ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
An architectural drawing of the Munch Museum in Bjørvika in Oslo, Norway
The Munch Museum, Bjørvika in Oslo.
Photo: Estudio Herreros / Kultur- og idrettsbygg
An architectural drawing of the Munch Museum in Bjørvika in Oslo, Norway
The Munch Museum, Bjørvika in Oslo.
Photo: Estudio Herreros / Kultur- og idrettsbygg
L'année de toutes les inaugurations

7 raisons de visiter Oslo en 2020

Vous souhaitez voir Le Cri tout en admirant le paysage ? Le nouveau musée Munch ouvre au printemps 2020. Ce n’est cependant pas l’unique raison de se rendre à Oslo cette année, que l’on aime l’art ou non ! Faites du ski en plein été, explorez l’une des plus grandes et originales bibliothèques du monde et découvrez de nouvelles destinations culturelles.

2020 sera l’année des tapis rouges, des robes de soirée et des flûtes de champagne – tout du moins à Oslo. Alors que plusieurs projets en gestation de longue date s’apprêtent enfin à ouvrir au public, notre capitale connaît une période d’activité particulièrement faste. C’est pourquoi nous avons compilé une liste des meilleures raisons de réserver votre billet pour Oslo sans tarder.

  1. 1. Le nouveau musée Munch

    Architecte : Estudio Herreros​

    Edvard Munch est l’un des peintres les plus importants du monde et le nouveau musée Munch qui marque le paysage du centre-ville va vous faire vivre des expériences artistiques fortes, émouvantes, modernes. Le musée est l’un des plus grands musées du monde consacré à un seul artiste. L’œuvre du peintre, soit au total 28 000 pièces, est réparti en trois expositions permanentes. Des expositions temporaires présentent le travail d’artistes norvégiens et internationaux de renom, ainsi que d’artistes contemporains innovants. Au total, vous pourrez parcourir 11 salles d’exposition distribuées sur sept des 13 étages que compte le bâtiment.

    Outre ces superbes expositions, vous pourrez profiter de concerts, lectures publiques et autres activités culturelles. Vous pourrez également vous essayer à la création artistique en famille à l’occasion d’un atelier. Pour les petites pauses revigorantes, le restaurant, situé au 13e étage, s’impose. Entre le délicieux contenu de votre assiette et la vue spectaculaire, votre « petite pause » pourrait bien se prolonger plus longtemps que prévu.

    Ouverture à l’automne 2020.

  2. 2. La bibliothèque publique d’Oslo Deichman Bjørvika

    Architecte : Lund Hagem Arkitekter et Atelier Oslo

    Le grand nombre de bibliothèques norvégiennes explique sans doute pourquoi on lit plus en Norvège que dans n’importe quel autre pays d’Europe. La nouvelle bibliothèque publique d’Oslo, dans le quartier de Bjørkvika, se place indéniablement en tête de la liste des bibliothèques norvégiennes d’exception. Le but de cet immeuble moderne est de fournir un lieu d'accueil gratuit pour échanger, discuter, partager et apprendre – et bien évidemment, lire.

  3. 3. Le parc de ski SNØ

    Architecte : Halvorsen & Reine

    Vous nous rendez visite en été, mais souhaitez néanmoins skier ? Maintenant, c’est possible ! À 20 minutes de train du centre-ville d’Oslo, le parc couvert SNØ abrite des pistes de ski pour les skieurs avertis et débutants, un snowpark et des pistes de ski de fond pour tous les niveaux. Snø, ça veut dire « neige » en norvégien...

    Le parc a ouvert en janvier 2020.

  4. 4. Ramme, la destination culturelle

    Architecte : Enerhaugen Arkitekter

    Ramme est une toute nouvelle destination culturelle, au sud d’Oslo. Il s’agit d’une propriété ayant appartenu à Edvard Munch, qui y a peint certains de ses tableaux les plus connus. « Cet endroit est presque certainement le plus beau de toute la côte », écrivait-il à sa tante Karen en 1910. Mais Ramme ne s’intéresse pas qu’à Munch – des expos, pièces de théâtre, concerts et autres activités culturelles y sont également organisés. Tant que vous êtes là, profitez-en pour dormir à l’hôtel Ramme fjordhottel, goûter à la carte bio de la ferme Ramme gård ou faire une petite promenade dans la forêt ou dans le parc.

    Ouvre au printemps 2020 avec une grande exposition consacrée à Munch, en collaboration avec le musée Munch.

  5. 5. La maison du climat au Jardin botanique

    Architecte : Lund Hagem Arkitekter et Atelier Oslo

    Devenez incollable sur les questions climatiques grâce à la nouvelle maison du climat du Jardin botanique d’Oslo. Le principal groupe ciblé est les jeunes, mais toute la famille trouvera de quoi assouvir sa curiosité – pas seulement sur les conséquences du changement climatique pour la planète, mais aussi sur les solutions existantes. Espérons que cela vous incite à agir !

    Ouvre dans le cadre du musée d’histoire naturelle au printemps 2020.

  6. 6. Le nouveau chef d’orchestre de la philharmonie d’Oslo

    Malgré son jeune âge, lui qui n’a que 23 ans, Klaus Mäkelä suscite des espoirs très élevés. « Sa profonde musicalité et ses interprétations d’une grande force artistique le distinguent déjà sur la scène internationale », déclare Ingrid Røynesdal, directrice de la Philharmonie d’Oslo.

    Klaus Mäkelä prendra son poste à la tête de la philharmonie d’Oslo en août 2020, mais dirigera quelques concerts dès le mois de février. Nous, on a déjà nos places !

  7. 7. Le nouveau Musée national...

    Architecte : Kleihues + Schuwerk

    ... ouvre en 2021. Les collections de la Galerie nationale, du musée d’art contemporain et du musée norvégien des Arts décoratifs et du design seront enfin rassemblées sous un seul et même toit. D’ici là, passez au centre d’information de Mellomstasjonen pour voir à quoi ressemblera le plus grand musée d’art des pays scandinaves une fois qu’il sera terminé. Pourquoi ne pas participer à une visite guidée ou à la conférence d’un artiste ?

Et maintenant, explorez le reste du pays !

Si vous voulez vous échapper de la ville, plusieurs sites remarquables ont vu le jour cette année, dont les deux que nous vous présentons ci-dessous.

La passerelle du Vøringsfossen dans le Hardanger

Architecte : Carl-Viggo Hølmebakk AS arkitektkontor

Dans la région du Hardangerfjord, une nouvelle passerelle de 99 marches, longue de 42 m, sera bientôt prête à vous accueillir pour contempler la spectaculaire chute du Vøringsfossen – d’en haut ! Une fois l’escalier installé, vous pourrez faire le tour de la chute. Même si l’itinéraire ne fait qu’un kilomètre de long, il vous donnera à coup sûr la chair de poule.

La date exacte n’est pas encore fixée, mais la passerelle ouvrira en 2020.

An architectural drawing of a man standing on the new Vøringsfossen staircase bridge in the Hardangerfjord region, Norway
Vøringsfossen staircase bridge.
Photo: Carl Viggo Holmebakk AS arkitektkontor

Le musée Hurtigruten dans les îles Vesterålen

Architecte : LINK arkitektur AS

À Stokmarknes, dans les îles Vesterålen, le bateau musée Hurtigruten MS Finnmarken sera niché au cœur d’un tout nouveau musée de verre et d'acier. Un immeuble de 3 600 m2 enveloppera le bateau, construit en 1956, qui accueille de belles expositions sur l’histoire de l’Hurtigruten. Au cours de votre visite du bateau, ne manquez pas de faire une pause dans l’ancienne cafétéria.

Ouvre à l’été 2020.

An architectural drawing of the Hurtigruten museum building around the ship MS Finnmarken. Stokmarknes, Vesterålen
Hurtigruten museum in Vesterålen.
Photo: LINK arkitektur AS

PUB : Voyagez en Norvège avec DFDS Seaways !
Les amateurs de culture devraient également envisager de séjourner au Nordic Choice Hotel Amerikalinjen, élu meilleur hôtel du Prix des lecteurs Condé Nast Traveler 2019 !

Oslo

La capitale et plus grande ville de Norvège abonde en constructions, musées et restaurants au rayonnement international.

Cette ville, qui a enregistré l’une des plus fortes croissances de la décennie en Europe, est portée par l’élan de ses nouveaux quartiers, d’une cuisine audacieuse et des scènes de la mode et de l’art.

Des lieux fascinants changent la physionomie de la ville, mais Oslo conserve néanmoins une rafraîchissante proximité avec la nature.

Pour en savoir plus sur Oslo.

Continuez votre voyage artistique
dans la région d’Oslo

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Préparez votre voyage à Oslo

Lisez toutes les rubriques ci-dessous ou uniquement celles qui vous intéressent :
Oslo – capitale métropolitaineActivités à Oslo | Où séjourner à Oslo | Où boire et manger à Oslo

×
  • Filters
    Filter Your Search
    TripAdvisor Symbol
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
TripAdvisor Symbol
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Clear Filters
Back To Top

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page