Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Le top 5 des escapades d'une journée

Des grandes aventures accomplies avant la tombée de la nuit
Ambassadeur des courtes randonnées, Torbjørn Ekelund propose cinq excursions d'une journée à faire entre amis ou en famille, pour ceux qui aiment prendre leur temps tout en douceur.
Two parked bicycles and a couple exploring one of the Vega islands
Cycling on the Vega islands.
Photo: Hanne Pernille Andersen
Ad

Torbjørn Ekelund est le co-fondateur du magazine nature norvégien Harvest, et auteur de Et år i skogen (Un an dans la forêt, également publié en allemand sous le titre Im Wald), un ouvrage qui vante les miracles des micros expéditions.

Garçon, Ekelund rêvait d'expéditions exotiques. À l'âge de 41 ans, il a décidé de passer une nuit par mois pendant un an dans une forêt avoisinante. Cette expérience est racontée dans son livre, qui a inspiré des lecteurs de tous horizons, curieux de redécouvrir la grandeur de la nature. Son projet ne porte pas sur des exploits héroïques dans le désert, ni des vacances de l'autre côté de la planète, mais sur l'art de réapprendre à profiter des plaisirs simples, tout en réfléchissant sur la place de l'homme dans la nature.

« Mon espoir », dit-il, « est de pouvoir me rapprocher d'une vérité évidente, mais qui est longtemps restée invisible dans ma vie de tous les jours : que chaque être humain est une infime partie de ce grand mécanisme que nous appelons la Nature. Que j'en viens, et qu'un jour j'y repartirai. Moi, et tous ceux avant et après moi », dit Ekelund.

Ci-dessous vous pouvez lire les 5 suggestions de Torbjørn Ekelund pour des excursions d'une journée. Qui sait, peut-être aurez vous les mêmes réflections à l'un de ces endroits. 

  1. 1. Coups de rames et de pédales sur les îles Vega

  2. Les îles Vega, inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, sont parfaites pour des escapades d'un jour. Louez un vélo à Brønnøysund et montez à bord du ferry pour l'île principale, que vous pouvez visiter de fond en comble à deux roues. Faites une pause vélo le temps d'une sortie tranquille en kayak - des kayaks sont disponibles à la location sur l'île. Vega a aussi plusieurs sommets de montagne accessibles en famille. Avec un peu d'organisation, tout cela peut être fait en un jour.

  3. 2. Randonnée à Finse

  4. Finse, la gare la plus haute en altitude de Norvège, est particulièrement appréciée des randonneurs qui aiment les itinéraires d'une journée. Il suffit de prendre le train du matin d'Oslo ou de Bergen et descendre à la station Finse, puis commencer à marcher du quai dans n'importe quelle direction pour entrer dans le plateau de Hardangervidda.

    N'oubliez pas de lire le code norvégien de la montagne avant de partir.

  5. 3. D'île en île dans l'Oslofjord

  6. En Norvège, la pleine nature est incroyablement proche des zones urbaines. Juste au large d'Oslo, vous trouverez une myriade de petites îles. En prenant le ferry de Rådhusbrygga, vous pouvez embarquer et débarquer à votre guise. En été, vous pouvez même nager. L'automne et l'hiver sont de bonnes saisons si vous voulez essayer la pêche à la truite de mer.

  7. 4. Une nuit dans la forêt Nordmarka

  8. Peu de capitales sont entourées d'une forêt dense comme celle d’Oslo. Il y a plus de 150 ans, l'écrivain naturaliste norvégien Peter Christen Asbjørnsen publiait son livre Une nuit à Nordmarka (En Nat i Nordmarken)... Plusieurs années ont passé, mais la forêt est restée la même. Prenez la ligne de chemin de fer de Gjøvik à partir d'Oslo à la gare Movatn et randonnez dans n'importe quelle direction.

  9. 5. Pêche à la truite dans la Mandalselva

  10. Deux des plus belles rivières à truites de Norvège, Otra et Mandalselva, sont situées dans la Norvège du Sud. La plus importante est Otra ; mais les possibilités de pêche se sont aussi amélioré dans la Mandalselva au cours des dernières années, si bien qu'elle a gagné en popularité. Vous arriverez peut-être à attraper une proie à votre hameçon... ou pas... le vrai plaisir réside dans l'incertitude.

Le droit d'accès

Le droit d'accès à la nature, allemannsretten (littéralement « le droit de tous »), est une pratique ancestrale. Depuis 1957, il est incorporé à la loi régissant les loisirs de plein air. Ainsi, tout le monde est assuré de profiter de la nature, même sur des terrains essentiellement privés.

Les règles principales sont très simples : être attentionné et prévenant, ramasser ses déchets, et être respectueux de la nature et des autres.

En savoir plus sur le droit d'accès.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad