Skip to main content

Le pèlerinage de Saint-Olav

Vivez l'intensité d'un pèlerinage ! Cheminez à travers la culture norvégienne, découvrez l'histoire nordique et prenez part à une tradition européenne. Quelle que soit votre croyance, un pèlerinage est un voyage à plus d'un titre.

Randonner sur une longue distance, ce n’est pas la même chose que simplement... marcher. On marche plusieurs heures par jour et, au bout d'un moment, le rythme s’installe. La cadence régulière de vos pas, le martèlement de vos bâtons de marche sont propices aux pensées vagabondes. On s'interroge sur le sens de la vie, le mystère de la souffrance, certains choix difficiles... On peut aussi tout simplement faire le vide et savourer pleinement le « ici et maintenant ». Marcher sur de longues distances fait aussi apprécier la beauté de ces petits détails qui se présentent en chemin, comme la rosée du matin, la danse d’un papillon... Au fil de la marche, on peut éprouver toute l’intensité d’un pèlerinage

Vous trouverez des chemins de pèlerinage dans tout le pays. Les plus populaires d’entre eux sont les neuf chemins de Saint-Olav qui conduisent tous à la cathédrale de Nidaros à Trondheim, où le tombeau de saint Olav est le plus important lieu de pèlerinage des pays scandinaves depuis la canonisation du roi viking Olav de Haraldsson en 1031. Ces neuf chemins déroulent au total quelque 3 000 kilomètres paisiblement à travers la campagne, passant par de pittoresques villages dotés d’un riche patrimoine culturel, pourvoyeurs de délicieux produits.

La majorité des pèlerins opte pour le beau chemin de Gudbrandsdalen, long de 643 km, qui relie la capitale Oslo à la troisième ville du pays – Trondheim. Il s’agit du plus long chemin de pèlerinage du pays, qui fut au Moyen Âge la route principale conduisant à Nidaros (devenu Trondheim). Il faut compter 32 jours pour compléter l’itinéraire. En chemin, vous passerez devant des sites historiques et culturels, traverserez des paysages culturels et naturels et pourrez faire étape dans des fermes médiévales proposant une nourriture de saison et locale, ainsi qu’un lit confortable pour la nuit.

Si, traditionnellement, le pèlerinage était de nature religieuse – la plupart des pèlerins cherchaient autrefois à triompher d’une maladie ou d’un chagrin ou la rémission d'un péché –, les itinéraires sont désormais ouverts à tous, et les raisons d’entreprendre un pèlerinage demeurent profondément personnelles. Pour certains, il s'agit d'une expérience formatrice. Pour d'autres, ce sera simplement l’occasion de faire le point sur sa vie dans un cadre apaisant. L’ensemble des pèlerins, toutefois, s'accordent à dire que c’est une expérience profondément personnelle.

Arrêts ravitaillement pour les pèlerins

Si vous souhaitez accomplir votre pèlerinage à la seule force de votre moral et de votre foi, ce sera peut-être un peu difficile. Mais n’ayez crainte : de nombreux lieux, tout au long du parcours, sont prêts à vous fournir le gîte, le couvert et une douche chaude pour un prix raisonnable. Vous trouverez toutes sortes d’hébergement, depuis les abris ouverts et les chalets tout équipés où vous pourrez poser votre sac de couchage jusqu’aux auberges de jeunesse et aux hôtels avec restaurant gastronomique.

Sur le chemin de Gudbrandsdalen, vous devriez vous arrêter à Sygard Grytting. La visite de cette ferme-hôtel historique s’apparente à un voyage dans le temps. La famille qui occupe les lieux depuis les 700 dernières années sert aux pèlerins affamés de la viande et du poisson provenant des forêts et montagnes alentour, du pain et des gâteaux maison et de la marmelade aux baies du jardin. La ferme propose également un hébergement, sur le site historique et à l’auberge des pèlerins.

Votre dernière chance de dormir sous un toit avant d’entamer l’ascension de la chaîne du Dovrefjell vous est offerte par la ferme médiévale des pèlerins de Budsjord. Au dîner, vous pourrez goûter un taco d’élan local ou bien simplement déguster une bière de la brasserie voisine, Hubertus.

Il s’agit simplement de deux adresses parmi tant d’autres qui vous proposeront le logis et le couvert. Pour des informations plus détaillées et organiser vos étapes, allez sur pilegrimsleden.no.

Destination finale : la cathédrale de Nidaros

Le tombeau de saint Olav, à la cathédrale de Nidaros, à Trondheim, est devenu un lieu de pèlerinage important dès la canonisation du roi viking Olav II en 1031 et attire encore aujourd’hui des pèlerins du monde entier. La modeste chapelle de bois construite pour abriter la sépulture d’Olav s’est peu à peu transformée en magnifique cathédrale. Nidarosdomen devint alors le lieu du sacre des monarques norvégiens et est considéré comme un sanctuaire national.

Il n’est donc pas étonnant que la vue qui accueille les pèlerins en arrivant à Trondheim, aujourd’hui comme hier, ait de quoi émouvoir : la cathédrale de Nidaros est l’un des édifices les plus impressionnants de Norvège, riche en œuvres d'art et sculptures ornementales sur pierre. Avant d’entrer, le pèlerin devrait accomplir le rituel ancestral, consistant à faire trois fois le tour de la cathédrale à pied.

Récit en images

Marchez avec Kes Blans, rescapé d’un cancer, qui a fait le pèlerinage d’Oslo à Trondheim en 2 semaines.

Pages consultées récemment