Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
  • Hôtels

    Nordic Choice Hotels - L’hôtellerie autrement

    Trivago - Consultez les prix

    Booking.com - Réservez maintenant

     

  • Avion & Train

    Widerøe - La plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    Momondo - Trouvez des vols par cher

    NSB - Les Chemins de fer norvégiens

  • Ferries & Bateaux

    Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »

  • Location de voiture

    AutoEurope - La location en toute sécurité

Search
or search all of Norway
Borkerud Borkerud
Credits
Borkerud.
Photo: pilegrimsleden.no
Campaign
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Découvrez la culture norvégienne, l’histoire scandinave et perpétuez une tradition européenne – quelle que soit votre croyance, car un pèlerinage, c’est avant tout un cheminement.

 

Les chemins de Saint-Olav comportent six itinéraires différents et ont tous pour destination la cathédrale Nidaros (Nidarosdomen) à Trondheim. Ce sont au total quelque 2 000 kilomètres qui conduisent les pèlerins à travers la campagne, par de pittoresques villages fortement marqués par leur héritage culturel.

Si par nature un pèlerinage est religieux, ces itinéraires sont ouverts à quiconque souhaite se lancer dans l’aventure, quelles que soient les raisons. Pour certains, il s'agit d'une expérience formatrice. Pour d'autres, ce sera simplement l’occasion de faire le point sur sa vie tandis que d'autres encore y verront une quête spirituelle. L’ensemble des pèlerins, toutefois, s'accordent à dire que c’est une expérience profondément marquante.

Le roi viking et saint Olav

Le tombeau de saint Olav, à la cathédrale Nidaros de Trondheim, devint un lieu de pèlerinage important dès la canonisation d’Olav en 1031 et attire encore aujourd’hui des pèlerins du monde entier. La modeste chapelle de bois qui accueillit à l’origine la sépulture d’Olav céda la place à une magnifique cathédrale, où l’on prit l’habitude d'enterrer les souverains norvégiens et qui fait désormais partie du patrimoine national. Érigée au centre de Trondheim, la Nidarosdomen est l’un des édifices les plus impressionnants du pays, finement ouvragé et orné de statues en pierre.


Trois drôles de pèlerins

Qu’est-ce qui a poussé trois jeunes marcheurs à se lancer sur le chemin de Saint-Olav, version camping sauvage ? Joly et les deux Dave vous racontent leur pérégrination d’Oslo à Trondheim.


Les haltes de pèlerins

Si vous pensez arriver au bout de votre pèlerinage armé de votre seul enthousiasme et de votre foi, il vous en coûtera sans doute de gros efforts. Or, tout au long du chemin, des lieux d'accueil vous proposent un bon lit, une table digne de ce nom et une douche bien chaude. Voici deux de ces lieux.


La cathédrale Nidaros : le but ultime

À l’époque médiévale, les Chrétiens (souvent des pèlerins) affluaient du monde entier pour voir le tombeau de saint Olav, à la cathédrale Nidaros (Nidarosdomen). En règle générale, deux raisons vous poussaient à prendre le bâton de pèlerin. Soit le désir de soigner une maladie ou une douleur, soit celui d’obtenir la rémission de ses péchés.

Le spectacle qui accueillait les pèlerins en arrivant à Trondheim, avec son imposante cathédrale aux couleurs éclatantes, avait de quoi impressionner. Toutefois, même s'ils avaient marché pendant des semaines ou des mois, les pèlerins ne pouvaient pas immédiatement pénétrer dans l’édifice. Le rituel leur imposait d’en faire trois fois le tour avant d’en franchir le seuil.

Les pèlerins étaient nombreux à prévoir leur arrivée à Trondheim pour le jour de la Saint-Olav, soit le 29 juillet. Ce jour-là, le cercueil contenant les reliques du saint était porté à travers les rues de la ville au cours d'une procession. Pour les habitants comme pour les visiteurs, il s'agissait d'une grande occasion. Les processions et les pèlerinages cessèrent après la Réforme, en 1537, lorsque la Norvège adopta le protestantisme.

De nos jours, les pèlerins foulent de nouveau les chemins historiques qui mènent à Trondheim et à la cathédrale Nidaros, même si leurs motivations ne sont plus les mêmes qu’au Moyen Âge. L'histoire de la cathédrale en fait un lieu prestigieux tant pour les pèlerins que pour les visiteurs. Des visites guidées, des services religieux et des concerts sont proposés toute l’année.


Tous les chemins mènent à Trondheim

Planifiez vous-même votre pèlerinage en Norvège, demandez l’assistance d’un spécialiste du voyage ou participez à une randonnée guidée.


Voir aussi

Your Recently Viewed Pages