Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
The Scream by Edvard Munch
Munch in Oslo.
Photo: VisitOSLO/Icecube Media

Dans les pas de Munch

muteplay/pauseplay/pause
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Dans les environs d’Oslo, plusieurs sites sont ouverts aux visiteurs curieux de mieux connaître la vie et l’œuvre d’Edvard Munch.

Texte : Morten Andre Samdal

Une journée dans les pas de Munch

Après avoir parcouru l’impressionnante collection d’œuvres de Munch au musée éponyme, puis visité sa maison natale et son studio à Ekely, peut-être le moment est-il venu de vous aventurer en dehors de la capitale?

Munch, on le sait, était un esprit tourmenté. Il chercha la sérénité qu’il ne trouva jamais en ville dans l'archipel idyllique de l’Oslofjord et de majestueuses demeures campagnardes.

Munch pikene på broen
Munch pikene på broen .
Photo: Wikimedia Commons

Amour turbulent

À environ une heure de route du centre-ville d’Oslo se trouve Åsgårdstrand. Cette charmante bourgade située à mi-chemin de Horten et Tønsberg abrite une myriade de petites galeries d'art et boutiques d’artisanat.

À compter du milieu des années 1880, Munch y passa plusieurs étés. Il y peignit des tableaux inspirés d’épisodes turbulents de sa vie amoureuse – Mélancolie, Deux Êtres humains, La Voix, Séparation –, ainsi que l’un de ses tableaux les plus connus, Les Jeunes filles sur le pont.

Munch s'acheta une maison là-bas. Celle-ci fit office de musée dès 1947 – et est encore à ce jour ouverte au public. En été, une promenade guidée est proposée et permet d'avoir ainsi une perception inédite de la vie de Munch.

Ad

Changement de décor

Plusieurs années plus tard, Munch abandonna Åsgårdstrand pour la rive opposée de l’Oslofjord. Si vous prenez le bateau qui fait la (courte) traversée entre Horten et Moss, vous pourrez visiter la presqu’île de Jeløya.

De 1913 à 1916, Munch s'installa dans le majestueux manoir de Grimsrød. Il peignit la vue depuis le jardin, les paysages de la charmante péninsule, ses chiens et les ouvriers rentrant chez eux, après leur journée de travail à la verrerie.

En parcourant les magnifiques paysages de l’archipel, on peut ressentir l'atmosphère qui inspira à Munch certaines des toiles les plus « imprégnées de quotidien » de sa carrière.

La région d’Oslo, c’est aussi...

Inutile d'attendre d’être arrivé pour découvrir ce que vous aimeriez faire.

×
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad