Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Luster Luster
Credits
Luster.
Photo: Sverre Hjørnevik / www.fjordnorway.com
Campaign
Partner

Poudreuse et glisse

Étendues immenses de neige ou grandes stations de ski avec tout le confort moderne. Dans tous les cas, le plaisir de la descente est garanti.

Pour les passionnés de poudreuse, la Norvège est vraiment un paradis, avec ses espaces sauvages enneigés et intacts sur des flancs de montagne escarpés à perte de vue. Une recherche sur « hors piste en Norvège » sur Youtube donne une série de vidéos impressionnantes et spectaculaires des casse-cou qui s'y amusent.

Cependant, la Norvège possède aussi un grand nombre de stations de ski pour les skieurs et snowboarders en quête de confort. Même dans la capitale d'Oslo, dans la Norvège de l'Est, on trouve un vrai parc d'hiver qui a déjà accueilli le Championnat du monde de snowboard.

Des stations comme Trysil, Hemsedal, Kvitfjell, Norefjell et Kongsberg sont des alternatives plus étendues où le tourisme de sports d'hiver a de longues traditions. Elles sont toutes accessibles en voiture d'Oslo.

Dans la Norvège du Nord, certaines stations sont vraiment uniques. Du haut de Narvikfjellet, la vue est ainsi splendide sur l'Ofotfjord. En plusieurs endroits, des skieurs de randonnée chevronnés vont de montagne en montagne en yacht, là où les conditions sont optimales, loin des remontées mécaniques pleines de monde.

Avec son paysage de montagne abrupt, la Norvège de l'Ouest offre une expérience différente. Depuis les sommets les plus élevés, vous pouvez skier depuis près de 2000 mètres d'altitude jusqu'aux fjords, ou même skier sur les glaciers en été.

Kids enjoy ski school in Trysil
Trysil
Skistar / www.skistar.com
Couple skiing in Hafjell Alpinsenter
Hafjell
CH - Visitnorway.com
Skiing at Geilo
Geilo
CH - Visitnorway.com
Snowbard jump Oslo Winter park Tryvann
Tryvann
VisitOSLO / Preben Stene Larsen / OsloVinterpark

Destinations alpines

Les meilleurs snowparks

L'Association norvégienne du snowboard recommande les meilleurs snowparks en Norvège.

Et si vous preniez votre dose de ski en été ?

Si vous pensez que le printemps marque la fin de la saison de ski, vous oubliez qu'il y a des stations de haute altitude en Norvège où vous pouvez pratiquer la glisse tout l'été.

Il est cependant important de se lever tôt. Les glaciers sont parfois glacés en début de matinée, mais la glace se ramollit avec les premiers rayons de soleil, permettant ainsi plusieurs heures de ski agréable. Vers la mi-journée, la neige peut se transformer en soupe. C'est le moment de prendre une bière, de nager un peu et de prendre un bain de soleil.

Les dates d'ouverture et de fermeture de ces stations de ski d'été dépendent de l'enneigement et des conditions météo. Consultez donc les bulletins d'enneigement avant de partir.

Retour aux sources avec le télémark

Les skieurs pratiquant le télémark sont facilement repérables lorsqu'ils descendent les pistes en dansant. Le télémark est pratiqué dans le monde entier par un petit groupe d'enthousiastes, passionnés par cet alliage détonnant d'élégance et de vitesse.

Le télémark diffère du ski alpin classique par son style et son équipement et est une façon à la fois fluide et rythmée de descendre une montagne enneigée.

Au moment de la commercialisation du ski comme loisir et de l'expansion des stations de ski, la technique du télémark n'avait pas vraiment pris. Dans les années 1950, le virage télémark était presque devenu un trésor oublié.

Mais le style a connu un regain dans les années 1980 et, aujourd'hui, le télémark est souvent pratiqué dans les nombreuses stations de ski de Norvège.

Apprendre à faire du ski et du snowboard

Le ski et le snowboard peuvent être amusants, mais aussi un peu frustrants si vous ne maîtrisez pas bien la technique. Heureusement, il existe en Norvège de nombreuses écoles de ski, aussi bien pour les néophytes que pour les skieurs plus avancés.

En voici quelques-unes :

Jugez vous-même

La sécurité en montagne

Restez en sécurité en respectant ces simples règles de base :

  1. Planifiez votre excursion et confiez votre itinéraire à une personne de votre entourage.
  2. Adaptez le chemin choisi à votre expérience et votre forme.
  3. Tenez compte des conditions météorologiques et des risques d'avalanche.
  4. Soyez prêt pour le mauvais temps et le gel, même pour de petites excursions.
  5. Emportez l'équipement nécessaire pour votre sécurité et pour aider les autres.
  6. Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux terrains d'avalanche et de glace dangereuse.
  7. Utilisez une carte topographique et une boussole.
  8. N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
  9. Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.

Laissez la nature intacte

Ne prenez que des photos, ne gardez que des souvenirs

Les Norvégiens considèrent que la préservation de la nature est l'affaire de tous. Profiter de la nature et du plein air est considéré comme un passe-temps national, ce qui se reflète dans leur attitude à l'égard de la préservation et de l'utilisation des espaces sauvages.

Qu'ils randonnent en montagne ou fassent du vélo sur une route forestière idyllique, les Norvégiens essaient de laisser le moins de traces possible de leur passage. Laissez la nature comme vous aimeriez la trouver est le mantra, que vous soyez dans un paysage isolé ou dans un petit village de pêcheurs.

C’est une question de qualité de vie, non seulement maintenant, mais aussi pour l'avenir. Il s'agit de reconnaître que les autres comptent autant que nous et de prendre des mesures qui mettent cette idée en application dans tous les aspects de la vie. Ce n'est pas facile, ni rapide à faire. Mais cela en vaut absolument la peine.

Séjours de ski

Inutile d'attendre votre arrivée pour planifier votre voyage.

×

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad