Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Måtind, Andøy, Vesterålen Hiking in Vesterålen
Credits
Måtind, Andøy, Vesterålen.
Photo: Bjørn Eide/visitvesteralen.com
Campaign
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

À toute heure du jour et de la nuit

En Norvège du Nord, l’été ne connaît pas la nuit, grâce au soleil de minuit. Oubliez l’heure et regardez les fjords, les montagnes, les hauts plateaux et la myriade de petites îles se parer d'un éclat neuf – la région vous réserve quelque mille kilomètres de sentiers et des promesses de randonnées à n’en plus finir.

Randonnées du littoral et des fjords

Le littoral de la Norvège du Nord est un terrain de randonnée certes ardu, mais sûr et fascinant. Une multitude de sentiers balisés vous permettront d'atteindre le sommet le plus proche, qu’il culmine à 200 ou à 1 200 m. d'altitude, et d’embrasser du regard de magnifiques paysages. Les alpinistes confirmés pourront s'élancer vers les sommets les plus élevés et, après plusieurs heures d'ascension soutenues, seront récompensés par d’immenses panoramas où se mêlent fjords, îles, pics et glaciers. Vous disposerez en outre d'un vaste choix de sentiers de niveau débutant ou moyen. Ces contrées et leurs habitants possèdent une histoire singulière, perpétuée à travers un calendrier culturel d'une grande richesse. Les petites bourgades et villes parsemant le littoral vous feront découvrir des hébergements variés, allant d'une simplicité spartiate au grand luxe, ainsi que de délicieuses spécialités.

Saison

Juin-septembre.

Parcourir le littoral du Finnmark

Le littoral du Finnmark concentre certaines des plus faciles, mais aussi des plus intéressantes randonnées du nord du pays. Le sol y est souple et tapissé de bruyère et ses douces collines offrent un agréable cadre de promenade – avec, en fond, l’océan parsemé de navires, qui s'étend  jusqu'à cap Nord,  Des sentiers de randonnée balisés vous feront découvrir des petits ports de plaisance, des hameaux reculés, des villages abandonnés et quelques merveilles de la nature.... notamment les rennes qui, l’été, investissent les pâturages. Trouvez de confortables hébergements dans les villages de pêcheurs et savourez des repas revigorants dans des restaurants sans prétention. N'omettez pas de faire escale dans les petits musées et galeries qui vous conteront la vie de cette pointe extrême de l’Europe.

La chaîne intérieure - pour les durs à cuire

Les Scandes forment l’épine dorsale de la péninsule scandinave. Sa pointe Nord est hérissée de pics de plus de mille mètres et recouverte de glaciers, entrecoupée de vallées et parcourue par un labyrinthe de lacs interconnectés. Cette région s'adresse uniquement aux randonneurs chevronnés, habitués aux terrains hostiles : les balisages y sont rares, les refuges peu nombreux et espacés, et la météo imprévisible.

Parmi les grandes randonnées classiques, citons le sentier du Nordland, qui traverse le massif de l’Okstindan au sud du cercle arctique, et le Nordkalottruta, qui zigzague entre les frontières norvégienne, finnoise et suédoise.


Offres de randonnée en Norvège du Nord

Sommets et crêtes des îles Lofoten, 8 jours avec accompagnateur

Le chapelet des îles Lofoten est un décor somptueux, de fjords, baies, sommets, villages colorés et bateaux de pêche. La nature y est sauvage, les fjords omniprésents et les montagnes majestueuses. Les randonnées sillonnent entre lacs d'altitude, sommets acérés, cascades et vallées encaissées. Voici un voyage pour découvrir l'essentiel de cet archipel au nord du cercle polaire.

À partir de : 1745 EUR

Randonnée difficile sur le sentier de la Reine dans les Vesterålen

Dronningruta (le sentier de la Reine), dans l'archipel des Vesterålen, est un magnifique itinéraire de 15 kilomètres qui mène à Nyksund, un ancien village de pêcheurs abandonné.

Entre mer et montagne, ce sentier est considéré comme assez ardu, mais pour une personne en bonne forme physique, habituée aux altitudes moyennes, le panorama récompense largement les efforts.


Les anciens sentiers autour du phare de Slettnes

Situé à l'extrême nord de la péninsule Nordkyn, le phare de Slettnes est le phare continental le plus septentrional du monde. Ce point éloigné de la carte est le point de départ d'un réseau de 12 km de sentiers faciles le long de l'océan Arctique.

La première partie traverse des régions autrefois habitées, où des vestiges de maisons, de clôtures de pierre et même d'un labyrinthe sami de l'âge de fer ponctuent le paysage. Ils sont tous bien indiqués. Au nord, l'infini de l'océan Arctique est uniquement interrompu par un rare bateau.

Au retour, l'itinéraire longe quelques lacs où les échassiers sont nombreux. Si la randonnée se fait la nuit, on peut voit le soleil de minuit au-dessus de l'océan Arctique.


Kinnarodden – le point le plus septentrional d'Europe continentale

Le cap Kinnarodden, le point le plus septentrional de l'Europe continentale, se situe sur la péninsule Nordkyn. Il représente un véritable défi pour les randonneurs chevronnés en bonne condition physique.

Le sentier de 46 km aller-retour est bien balisé et une petite vallée abritée juste avant le cap est un excellent site pour camper. Le relief varie : tantôt relativement facile, tantôt rocailleux et ardu. Une nuit en tente est requise.

Consultez les offices du tourisme de Mehamn ou Kjøllefjord pour obtenir des conseils et des prévisions météorologiques.


Le ciel de l'Arctique sur les Alpes de Lyngen

La région des Alpes de Lyngen est d'une beauté naturelle exceptionnelle avec des montagnes escarpées qui se dressent tout droit des fjords, où se lotissent des glaciers, des cascades, des vallées, des rivières et des lacs.

Découvrez tout cela au cours d'une semaine aux chalets du Lyngen Havfiske & Tursenter, où vous logez dans un rorbu (cabane de pêcheur). Le séjour comprend quatre randonnées guidées dans différentes parties des Alpes de Lyngen. Vous pouvez par exemple choisir une randonnée jusqu'au lac glaciaire Blåvatn (« le lac bleu »), l'exploration d'un glacier, ou l'ascension d'une crête. Chaque soir, vous goûterez aux délicieuses spécialités locales, et vous pourrez également vous détendre dans le sauna ou essayer le bain nordique.

Vous recevez en prime le soleil de minuit ou les aurores boréales, selon la saison de votre voyage. Ce forfait est disponible du 6 au 12 août 2017 (version sous le soleil de minuit) et du 10 au 16 septembre 2017 (pour un voyage sous les aurores boréales).


Sélection de destinations rando
Nordkyn, située juste à l’est du cap Nord, est une péninsule au littoral escarpé, rocheux, qui reste néanmoins aisément praticable. Découvrez des… Read more
Randonnée à Nordkyn et au cap Kinnarodden
Les Alpes de Lyngen, hautes de 1 800 mètres, abritent un terrain de randonnée éclectique : sentiers longeant la mer, glaciers, point culminant de la… Read more
Randonnée à Lyngenfjord dans les Alpes de Lyngen
Le Dronningruta (le Sentier de la reine), long de 15 kilomètres, figure parmi les boucles les plus connues et complètes du pays, avec un parcours… Read more
Randonnée dans les Vesterålen
Sélection d'offres de rando
The Queen’s route is a round trip of about 15 km which takes between 5-8 hours from start to finish. It was named after Her Majesty Queen Sonja who… Read more
The Queen's Route
Schedule Day 1 – Sunday: Arrive in Tromsø You will be picked up by bus at Tromsø Airport for a scenic 90-minute transfer to Lyngen. This trip… Read more
Summer activities under the Arctic Lights
Ce point éloigné de la carte est le point de départ d'un réseau de 12 km de sentiers faciles le long de l'océan Arctique. Read more
Les anciens sentiers autour du phare de Slettnes
Le cap Kinnarodden, le point le plus septentrional de l'Europe continentale, se situe sur la péninsule Nordkyn. Il représente un véritable défi pour… Read more
La randonnée de Kinnarodden
Click to activate
Select
    Click to activate


    Voir aussi

    Your Recently Viewed Pages