Skip to main content

La ville côtière abonnée aux étoiles Michelin

Une quête insatiable d'ingrédients locaux ultrafrais. Voici comment à Stavanger, les restaurants Renaa, distingué par deux étoiles au Michelin, et Sabi Omakase, détenteur d'une étoile, ont fait des émules dans toute la région.

« Nous avons consacré toute notre énergie à promouvoir les produits de la région dans nos assiettes, explique Sven Erik Renaa, chef du restaurant Renaa, dont il assure la direction avec son épouse Torill.

L'énorme avantage qu'il y a à exercer dans la région, c’est que l’on peut s’approvisionner en tout localement. Poissons et fruits de mer, légumes, gibier, champignons. Tout ce dont on a besoin se trouve à moins d’une demi-heure de route. Tout comme il y a des terres de vignobles, il y a des terres de moutons. »

À Stavanger, d'autres restaurants aspirent à atteindre les sommets culinaires : le N.B. Sørensen Annen Etage, le Hall Toll, le Spiseriet, le Tango Bar & Kjøkken, le Gaffel & karaffel, le 26 North et le Fish & Cow. Pour les adresses aux tarifs et à l’ambiance plus « brasserie », essayez le RE-NAA Matbaren et le RE-NAA Xpress, le Skagen, le N.B. Sørensen Brasseriet, le Bølgen & Moi, le Vågen sur le marché aux poissons (Fisketorget), le Kitchen & Table, le Bevaremegvel et le Salza.

« Le centre-ville a beau être petit, il s’y passe toujours quelque chose, comme dans une grande ville. Street art, bars et cafés branchés fleurissent un peu partout », déclare Sven Erik.

Les producteurs locaux ont en outre su se faire apprécier de grands restaurants à l’étranger, tel l’incontournable restaurant Noma à Copenhague au Danemark.

L’engouement général pour les produits de la région de Stavanger se traduit par la tenue de plusieurs festivals culinaires, comme par exemple le Gladmatfestivalen, en juillet, qui est le plus important de sa catégorie, talonné par le Stavanger Vinfest. La commune voisine de Hjelmeland accueille un festival fruits et saumon, tandis que Bryne consacre une fête aux pommes de terre cultivées localement.

« Stavanger a toujours été très active dans le secteur alimentaire. Le musée de la Conserverie (Norsk hermetikkmuseum) relate l’essor de l’exportation des sardines fumées dans le monde entier au début du 19e siècle », ajoute Sven Erik.

Ce dernier aime revisiter les recettes traditionnelles et leur imprimer sa marque. Une démarche qui résume bien l’état d’esprit prévalant à Stavanger et dans sa région.

« Si vous n’êtes encore jamais venu par ici, je vous invite à venir voir par vous-même », conclut le chef avec enthousiasme.

Pour faire le plein d'idées, visitez le site officiel de la ville de Stavanger.

Faites le plein d'idées

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Vous en voulez encore ?

Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment