Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Lunch at Sygard Grytting Lunch at Sygard Grytting
Credits
Sygard Grytting.
Photo: pilegrimsleden.no
Campaign
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Un pèlerinage au goût médiéval

Sygard Grytting propose aux pèlerins affamés des viandes et poissons provenant des forêts et montagnes voisines, des pains et gâteaux maison, des marmelades aux fruits du jardin...

Séjourner à la ferme de Sygard Grytting, c’est faire une plongée dans le temps. La tradition d'accueil de cette demeure familiale remonte au Moyen Âge et est perpétuée depuis près de 700 ans. Le propriétaire actuel des lieux, Stig Grytting, appartient à la 16e génération.

La ferme nourricière

Stig et son épouse Hilde sont tous deux paysans. Ils ont également développé des formules d'hébergement et cuisinent pour leurs hôtes le soir. Les plats sont entièrement cuisinés sur place, avec des ingrédients souvent issus de la ferme.

Les agneaux ont brouté dans les prés alentour, à moins qu’ils ne soient partis gambader dans les montagnes voisines. Les élans et les rennes proviennent des forêts et montagnes toutes proches, tout comme les poissons.

Les pommes de terre viennent du potager. La confiture est faite avec les fruits du jardin, que l’on retrouve dans les pâtisseries maison.

Le pain et les viennoiseries sont également cuits sur place, entre autres dans le vieux four à pains de la cuisine.



Un patrimoine architectural bien restauré

Sygard Grytting se compose d’environ 25 bâtiments de tailles variées. Les Grytting occupent eux-mêmes une élégante bâtisse du début 18e, dans la cour intérieure.

Les bâtiments ont été soigneusement rénovés au cours des 25 dernières années, une prouesse récompensée par plusieurs prix. Traduisant un grand respect des traditions, certains bâtiments de la cour intérieure ont été rénovés pour former un hôtel historique abritant 12 chambres de standing. Sygard Grytting possède en outre une vaste cave à vins, sur deux niveaux, installée dans l’un des bâtiments principaux.

Des dégustations de vins et de plats gastronomiques anciens peuvent être organisées en soirée.

Pour en savoir plus sur Sygard Grytting


Le grenier médiéval

Dans ce cadre historique d’exception embrassant 700 ans d'histoire, le trait le plus marquant de la ferme est sans aucun doute le « langloft », grenier datant du Moyen Âge qui fait office de gîte pour les pèlerins.

Il s'agit du plus grand grenier norvégien de cette époque, et de l’unique gîte rescapé de l’époque catholique.

Ce grenier classé a été aménagé dans une bâtisse en bois dont l’existence a été attestée dès avant la Peste Noire de 1350, nous explique Stig. Une lettre de 1343 évoque la maison, alors appelée Svevnstova. Celle-ci, dotée de trois niveaux, pouvait accueillir au moins 20 personnes.

De nombreux pèlerins y auraient fait étape sur le chemin de Trondheim, tout comme vous pourrez l’être !


Une expérience exceptionnelle

Dès que l’on franchit le seuil du langloft, on perçoit cette ambiance moyenâgeuse. On ressent un sentiment d'appartenance à la communauté des pèlerins, qui ont séjourné entre ces murs depuis 1300. Dormez dans un lit rustique, sous une peau de mouton, et prenez votre repas à la longue table installée dans ce même bâtiment.

En été (du 1er juillet au 15 août), les pèlerins peuvent commander un délicieux repas et savourer un petit déjeuner maison dans le corps de ferme ou bien opter pour la soupe traditionnelle du pèlerin. Il est possible de cuisiner ses propres repas dans la cuisine du « Fantstugu », où l’on peut également dormir. Un dîner aux accents moyenâgeux peut également être proposé aux groupes.

Bref, les pèlerins disposent ici d'une formule d'hébergement exceptionnelle et  de l’occasion de vivre une expérience qu'ils ne sont pas prêts d’oublier.

Pour en savoir plus sur Sygard Grytting


Sygard Grytting en bref

  • Sygard Grytting est une vénérable gentilhommière datant du Moyen Âge
  • Elle se situe dans la vallée de Gudbrandsdalen, entre Hundorp et Vinstra
  • Les propriétaires sont des descendants de la 16e génération de la famille originelle des Grytting
  • Le travail de rénovation accompli leur a valu un prix 
  • La ferme se compose de plus de 25 bâtiments, dont l'un des plus charmants petits hôtels que compte la Norvège
  • Le gîte des pèlerins est un grenier classé datant de 1300
  • Il peut héberger jusqu’à 18 personnes dans une pièce qui accueillait déjà des pèlerins au Moyen Âge
  • La ferme propose plusieurs solutions d'hébergement, sur le site historique et dans le gîte des pèlerins

Devenir pèlerin

Seriez-vous tenté(e) par le pèlerinage de Trondheim ? Vous trouverez une mine de conseils et de ressources sur le site web des chemins de saint Olav (en anglais).

 

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages