Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
Tjuvholmen and the Astrup Fearnley Museum in Oslo from the air
Tjuvholmen in Oslo.
Photo: Benson Kua / CC BY-SA 2.0
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Le front de mer à Oslo est un quartier du centre modernisé, avec des musées, des restaurants et une vie urbaine branchée.

Ad

Architecture novatrice

Le New York Times avait décrit Oslo comme « une étoile naissante » et le Lonely Planet a inscrit la ville sur sa liste des lieux à visiter en 2018. Pourquoi ? En partie à cause de l'île de Tjuvholmen et du spectaculaire nouveau Musée Astrup Fearnley. À son inauguration en 2012, le bâtiment avait suscité de nombreux d'éloges :

« Autrefois zone interdite, sale et industrielle, l'île de Tjuvholmen à Oslo s’est transformée en destination idéale pour une escapade culturelle », 
Financial Times, avril 2013

Tjuvholmen, Oslo

Tjuvholmen, Oslo.
Photo: VisitOSLO / Thomas Johannessen ©Louise Bourgeois / BONO 2017

Le Musée d'art moderne Astrup Fearnley – un îlot d'art

La galerie d'art contemporain est installée dans les 7 000 mètres carrés du bâtiment signé Renzo Piano, situé à côté d'Aker Brygge au quartier Tjuvholmen (l'île des voleurs). Conçu à la fois comme un espace public et un musée, il ressemble à un bateau. Ses trois pavillons autonomes de part et d'autre d'un étroit canal, sont surmontés d'un toit en verre arqué en forme de voile. La plupart des salles d'exposition sont éclairées par la lumière naturelle. Ce mélange de verre, d'acier et de bois illustre parfaitement la simplicité et l'essentialisme du design norvégien.

Des expositions temporaires et ateliers pour petits et grands y sont organisés toute l'année. Des œuvres d’art emblématiques de Jeff Koons, Takashi Murakami, Damien Hirst, Cindy Sherman, Richard Prince et bien d’autres sont exposées au Musée Astrup Fearnley. Dans le voisinage du musée, on trouve des galeries d’art, des boutiques et des logements. Le plus proche voisin, The Thief, est un hôtel design présentant des œuvres d’art contemporain.

Art et culture face à la mer

Le quartier de Bjørvika comprend le front de mer autour de l'Opéra et Ballet norvégiens. Une ancienne zone industrielle occupée par des lignes de chemins de fer, des conteneurs de bateau et une autoroute encombrée de véhicules s’est transformée en immense espace piétonnier, destiné à devenir le centre culturel d'Oslo. La pente douce du toit de l'Opéra est devenue un lieu de rencontre apprécié, où les visiteurs ont le sentiment d'être assis sur une plage de marbre blanc au bord du fjord d'Oslo.

En 2020, le musée Munch emménagera dans un nouveau bâtiment ultra-moderne de 13 étages. Ce nouvel univers de Munch construit à Bjørvika exposera de nombreuses œuvres des différentes périodes créatives de l’artiste (dont le Cri), avec plusieurs salles et des ateliers.

Bjørvika évolue rapidement. Lorsque le quartier sera complètement achevé en 2025, il abritera également des appartements, des bureaux et plusieurs parcs urbains. 

Le code-barres – un ensemble de bureaux moderne

Le projet d’urbanisme actuel ne se limite pas à Bjørvika puisqu’il englobe également les bâtiments du code-barres, situés sur la Dronning Eufemias gate, près des voies ferroviaires.

Ces ensembles de bureaux noirs et blancs, sur 22 niveaux, sont chacun séparés par un espace de 12 mètres. Chaque bâtiment de bureaux est différent, avec une façade pixelisée, d’où le nom de « code-barres ». Entre les espaces du rez-de-chaussée, il y a un passage public abrité et des sculptures ont été placées dans les espaces ouverts.

Tout comme l’art moderne, les bâtiments du code-barres ne font pas l'unanimité. Leur aspect varie selon l’endroit où vous vous trouvez et l’heure de la journée.

Nouveaux modes de vie en front de mer

La péninsule de Sørenga, qui fait partie de la zone portuaire, est comprise dans le vaste quartier en cours de transformation de Bjørvika. C’est un quartier neuf et central, avec des parcs et une jetée sur le fjord d’Oslo. Conçue pour tirer pleinement profit du fjord, la première installation nautique d’eau salée en plein air de Norvège sera intégrée à la promenade de Sørenga. 

Mathallen – un centre consacré à la gastronomie norvégienne

Sur la rive autrefois très industrielle du fleuve Akerselva, le projet de développement urbain Vulkan est particulièrement intéressant à Oslo. C’est là que se trouve le marché Mathallen. L’originalité de Mathallen est qu’il conjugue la convivialité et la culture dans le domaine de la gastronomie.

Mathallen rappelle les grands marchés européens, avec des restaurants, des cafés, des marchands de fruits et légumes, des pubs, des boulangeries et pâtisseries. Des producteurs de viande, de fromage, de produits de la mer norvégiens et de beaucoup d’autres aliments et boissons délicieux viennent ici présenter les spécialités savoureuses que la Norvège peut offrir.

De Mathallen, vous pouvez traverser l’Akerselva sur le pont et entrer dans le Smelteverket, un café de gastronomie où vous verrez le plus long bar de Scandinavie. Les 20 grandes fenêtres donnent une vue imprenable sur le fleuve.

Smelteverket propose une cuisine fusion avec une variété impressionnante de tapas et plats à grignoter. La carte des bières y est en constante évolution, mais présente toujours une bonne sélection de bières artisanales du monde entier.

Le parc de sculptures Ekebergparken

Situé près du restaurant Ekeberg, ce parc permet de se détendre et de profiter de quelques instants de paix et de tranquillité tout en se familiarisant avec la culture ou en dégustant un bon repas.

Le parc de sculptures d’Ekeberg s'étend sur 25 hectares de forêt et est agrémenté de sculptures réalisées par des artistes de réputation internationale. Il est situé au sud-est du centre d’Oslo, sur une petite colline surplombant la ville.

Plus d’art et de culture à Oslo

Oslo ayant beaucoup à offrir, commencez à étudier ces listes pour trouver d’autres choses à faire.
Informations détaillées sur le site officiel de la ville d’Oslo.

×

Autres idées pour votre voyage à Oslo

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad