Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Barcode, Oslo Barcode, Oslo
Credits
Barcode, Oslo.
Photo: Jørn Eriksson/Flickr (CC BY 2.0)
Campaign
Partner

Naissance d’un nouveau front de mer à Oslo, avec musées,
restaurants et vie urbaine branchée.

Le Musée d'art moderne Astrup Fearnley – un îlot d'art

Le New York Times a décrit Oslo comme « une étoile naissante » et l'a inscrite sur la liste des lieux à visiter en 2013. Pourquoi ? En partie à cause de l'île de Tjuvholmen et du spectaculaire nouveau Musée Astrup Fearnley. Inauguré en septembre 2012, le bâtiment a suscité de nombreux d'éloges :

« Autrefois zone interdite, sale et industrielle, l'île de Tjuvholmen à Oslo s’est transformée en destination idéale pour une escapade culturelle », Financial Times, avril 2013

La célèbre galerie d'art contemporain, auparavant installée dans le quartier Kvadraturen, a déménagé en 2012 dans ses nouveaux locaux du bâtiment emblématique de Renzo Piano. Situé juste à côté d'Aker Brygge, à Tjuvholmen (l'île des voleurs), il a une superficie de 7 000 mètres carrés et a coûté 700 millions de couronnes.

Conçue à la fois comme un espace public et un musée, la structure en forme de bateau se compose en réalité de trois pavillons autonomes de part et d'autre d'un étroit canal d'eau, surmontés d'un unique toit en verre arqué en forme de voile. Une grande partie des salles d'exposition peut ainsi être éclairée par la lumière naturelle.

« ... une des plus grandes collections d'art moderne et contemporain privées du monde », The Independent, octobre 2012.

La palette de matériaux en verre, acier et bois souligne la simplicité et le dépouillement du design norvégien. Des expositions temporaires ainsi que des ateliers pour enfants y sont organisés toute l'année.

Des œuvres d’art emblématiques de Jeff Koons, Takashi Murakami, Damien HirstCindy Sherman, Richard Prince et bien d’autres sont exposées au Musée Astrup Fearnley. Dans le voisinage du musée, on trouve des galeries d’art, des boutiques et des logements. Le plus proche voisin, The Thief, est un hôtel design présentant des œuvres d’art contemporain.

A sunny day at the Astrup Fearnley Museum
Photo: Nic Lehoux / Astrup Fearnley

Listes d'offres et de points d'intérêts à Oslo

Les endroits préférés des Osloïtes

L'Opéra d'Oslo : veuillez marcher sur le toit

Oslo OperaPhoto: C.H.

Art et culture face à la mer

Le quartier de Bjørvika comprend le front de mer autour de l'Opéra et Ballet norvégiens. Une ancienne zone industrielle occupée par des lignes de chemins de fer, des conteneurs de bateau et une autoroute encombrée de véhicules s’est transformée en immense espace piétonnier, destiné à devenir le centre culturel d'Oslo. La pente douce du toit de l'Opéra est devenue un lieu de rencontre apprécié, où les visiteurs ont le sentiment d'être assis sur une plage de marbre blanc au bord du fjord d'Oslo.

Bjørvika évolue rapidement. Lorsque le quartier sera complètement achevé en 2025, il abritera également des appartements, des bureaux et plusieurs parcs urbains. 

Entretemps, vous pouvez visiter un projet d’agriculture urbaine surnommé « La Splendeur », consistant en une centaine de parcelles pour citadins ayant la main verte. Créé en avril 2012, c’est l’un des sept espaces verts publics couvrant 5 000 mètres carrés d’un « site de construction caillouteux » à côté des tours de refroidissement géantes de Bjørvika.

Le code-barres – un ensemble de bureaux moderne

Le projet d’urbanisme actuel ne se limite pas à Bjørvika puisqu’il englobe également les bâtiments du code-barres, situés sur la Dronning Eufemias gate, près des voies ferroviaires.

Ces ensembles de bureaux noirs et blancs, sur 22 niveaux, sont chacun séparés par un espace de 12 mètres. Chaque bâtiment de bureaux est différent, avec une façade pixelisée, d’où le nom de « code-barres ». Entre les espaces du rez-de-chaussée, il y a un passage public abrité et des sculptures ont été placées dans les espaces ouverts.

Tout comme l’art moderne, les bâtiments du code-barres ne font pas l'unanimité. Leur aspect varie selon l’endroit où vous vous trouvez et l’heure de la journée. Regardez-les donc sous différents angles : de la gare, de Bjørvika, de Sørenga.

Nouveaux modes de vie en front de mer

La péninsule de Sørenga, qui fait partie de la zone portuaire, est comprise dans le vaste quartier en cours de transformation de Bjørvika. C’est un quartier neuf et central, avec des parcs et une jetée sur le fjord d’Oslo. Conçue pour tirer pleinement profit du fjord, la première installation nautique d’eau salée en plein air de Norvège sera intégrée à la promenade de Sørenga. 

L’accès à Sørenga se fait actuellement par la passerelle de l’Opéra depuis la gare centrale. La nouvelle avenue qui est prévue, Dronning Eufemias gate, reliera directement Sørenga aux bâtiments du code-barres afin de former un vaste ensemble piéton.


Mathallen – un centre consacré à la gastronomie norvégienne

Mathallen rappelle les grands marchés européens, avec des restaurants, des cafés, des marchands de fruits et légumes, des pubs, des boulangeries et pâtisseries. Des producteurs de viande, de fromage et de produits de la mer norvégiens et de beaucoup d’autres aliments et boissons délicieux viennent ici pour allécher le client dans leurs échoppes situées au centre du marché, et leur présenter les spécialités savoureuses que la Norvège peut offrir.

L’originalité de Mathallen est qu’elle conjugue la convivialité et la culture dans le domaine de la gastronomie.


Le parc de sculptures Ekebergparken

Situé près du restaurant Ekeberg, ce parc permet de se détendre et de profiter de quelques instants de paix et de tranquillité tout en se familiarisant avec la culture ou en dégustant un bon repas.

Le parc de sculptures d’Ekeberg s'étend sur 25 hectares de forêt et est agrémenté de sculptures réalisées par des artistes de réputation internationale. Il est situé au sud-est du centre d’Oslo, sur une petite colline surplombant la ville.

Plus d’art et de culture à Oslo

Oslo ayant beaucoup à offrir, commencez à étudier ces listes pour trouver d’autres choses à faire.

×

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad