There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud
Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement
Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner
Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège
Classic Norway Hotels – de l'hôtel de caractère à la cabane de pêcheurs authentique
Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville
DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège
Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège
Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation
Campanyon - découvrez des séjours nature uniques
Vy – voyager vert, ça devrait être facile
SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains
Vy express – voyager vert devient facile en autocar
NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express
Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo
AutoEurope – location de voiture en toute sécurité
Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment
Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège
Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues
Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »
Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège
Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici
Up Norway – des séjours de luxe cousus main
Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège
Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure
Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège
Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique
Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées
Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège
50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège
Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture
Stromma – découvrez les grandes villes norvégiennes en bus et en bateau
My Nordic Travel - composez vous-même votre itinéraire
Vacances de ski à Rauland – partez skier dans un magnifique cadre montagnard
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
Contre toute attente, Oslo s’est imposée parmi les grandes villes européennes de la scène musicale, toutes catégories confondues.
Texte Mikael Lunde
Techniquement parlant, à Oslo, il n’y a pas de soleil de minuit. Toutefois, en plein été, l’astre n’est pas pressé d’aller se coucher – on le voit s'attarder sur la ligne d’horizon jusqu'à l’heure où les enfants vont au lit, quand l'air fraîchit. Malgré l’heure, la ville reste éveillée.
À tout moment, des concerts, qu’il s'agisse de festivals à gros budget ou de petites scènes confidentielles, ponctuent ces longues et chaudes nuits d'été. La musique coule à flots. Petit à petit, Oslo et ses environs se sont mis à accueillir des performances musicales aussi dynamiques que diverses. Un peu partout, à en croire les gens du métier.
« C’est indéniable, Oslo est devenu l'une des premières villes européennes sur le plan de la musique live », déclare Tord Krogtoft. Ce dernier, organisateur d’Øya, le plus grand festival annuel d’Oslo, n’est sans doute pas totalement objectif. S'il n'a pas le temps de savourer la programmation de son propre festival, tous les autres jours de l’année ou presque, Tord assiste à un concert quelque part. « Les gens qui ont créé des clubs et des salles de concert ont été malins, ils ont fait preuve de curiosité et de détermination, et ont créé un environnement propice à la musique live. Ils gèrent chaque étape du processus de manière très pro », ajoute-t-il. « Les gens vont sans doute protester si je compare Oslo à Paris ou à Londres, mais je pense vraiment que nous sommes presque au même niveau. Non seulement trouve-t-on ici une scène musicale d’excellente qualité comparée à notre taille, mais aussi comparée à l’Europe tout entière. »
La question persiste : pourquoi ici et pourquoi maintenant ? « La scène musicale s’est en grande partie développée parce que les musiciens ont besoin de donner des concerts pour vivre », explique Geir Ramnefjell, responsable éditorial de la rubrique Culture au grand journal norvégien Dagbladet. Et si les artistes norvégiens sont tout particulièrement touchés, c’est en raison du streaming, qui marche très fort en Norvège. « Les enregistrements rapportent peu aux artistes moyennement connus. Il leur faut donc se produire sur scène et séduire le public de cette façon. À cet égard, ça a eu un effet positif. » Tandis que Geir Ramnefjell cite la salle Rockefeller parmi ses adresses préférées pour les concerts rock à Oslo, son choix numéro deux a de quoi surprendre : « Voir un concert pop ou rock à l’opéra, c’est vraiment quelque chose. Bien sûr, on y voit pas mal de têtes grisonnantes, mais l’ambiance y est vraiment bonne. Cela montre à quel point le public s’est diversifié. »
Si, autrefois, les grands noms de la scène musicale concentraient leurs tournées plus au Sud, ce n’est plus le cas aujourd'hui. Le public norvégien est demandeur (et consommateur) de concerts. Peut-être est-ce le climat... Au sortir des longs hivers nordiques, les Norvégiens sont comme la nature au printemps : il leur faut de la lumière. Lorsque arrive la saison des festivals d'été, ils l’emmagasinent telle une précieuse ressource. Une atmosphère particulière, difficile à décrire, caractérise ces nuits douces et lumineuses.
Les fans affluent de l’est du pays pour se rendre au festival Slottsfjell à Tønsberg, à quelques encablures d’Oslo – l’un des meilleurs et plus populaires événements musicaux de la région. Peut-être faut-il avoir passé des hivers particulièrement froids pour apprécier toute la douceur de l’herbe tendre – de s'y asseoir avec un verre, un barbecue et des amis, sur fond d'été, de fête et de musique.
Oslo est nichée entre son fjord et ce que les Norvégiens nomment la « marka » – cette vaste couronne de collines boisées entourant la capitale. Le festival OverOslo surplombe la ville, à 370 mètres au-dessus du fjord. « Lorsque l’on voit le soleil se coucher sur Oslo, avec la “marka” tout autour, on comprend pourquoi OverOslo exerce un tel pouvoir d'attraction, déclare Lars Petter Fosdahl, l’organisateur du festival. Nous donnons surtout la priorité à des artistes norvégiens ou originaires de pays nordiques, tandis que d'autres festivals sont davantage tournés vers un public plus cosmopolite. Mais si vous êtes de passage à Oslo pour découvrir la Norvège, ici, vous ne serez pas déçu. »
OverOslo se déroule traditionnellement au milieu de l’été, lorsque les journées sont les plus longues et que le soleil se couche dans l’heure précédant minuit. « Pour beaucoup d'artistes, la lumière exerce un attrait exceptionnel, poursuit Tord Krogtoft. Quand ils voient des photos avec cette lumière, ce public, ce cadre naturel impeccable, ils veulent venir. Quand on habite ici, on n’y prête parfois plus attention, mais Oslo, dans des conditions optimales, c’est une très belle ville. Consultez le programme et réservez vos places.
Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.
Bienvenue dans la nouvelle capitale de la coolitude nordique ! Lisez nos meilleurs tips sur ce qu’il faut voir et faire à Oslo, dont les grandes attractions touristiques comme MUNCH et le Musée national.
Oslo propose des hébergements dans toutes les catégories de prix : hôtels, auberges de jeunesse et pensions familiales, maisons d'hôtes, campings et logements privés.
En Norvège, l'escalade en montagne, on l'a dans la peau - alors pourquoi on ne pourrait pas grimper aussi sur les bâtiments ?
Concerts, festivals, expositions d'art, événements culturels, activités de plein air et loisirs sportifs - trouvez les meilleures choses à voir ou à faire lors de votre séjour ici.
Retour en haut de page