Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
Video Thumbnail - vimeo - Aksel Lund Svindal
Come follow my path – Aksel Lund Svindal – English voice.
Photo: Field Productions

muteplay/pauseplay/pause
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Le ski, en Norvège, c’est plus que
des pistes et de la neige

En Norvège, la saison est longue, les conditions sont bonnes et un soin attentif est apporté à l’entretien des pistes, sur lesquelles on peut skier en toute sécurité et à tout âge.

Trysil
Trysil.
Photo: Skistar / www.skistar.com
Couple skiing in Hafjell Alpinsenter
Hafjell.
Photo: CH - Visitnorway.com
Skiing at Geilo
Geilo.
Photo: CH - Visitnorway.com
Oslo
Tryvann.
Photo: VisitOSLO / Preben Stene Larsen / OsloVinterpark

Destinations alpines

Thomas Kleiven, journaliste sportif spécialiste de la descente et du ski alpin, recommande ces pistes :

Les meilleurs snowparks

Le snowboardeur et vice-champion olympique Ståle Sandbech recommande ces snowparks :

Et si vous preniez votre dose de ski en été ?

Si vous pensez que le printemps marque la fin de la saison de ski, vous oubliez qu'il y a des stations de haute altitude en Norvège où vous pouvez pratiquer la glisse tout l'été.

Il est cependant important de se lever tôt. Les glaciers sont parfois glacés en début de matinée, mais la glace se ramollit avec les premiers rayons de soleil, permettant ainsi plusieurs heures de ski agréable. Vers la mi-journée, la neige peut se transformer en soupe. C'est le moment de prendre une bière, de nager un peu et de prendre un bain de soleil.

Les dates d'ouverture et de fermeture de ces stations de ski d'été dépendent de l'enneigement et des conditions météo. Consultez donc les bulletins d'enneigement avant de partir.

Bulletin météo

Consultez les dernières informations sur la météo des neiges pour les stations de ski norvégiennes.

Retour aux sources avec le télémark

Les skieurs pratiquant le télémark sont facilement repérables lorsqu'ils descendent les pistes en dansant. Le télémark est pratiqué dans le monde entier par un petit groupe d'enthousiastes, passionnés par cet alliage détonnant d'élégance et de vitesse.

Le télémark diffère du ski alpin classique par son style et son équipement et est une façon à la fois fluide et rythmée de descendre une montagne enneigée.

Au moment de la commercialisation du ski comme loisir et de l'expansion des stations de ski, la technique du télémark n'avait pas vraiment pris. Dans les années 1950, le virage télémark était presque devenu un trésor oublié.

Mais le style a connu un regain dans les années 1980 et, aujourd'hui, le télémark est souvent pratiqué dans les nombreuses stations de ski de Norvège.

Apprendre à faire du ski et du snowboard

Le ski et le snowboard peuvent être amusants, mais aussi un peu frustrants si vous ne maîtrisez pas bien la technique. Heureusement, il existe en Norvège de nombreuses écoles de ski, aussi bien pour les néophytes que pour les skieurs plus avancés.

En voici quelques-unes :

Rauland

Rauland.
Photo: visitrauland.no

Jugez vous-même


La sécurité en montagne

Avant de partir en randonnée dans les montagnes norvégiennes, il est préférable de vous familiariser avec le Code de montagne norvégien. Le code s'applique toute l'année et vous permet d’être préparé s’il vous arrive quelque chose d’inattendu lors d'une expédition.

  1. Planifiez votre excursion et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
  2. Adaptez le chemin choisi à votre expérience et votre forme.
  3. Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
  4. Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
  5. Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
  6. Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
  7. Utilisez une carte topographique et une boussole.
  8. N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
  9. Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.

En savoir plus sur le Code norvégien de la montagne ici.


Ne laissez aucune trace

Prenez seulement des photos, n’emportez que des souvenirs

La nature norvégienne est d’une beauté extraordinaire, pleine de cascades claires, de fjords cristallins, de montagnes majestueuses et de glaciers spectaculaires. La sauvegarde de ces paysages et des communautés qui les peuplent est essentielle au bien-être des habitants et des visiteurs.

Selon la philosophie de vie norvégienne, le développement durable est la responsabilité de tous. Le plein-air dans la nature est un réel passe-temps national, ce qui se laisse observer dans l'attitude des habitants envers la conservation de la nature à l'état sauvage.

Que ce soit lors d'une randonnée dans les montagnes ou sur une piste cyclable en pleine forêt, les Norvégiens veillent à réduire au maximum leur empreinte sur la nature. Laissez tout, comme vous l’avez trouvé - telle est la devise où que vous alliez, dans la nature ou dans un petit village de pêcheurs.

Ces efforts prêtent à augmenter la qualité de vie dès aujourd’hui, et pour un avenir meilleur. Il faut pour cela d’abord reconnaître la responsabilité de chaque individu comme de soi-même, puis mettre en œuvre cette pensée dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ça n’est ni facile, ni vite fait. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.


Séjours de ski

Inutile d'attendre votre arrivée pour planifier votre voyage.

×

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad