Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Gaustatoppen Gaustatoppen
Credits
Hiking at Gaustatoppen.
Photo: Håkon Nordby
Campaign
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Des treks pour explorer la Norvège du Sud en famille

Les destinatiosn du Sud norvégien comme le Telemark et Setesdal offrent divers sentiers pour petits et grands. Passez d'une promenade le long de la plage à une ascension de sommet en quelques heures... Admirez des rochers baignés de soleil en bord de mer et de charmants villages de montagne en un seul et même voyage.

Randonnée dans le Telemark

Venez dans le Telemark en famille, et faites une excursion accompagnée le long du Canal. Ou optez pour l'une des nombreuses autres activités offertes dans la région.

Le terrain varié du Telemark se compose de sentiers côtiers, de douces vallées, de forêts et de montagnes.

Leplus haut sommet est celui de la montagne Gaustatoppen, à 1883 mètres d'altitude. Par temps clair, vous pouvez apercevoir un sixième du territoire norvégien depuis ce sommet - pas étonnant que ce soit l'une des vues les plus photographiées en Norvège. La randonnée vers le sommet est vallonnée mais convient aux familles. Il y a aussi un funiculaire, le Gaustabanen, dont les rails traversent la montagne.

Voir le Top 5 des sentiers de randonnée dans le Telemark (en anglais).

Les randonnées les plus populaires du Telemark sont les montagnes Gaustatoppen, Lårdalstigen, Falkeriset, Solstien, Veneli à Vårdal, Hægefjell, Rui à Dalen, et le sentier du littoral. Les sites de Seljord et Morgedal offrent également des magnifiques itinéraires.

Hiking in Telemark


Offres de randonnée dans le Telemark

Randonnée jusqu'au sommet du mont Gaustatoppen

Par temps clair, on peut voir un sixième de la Norvège du sommet de Gaustatoppen, qui est le sommet culminant de la Norvège du Sud, à 1 883 mètres d'altitude. 

La randonnée nécessite environ deux heures. Une variante est de prendre le funiculaire Gaustabanen, qui transporte les passagers à l'intérieur de la montagne jusqu'à un point de vue au sommet. Un hébergement est prévu au Gaustablikk Høyfjelshotell, magnifiquement situé à 960 mètres d'altitude, avec une vue sur le Gaustatoppen.

Price from NOK 4,050, including tickets to Gaustabanen and accommodation at Gaustablikk Høyfjellshotell incl. breakfast (two adults and two children).

Promenade historique sur le sentier des saboteurs

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la résistance norvégienne a fait sauter l'usine d'eau lourde de Vemork. Combinez randonnée et histoire sur les pas des célèbres saboteurs.

De l'auberge de montagne Rjukan Fjellstue, l'itinéraire traverse forêt et montagne, avec des vues impressionnantes sur Rjukan. En chemin, lisez les anecdotes historiques sur les panneaux d'information. Vous pouvez également réserver une visite guidée. Le circuit dure environ deux heures et est adapté à un large public.

Prix ​​à partir de 5 650 NOK. Comprends : entrée au Musée norvégien des travailleurs de l'industrie, accompagnement d'un guide et 2 nuits en appartement ou à l'hôtel (2 adultes et 2 enfants).

Randonnée sur le haut montagneux de Lifjell

Un domaine de près de 200 km², des vues magnifiques, et plus de 20 sommets au-dessus de 1 000 mètres – voilà pourquoi le haut-plateau de Lifjell est surnommé le « mini-Jotunheimen ».

Il y a une grande variété de sentiers, pour les randonneurs pros et les marcheurs avec enfants. Beaucoup de voyageurs en profitent aussi pour pêcher la truite à l'un des lacs de montagne. La haute saison dure de mai/juin à fin octobre. La meilleure façon d'accéder à Lifjell est en voiture à partir de Bø dans le Telemark, à deux heures de route d'Oslo. Des gîtes sont disponibles à Lifjelltunet Hyttepark et à Solstua, au départ des sentiers balisés.

Hébergement dès 1 400 NOK par jour en chalet simple avec salle de bains, cuisine équipée et TV.


Randonnée sur le sentier côtier de Bamble

Découvrez les vieux chemins qu'empruntaient les habitants du littoral sur le sentier côtier de Bamble, long de 62 kilomètres. De la bibliothèque de Stathelle à Fossing (Kragerø). Il compte six tronçons différents. 

Le sentier passe notamment par les vieux Stathelle et Langesund, aux maisons en bois caractéristiques, puis un relief forestier facile, des étendues rocheuses, des plages superbes, et d’anciennes fortifications. Le terrain convient aux familles, malgré certaines parties abruptes.

Randonnée jusqu'aux superbes points de vue du sommet Venelifjellet

Essayez cette randonnée agréable de 2 heures et demie sur un sentier balisé jusqu'à Venelifjellet (appelée « la belle montagne »). En chemin, la végétation change, de la forêt de conifères boréale à la végétation arctique.

La randonnée commence à un pont pour piétons, traverse un marais et suit un sentier pierreux jusqu'au lac Veneli. Le sentier du lac au sommet comprend un peu d'escalade facile et en vaut vraiment la peine. Par temps clair, on peut voir jusqu'à l'océan à Kragerø, le Hardangervidda et le mont Gaustatoppen.

Randonnée gratifiante jusqu'à Lårdalstigen

Marchez sur la crête de montagne entre Lårdal et Dalen, jusqu'à une altitude de 800 mètres au-dessus du Canal du Telemark.

Ce circuit de randonnée, difficile mais absolument gratifiant, est une expérience inoubliable qui enthousiasme les randonneurs venus de près, comme de loin.

Le retour de Lårdal s'effectue à bord d'un des vieux bateaux du Canal du Telemark et le séjour comprend une nuit à l'hôtel historique de Dalen.


Randonnée à Setesdal

Setesdal a certainement qu'il vous faut pour faire le plein d'énergie en pleine nature, dans de vastes étendues d'une beauté à l'état sauvage.

Setesdal est une région peu peuplée, avec de vastes aires de loisirs ancrées dans les plaines paisibles au  sud et les terrains de haute montagne un peu plus au nord.

La région comprend Setesdalheiene, la deuxième plus grande zone protégée de Norvège, où vous pourrez observer des rennes à l'état sauvage. Grâce à un vaste réseau de gîtes de randonnée gérés par l'Association norvégienne de randonnée (DNT), il est tout à fait possible d’errer dans des espaces inhabités pendant des jours.

Deux des localités recommandées pour des vacances de randonnée sont Hovden et Valle/Rysstad. Veillez à emporter l'équipement nécessaire.

Hiking in Setesdal
Credits
Hiking in Setesdal.
Photo: Anders Martinsen

Credits
Hiking in Setesdal.
Photo: Anders Martinsen

Offres de randonnée à Setesdal

Excursion d'une journée jusqu'à la cascade Gloppefoss à Valle

Cette belle randonnée mène à Gloppefoss, l'une des plus hautes chutes d'eau de la vallée de Setesdal.

L'excursion de 2 heures passe par de magnifiques paysages de hautes montagnes. La promenade suit un chemin balisé dans les gorges Veiåjuvet et le long de la rivière Veiåne. Les randonneurs doivent traverser la rivière à plusieurs reprises, mais ça n'est pas difficile, sauf après une longue période de fortes pluies. La randonnée convient aux familles.

Gloppefoss offre un splendide spectacle de jets d'eau pendant tout l'été, même en période plus sèche.

Promenades dans le parc naturel de Rysstad

Optez pour une promenade dans le parc naturel de Rysstad (Rysstad Turpak). La promenade dure environ deux heures et la montée est un peu raide à certains endroits, mais vous profiterez d'une vue magnifique sur tout Rysstad depuis le sommet.

Le sentier est bien balisé et adapté à tous les types de marcheurs. Des bancs installés le long du chemin vous permettent de faire une halte en cours de route.

Si vous avez trop chaud, vous pouvez vous baigner dans la rivière en aval de la cascade.

Rendez-vous sur les sommets du Mont Hovden

Explorez les montagnes accueillantes qui entourent Hovden en famille. Quatre des sommets sont particulièrement agréables pour les enfants : Otrosåsen (858 m.a.s.l.), Hartevassnuten (1068 m.a.s.l.), Hovdenuten (1119 m.a.s.l.) et Nos (1209 m.a.s.l.).

Sur chaque sommet, vous trouverez un livre d'or, n'oubliez-pas d'y laisser un message en souvenir de votre visite. Ensuite, vous pouvez demander un diplôme à l'Office de tourisme. Les quatre sentiers sont marqués en bleu et fléchés depuis le centre de Hovden.


Offres de randonnée à Setesdal

Offres de randonnées dans le Telemark
Le terrain varié du Telemark se compose de sentiers côtiers, de douces vallées, de forêts et de montagnes.
This tour goes in mountain terrain at 1,173-1,883 metres above sea level. Gaustatoppen towers majestically above the town of Rjukan at an altitude of… Read more
Gaustatoppen - the highest mountain in Southern Norway
The Saboteur trail goes in varied terrain, mostly forest, at 450-1040 metres above sea level. The saboteur's trail is the path the world-famous… Read more
The Saboteur's trail
The area covers large parts of 4 municipalities in Telemark (Bø, Hjartdal, Notodden og Seljord). The highland terrain is often referred… Read more
Lifjell mountain plateau
The coastal in Bamble is a total of 68 km. It covers the entire coastal stretch between Stathelle and border to Fossing in Kragerø. It depends… Read more
The Coastal Path - Bamble
This is a great, family-friendly summit trip! Mount Venelifjellet – literally “the beautiful mountain” – carries its name well… Read more
Venelifjell Hiking Area in Vrådal
C'est un magnifique chemin pédestre allant de Lårdal à Dalen. Une grande partie de la randonnée suit le rebord de la montagne à 800 mètres au dessus… Read more
Lårdalstigen
Offres de randonnée à Setesdal
Setesdal est une région peu peuplée, avec de vastes aires de loisirs ancrées dans les plaines paisibles au sud et les terrains de haute montagne un peu plus au nord.
Make sure not to miss this gorgeous scenery. Gloppefoss is one of the highest waterfalls in the Setesdal Valley, with a great flow of water through… Read more
Daytrip to Gloppefoss waterfall in Valle
From central Hovden there are marked hiking trails to four summits. The 1068-metre Hartevassnuten is one of those. From here, there are magnificent… Read more
Reach the summit Hartevassnuten from central Hovden
Take a walk in Rysstad Turpark, nature park, just south of the centre of Rysstad. The park is signposted from Highway 9. From the car park, a path… Read more
The Rysstad nature park
Click to activate
Select
    Click to activate

    Venir et se déplacer

    • En avion

      En avion

      La Norvège du Sud dispose d'un aéroport international à Kristiansand, avec des vols réguliers vers la plupart des capitales européennes. 

    • En ferry

      En ferry

      Il y a aussi de bonnes liaisons en ferry entre le continent et Kristiansand ou Larvik (avec Fjord Line et Color Line) et à Langesund (Fjord Line).

    • En voiture

      En voiture

      Southern Norway is easily reached by car. The highway between Kristiansand and Bergen, RV9, runs through all of Setesdal, while E134 is the most important road in Telemark.



    Voir aussi

    Your Recently Viewed Pages