Dynamic Variation:
Offers
Choose Language
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
A family on an easy hike on Blefjell
Blefjell.
Photo: Christian Roth Christensen / Visitnorway.com
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Pour profiter des montagnes norvégiennes, nul besoin d’être un alpiniste aguerri. De nombreuses randonnées familiales conviennent aux marcheurs débutants.

Les Norvégiens se considèrent comme de grands randonneurs. Pour ceux qui aiment se promener dans la nature, la Norvège est donc la destination idéale.

« Côté randonnée pédestre, il y en a pour tous les goûts ici, avec des itinéraires allant de 3 à 18 kilomètres, déclare Unni Stokstad. Certains sentiers sont faciles d'accès, mais vous donnent l’impression d’être en montagne. Sans monter très haut en altitude, on peut avoir de formidables points de vue. Quant à la végétation, elle est belle et généreuse. »

Unni, avec l’aide de son époux Kai Nilsen, gère le refuge de Liomseter, situé dans le parc national de Langsua. Liomseter est l'un des refuges avec gardien de l’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT), qui compte parmi les refuges les plus proches de la capitale.

Il est à 3,5 heures de route d’Oslo, ce qui permet aux Osloites de s'y rendre pour passer un week-end en montagne, d’autant qu'il constitue un excellent point de départ pour des randonnées à la journée ou pour un circuit en refuge d'étape.

Liomseter
Liomseter.
Photo: Thomas Rasmus Skaug / Visitnorway.com

Neuf randonnées pour tous

Chaque 17 mai, jour de la Fête nationale norvégienne, les Norvégiens entonnent en chœur la chanson populaire Norge i rødt, hvitt og blått (la Norvège en rouge, blanc et bleu) : « Que l’on aille par les collines ou les montagnes... » Il est vrai qu’en Norvège, on n’est jamais très loin d'un sentier ou d’un beau point de vue.

Et ce, que l’on habite en ville ou au fin fond de la campagne. Avantage suprême : de nombreux itinéraires de randonnée restent abordables aux néophytes. À Oslo, par exemple, il suffit de prendre le métro pour rejoindre l'aire de récréation des forêts de Nordmarka et Østmarka, sillonnées par un vaste réseau de sentiers – une très bonne destination de sortie à la journée.

En d'autres termes, nul besoin d’être un alpiniste pour partir en vacances en Norvège. Il faut tout de même garder à l’esprit que, même pour une courte distance, il faut avoir sur soi une carte, une boussole et un sac à dos contenant des vêtements adaptés. N'ayez pas honte de rebrousser chemin si la randonnée s'avère être au-dessus de vos forces.

Vous trouverez ci-dessous une liste de neuf randonnées faciles compilée par l’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT).

Le code de la montagne

Lorsque vous partez en randonnée, que ce soit dans les montagnes ou les forêts norvégiennes, suivez toujours les règles du Code de montagne norvégien.

1. Planifiez votre excursion et confiez votre itinéraire à quelqu'un.

2. Adaptez le chemin choisi à votre expérience et votre forme.

3. Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.

4. Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.

5. Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.

6. Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.

7. Utilisez une carte topographique et une boussole.

8. N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.

9. Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.

Lisez le code de la montagne avec des commentaires.

  • De Vinddalen à Skåpet

  • Durée : une journée, mais rien ne vous empêche de réserver votre chalet pour la nuit. Vous devez impérativement vous présenter avant 19 heures, au risque de perdre votre réservation.

    Le refuge de Skåpet permet d'accéder à un réseau de sentiers dans la région de Frafjordheiene, sur la rive sud du Lysefjorden. Il faut environ 1,5 heure de marche depuis le parking de Vinddalen pour y accéder.

    Sachez que ce refuge est très populaire et qu'il faut réserver longtemps à l’avance pour obtenir sa place dans l'un des petits chalets.

    Skåpet
    Skåpet.
    Photo: Thomas Rasmus Skaug / Visitnorway.com
  • Le plateau de Hedmarksvidda

  • Durée : 3 jours Lavlia – Sandfløten – Snippkoia – Lavlia

    Le plateau de Hedmarksvidda est divisé en étapes courtes, agréables pour les familles qui veulent s'initier à la randonnée avec nuit en refuge.

    Hedmarksvidda
    Hedmarksvidda.
    Photo: Per Roger Lauritzen / Den Norske Turistforening
  • Le week-end à Skrim

  • Durée : 3 jours Ivarsbu – Sørmyrseter dans les environs de Styggemann – Ivarsbu

    Pour passer un agréable week-end : distances courtes et refuges agréables. Si les conditions météo vous le permettent, vous pourrez même aller au sommet du mont Styggemann.

    Styggemann, Skrim
    Styggemann, Skrim.
    Photo: Tønsberg Turistforening
  • Kjekstadmarka

  • Durée : boucle de 4,7 kilomètres

    Småvannsbu est le nom d'un très joli secteur dans l’aire de récréation de Kjekstadmarka, gérée par l’association de randonnée pédestre de Asker. Ici, vous traverserez toute une palette de paysages – forêts de pins clairsemées, impressionnants ravins, etc.

    Il s'agit d’un véritable paradis pour randonneurs, avec de nombreux terrains de jeux naturels et éléments de patrimoine culturel.

    Småvannsbu, Kjekstadmarka
    Småvannsbu, Kjekstadmarka.
    Photo: Hans Raftevold / Den Norske Turistforening
  • Découverte du plateau de Hardangervidda

  • Durée : 3 jours Tinnhølen - Sandhaug – Tinnhølen

    Pour vous familiariser avec le plateau de Hardangervidda grâce à une petite randonnée sympathique, nous vous conseillons la rando de Sandhaug. N'oubliez pas d'amener votre canne à pêche pour tenter votre chance.

  • Un terrain qui plaira aux enfants à Femundsmarka

  • Durée : 4 jours Elgå – Svukuriset – Røvollen – Synnervika – Røros

    L'aire de récréation de Femundsmarka est sans doute l'un des meilleurs secteurs de randonnée dans la forêt de Femundsmarka.. La forêt de Femundsmarka vous offre un cadre digne d’un conte de fées, avec de beaux arbres et de beaux rochers. On peut également y pêcher de beaux poissons.

    Femundsmarka
    Femundsmarka.
    Photo: Thomas Rasmus Skaug / Visitnorway.com
  • À travers les pâturages de Langsua

  • Durée : 3 jours Storhøliseter – Storkvelvbu – Skriurusten – Storhøliseter

    À Langsua, le temps est plutôt clément. Les pluies se font plus rares. Voici un terrain de randonnée abordable, avec des étapes courtes, si l'on part du nord.

  • Un avant-goût de la Route des fjords

  • Durée : 3 jours Trollstua – Gullsteinvollen – Imarbu

    La Route des fjords fait le tour du Vinjefjord dans le Nordmøre et est jalonnée de 13 refuges. C’est une région où l’on peut se déplacer facilement, avec des refuges accessibles depuis la route.

  • La jolie vallée de Bergsdalen

  • Durée : Il faut trois heures de marche pour aller de Gullhorgabu à Bergsdalen. C’est un refuge non gardé, situé à la croisée de plusieurs itinéraires de randonnée.

    Le chalet de Gullhorgabu, particulièrement adapté aux familles avec enfants, offre un bon point de départ aux randonnées dans la vallée de Bergsdalen. Le sentier partant du chalet vous conduit à l’itinéraire du patrimoine culturel de Militærvegen. Cette route, qui fut construite à la fin des années 20 pour assurer l’approvisionnement entre Voss et Samnanger, fournit une très belle randonnée pour tous les âges.

    Gullhorgabu, Bergsdalen
    Gullhorgabu, Bergsdalen.
    Photo: Torill Refsdal Aase / Den Norske Turistforening

Trouvez votre randonnée facile

9 randos pour tout le monde
Pas besoin d'être un pro de la montagne pour profiter des montagnes en Norvège. Il y a plusieurs excursions à faire en famille qui conviennent aux débutants.
Si vous vous garez à Vinddalen, il suffit d'un peu plus d'une heure de marche en terrain facile pour arriver à Skåpet. Read more
Vinddalen
Le plateau de Hedmarksvidda est divisé en étapes courtes, agréables pour les familles qui veulent s'initier à la randonnée avec nuit en refuge. Read more
Hedmarksvidda
Un week-end à Skrim c'est prendre le temps de faire des courtes balades en séjournant dans des chalets agréables. Read more
Skrim
Le réseau de sentiers de Kjekstadmarka offre des terrains variés avec un peu de tout dont des clairières, des forêts de pins et des ravines. Read more
Kjekstadmarka
Pour vous familiariser avec le plateau de Hardangervidda, nous vous conseillons la rando de Sandhaug. Read more
Hardangervidda
La forêt de Femundsmarka vous offre un cadre digne d’un conte de fées, avec de beaux arbres et de beaux rochers. Read more
Femundsmarka
Le terrain à Langsua est facile à marcher, et les étapes sont courtes si vous commencez votre randonnée du nord au sud. Read more
Langsua
Le sentier Fjordruta commence au Vinjefjord dans le Nordmøre et compte 13 refuges le long du chemin. Read more
Fjordruta
Utilisez le refuge non gardé de Gullhorgabu, aménagé pour les familles avec enfants, et bon point de départ pour randonner dans la vallée de… Read more
Bergsdalen
8 balades en forêt norvégienne
Avec de bonnes chaussures et un pique-nique dans votre sac à dos, vous pouvez accéder à des endroits si paisibles que vous n'y entendrez rien à part vos battements de cœur.…
Read more
Partez à la découverte de la magnifique vallée de Vassfaret où se rencontrent la nature, l’histoire et l’univers de l’auteur Mikkjel Fønhus. Read more
Le triangle de Vassfaret
Finnemarka, au nord de Drammen, est un magnifique domaine forestier avec de nombreux refuges. Read more
Randos accessibles à Finnemarka
L'une des zones forestières les plus facilement accessibles en Norvège est située juste à l'extérieur d'Oslo, surtout que le train passe juste à côté. Read more
Le train de Romeriksåsen
La forêt de Krokskogen s'étend à l'est et au nord de l'autoroute E16 à Bærum, au-dessus de Sollihøgda, et tout le long jusqu'à Jevnaker. Read more
Week-end paisible dans la forêt de Krokskogen
Ce chemin, utilisé pour fuir la Norvège pendant la Deuxième Guerre mondiale, ne fut jamais découvert par les Nazis. Read more
Le sentier des réfugiés
La cabane Mjåvasshytta d'Austheiene, vieille de plus de 100 ans, est magnifiquement située sur une petite colline surplombant le lac Mjåvatnet. Read more
Le triangle de Nesvatn
La randonnée sur les parties suédoises de Femundsmarka vous permet une riche expérience de nature à l'état sauvage dans un terrain boisé luxuriant. Read more
Côté suédois de Femundsmarka
Dividalen dans le comté de Troms est un bon point de départ pour la randonnée. Read more
Nature brute dans la vallée de Dividalen
Le Top des randonnées en montagne
L'Association norvégienne de la randonnée (DNT) vous présente ses randonnées préférées en Norvège.
Slogen is arguably the finest summit in the Sunnmøre Alps and the view is impressive! From the fjord a triangular pyramid-like feature rises straight… Read more
Hiking trip to Slogen (1564 m.o.h.)
Trollheimen triangle via three lodges, Gjevilvasshytta, Jøldalshytta and Trollheimshytta, It's one of two classic tours in Trollheimen, and it's… Read more
Trekanten - Hiking tour in Trollheimen mountain area
The most beautiful hike in Norway! The trip across the Romsdalseggen ridge is to be found in the middle of the most stunning mountain area of Norway!… Read more
Romsdalseggen
Dronningruta [The Queen's Route] is a marked trail about 15 km long and is a 'round trip' along the shoreline and over the mountain between Nyksund… Read more
Dronningruta [The Queen's Route]
Sélection de destinations rando
campaign
Måtind, Andøy, Vesterålen
Admirez des paysages tels que Lofoten ou le cap Nord baignés d'or, lors d'une rando sous le soleil de minuit. Read more
Randonnée en Norvège du Nord
campaign
Borkerud
Découvrez la culture norvégienne et l’histoire scandinave en perpétuant une tradition européenne – un… Read more
Le pèlerinage des chemins de Saint-Olav
campaign
Besseggen
Dans le massif de Jotunheimen, la région des parcs nationaux et Valdres offrent des itinéraires classiques dont celui de Besseggen. Read more
Randonnées dans les montagnes de Jotunheimen
campaign
Hydalen Valley near Hemsedal
Explorez nos conseils de rando dans les montagnes autour de Hemsedal, une région surnomée les « Alpes… Read more
Randonnée à Hemsedal et Golsfjellet
campaign
Hiking, Romsdalseggen
Partez en Norvège des Fjords pour traverser des sentiers classiques comme Preikestolen ou Trolltunga. Read more
Randonnée en Norvège des Fjords
campaign
Gaustatoppen
En Norvège du Sud, de nombreux sentiers de randonnée permettent d'explorer les paysages variés du Telemark et de… Read more
Randonnée dans le Telemark et à Setesdal
Click to activate
Select
    Show Details
    Click to activate
    ×
    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page

    Ad
    Ad
    Ad
    Ad