterez des chemins herbeux à travers des paysages culturels et gravirez de jolies collines, qui conduisent à de petites criques où l'on peut se baigner. Que demander de plus ?

7. Découvrez des fromages primés

La charmante ferme de Gangstad gårdsysteri fabrique du fromage et de la glace artisanale avec le lait de ses vaches. En d'autres termes, il s'agit d’un « kortreist » (un circuit court) parfait. Même si la boutique de la ferme n’est pas grande, son fromage et ses glaces, eux, ne manquent pas de classe.

Gangstad gårdsysteri a reçu plusieurs prix ces dernières années, récompensant la qualité de ses produits.

Destinations respectueuses de l’environnement

Des endroits certifiés durables.

Si de nombreux endroits observent des principes de fonctionnement durables, rares sont ceux qui peuvent prétendre à la certification Destination durable.

Il faut des années de travail assidu pour parvenir à créer une expérience client irréprochable tout en réduisant au minimum son empreinte écologique.

Inderøy est l’une des rares destinations à s’être vu décerner le label Destination durable par Innovation Norway. La péninsule est l’une des premières destinations norvégiennes à y être parvenue.

La route en Or

Un détour plein de charme.

Gyldne Omvei, littéralement la route en Or, est une initiative coopérative locale pour mettre en avant l’offre de qualité caractérisant Inderøy, dont les entreprises et prestataires membres ont été triés sur le volet.

La route en Or regroupe des ateliers d'art, des fermiers locaux, des galeries et musées et des sites historiques. Aujourd'hui, la coopérative compte 21 membres.

Inderøy est à quelques encâblures de la route principale reliant Verdal à Steinkjer, dans le Trøndelag.

La région de Innherred, c’est aussi…

Pour affiner votre recherche, cliquez sur « Appliquez des filtres » ci-dessous et sélectionnez « Voyager écologique – Prestataires certifiés écologiques ».

×
Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad
Ad