Dynamic Variation:
Offers
Choose Language
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Marche en forêt

8 randonnées nature
Avec de bonnes chaussures aux pieds et quelques provisions dans votre sac à dos, vous pourrez découvrir de véritables havres de paix. Respirez : ce sont les poumons verts de la Norvège.
To persons hiking in a forest landscape in Vinddalen
Vinddalen.
Photo: Thomas Rasmus Skaug / Visitnorway.com

N’avez-vous jamais rêvé de vous étendre sur le sol tapissé de mousse au milieu des bruyères, et de laisser votre esprit vagabonder en écoutant bruire les arbres ?

Lorsque l’on pense à la Norvège, on pense davantage à la randonnée en montagne – au-delà de la limite forestière. Pourtant, si l’on en croit l’entreprise publique Statskog, chargée de la gestion foncière et forestière d’une partie du territoire, 43 % de celui-ci seraient recouverts de forêts et d'arbres.

Tout un réseau de sentiers forestiers vous conduira à travers bois jusqu'à de paisibles sanctuaires que vous pourrez admirer en toute quiétude.

Blefjell
Blefjell.
Photo: Christian Roth Christensen / Visitnorway.com

Par ailleurs, le droit d'accès à la nature norvégien vous autorise à randonner librement sur les terres non cultivées tout au long de l’année, du moment que vous vous montrez prudent et respectueux de votre environnement. Que vous soyez motivé par la cueillette des champignons ou des myrtilles, la pêche, le camping ou la randonnée pédestre, les forêts norvégiennes vous accueilleront à bras ouverts.

    Huit marches en forêt en Norvège

    Si vous hésitez sur l’itinéraire à choisir, l’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT) a sélectionné pour vous plusieurs randonnées classées de faciles à difficiles.

  • Le triangle de Vassfaret

  • Durée : 3 jours, 67 kilomètres
    Niveau de difficulté : moyen

    Partez à la découverte de la magnifique vallée de Vassfaret où se rencontrent la nature, l’histoire et l’univers de l’auteur Mikkjel Fønhus.

    L’itinéraire démarre à Bogbrua, continue par le refuge de Storekrakkoia sur le mont Sørbølfjellet, et traverse la vallée de Vassfaret avant d'atteindre le refuge de Fønhuskoia.

    Fønhuskoia, Vassfaret
    Fønhuskoia, Vassfaret.
    Photo: Marius Dalseg Sætre / Den Norske Turistforening
  • La forêt de Finnemarka

  • Durée : 1 jour
    Niveau de difficulté : moyen

    La région de Finnemarka, au nord de Drammen, est recouverte d’une forêt abritant de nombreux refuges. Si vous choisissez l’itinéraire reliant le refuge DNT de Eiksetra à celui de Goliaten, vous aurez la possibilité de faire un détour par les refuges de Svarvestolen ou de Garsjøkoia.

    L'itinéraire de Eiksetra à Goliaten permet de faire une très belle randonnée en terrain découvert et, sur certains passages, relativement élevé.

    Goliaten, Finnemarka
    Goliaten, Finnemarka.
    Photo: Tore Haare Vestfossen / Den Norske Turistforening
  • Le train de Romeriksåsen

  • L'une des forêts norvégiennes les plus faciles d'accès se situe tout près d’Oslo, et est même desservie par le train.

    Pourtant, les refuges et les sentiers de cette forêt tendent à être moins fréquentés que ceux des régions voisines, ce qui pourrait combler votre quête de tranquillité.

    Romeriksåsen
    Romeriksåsen.
    Photo: Lene K. Jonasson / Visitnorway.com
  • Randonnée du week-end en forêt de Krokskogen

  • Durée : 3 jours, 20 kilomètres
    Niveau de difficulté : facile

    La forêt de Krokskogen s'étend à l’est et au nord de la nationale E16 jusqu’à Bærum, Sollihøgda et Jevnaker.

    Cette randonnée facile, réalisable sur un week-end, part de Kleivstua et passe par les refuges de Myrseter, Presthytta avant de revenir à Kleivstua. Les étapes sont courtes, ce qui vous laisse tout loisir d’explorer les environs et de vous détendre.

    Vesleflåtan, Krokskogen
    Vesleflåtan, Krokskogen.
    Photo: VISITOSLO / Tord Baklund
  • Le sentier des réfugiés

  • Durée : 2–4 jours, 38,5 kilomètres
    Niveau de difficulté : moyen

    Cet itinéraire (le Spiker’n) rallie Namnå, dans la municipalité de Grue, à Baksjøberget en Suède, en passant par la borne frontière n° 90. Ce chemin, qu’empruntèrent les Juifs pour s’enfuir en Suède tout au long de la Deuxième Guerre mondiale, ne fut jamais découvert par les Nazis.

    La région de Finnskogen se compose de collines boisées ponctuées de vallées, d'étangs et de marais. Tout au long du parcours, vous croiserez des vestiges culturels de l'immigration finnoise, qui commença dès le milieu du 17e siècle. Le « Bois des Finnois » ou Finnskogen conserve en effet diverses constructions, monuments et noms de lieux de cette époque.

    Plusieurs solutions d'hébergement sont disponibles : les chalets de Bjørsjøtorpet, Grusetsætra, le refuge de Konttorpet et la chapelle de Rotberget. Quant aux possibilités de camping, elles n’y manquent pas !

    Flyktningeruta, Finnskogen
    Flyktningeruta, Finnskogen.
    Photo: Sindre Thoresen Lønnes / Den Norske Turistforening
  • Le triangle de Nesvatn

  • Durée : 3 jours, 59 kilomètres
    Niveau de difficulté : moyen

    L’itinéraire allant de Nesvannsdammen aux chalets de Granbustø, Hengeltjønn et Mjåvasshytta/Vindil est un chemin de randonnée très prisé, qui traverse les superbes forêts du Sud de la Norvège. Le chalet centenaire de Mjåvasshytta, dans la région de Austheiene, surplombe le lac de Mjåvatnet dans un cadre magnifique.

    Des canoës sont gratuitement mis à la disposition des hôtes, et le lac est riche en poissons. Il existe d'ailleurs de nombreux autres plans d’eau dans les environs, qui fournissent d’excellents coins de pêche.

    Austheiene
    Austheiene.
    Photo: Aust-Agder Turistforening
  • Échappée suédoise dans la forêt de Femundsmarka

  • Durée : 6 jours, 122 kilomètres
    Niveau de difficulté : moyen

    Aventurez-vous jusque dans les contrées suédoises de la forêt de Femundsmarka et traversez de belles régions boisées. Les étapes journalières sont à peu près égales avec, de part et d'autre de la frontière, de confortables chalets où passer la nuit.

    Itinéraire conseillé : Elgå – Rørvollen – Skedbro Fjällstuga – Rogen Fjällstuga – Storrötjärn Fjällstuga – Grövelsjöen Fjällstation – Svukuriset – Elgå

    Femundsmarka
    Femundsmarka.
    Photo: Thomas Rasmus Skaug / Visitnorway.com
  • Nature brute dans la vallée de Dividalen

  • Durée : 4 jours, 59 kilomètres
    Niveau de difficulté : difficile

    La vallée de Dividalen, dans le comté de Troms, est un très bon point de départ pour randonner. Les vallées et montagnes environnantes offrent un terrain varié mêlant forêts, plaines et montagnes. Une grande partie de cette région appartient au parc national de Øvre Dividal, créé en 1971.

    La région est réputée pour ses magnifiques paysages, ses coins de pêche et la diversité de sa faune, qui comprend des loups, des gloutons, des lynx et des ours.

    Vous pouvez démarrer votre périple au chalet de Ventebu dans la Dividalen et vous diriger vers le chalet de Dividalshytta. De là, plusieurs chalets jalonnent l’itinéraire : Vuomahytta, puis Gaskashytta et Askahytta. À plusieurs reprises, l’itinéraire épouse le tracé de la E1, ainsi que les tracés des sentiers de randonnée de Nordkalott et Grensesømmen.

    Dividalen
    Dividalen.
    Photo: Magnus Beyer Brattli / Den Norske Turistforening

Trouvez la randonnée qui vous convient

8 balades en forêt norvégienne
Avec de bonnes chaussures et un pique-nique dans votre sac à dos, vous pouvez accéder à des endroits si paisibles que vous n'y entendrez rien à part vos battements de cœur.…
Read more
Partez à la découverte de la magnifique vallée de Vassfaret où se rencontrent la nature, l’histoire et l’univers de l’auteur Mikkjel Fønhus. Read more
Le triangle de Vassfaret
Finnemarka, au nord de Drammen, est un magnifique domaine forestier avec de nombreux refuges. Read more
Randos accessibles à Finnemarka
L'une des zones forestières les plus facilement accessibles en Norvège est située juste à l'extérieur d'Oslo, surtout que le train passe juste à côté. Read more
Le train de Romeriksåsen
La forêt de Krokskogen s'étend à l'est et au nord de l'autoroute E16 à Bærum, au-dessus de Sollihøgda, et tout le long jusqu'à Jevnaker. Read more
Week-end paisible dans la forêt de Krokskogen
Ce chemin, utilisé pour fuir la Norvège pendant la Deuxième Guerre mondiale, ne fut jamais découvert par les Nazis. Read more
Le sentier des réfugiés
La cabane Mjåvasshytta d'Austheiene, vieille de plus de 100 ans, est magnifiquement située sur une petite colline surplombant le lac Mjåvatnet. Read more
Le triangle de Nesvatn
La randonnée sur les parties suédoises de Femundsmarka vous permet une riche expérience de nature à l'état sauvage dans un terrain boisé luxuriant. Read more
Côté suédois de Femundsmarka
Dividalen dans le comté de Troms est un bon point de départ pour la randonnée. Read more
Nature brute dans la vallée de Dividalen
9 randos pour tout le monde
Pas besoin d'être un pro de la montagne pour profiter des montagnes en Norvège. Il y a plusieurs excursions à faire en famille qui conviennent aux débutants.
Si vous vous garez à Vinddalen, il suffit d'un peu plus d'une heure de marche en terrain facile pour arriver à Skåpet. Read more
Vinddalen
Le plateau de Hedmarksvidda est divisé en étapes courtes, agréables pour les familles qui veulent s'initier à la randonnée avec nuit en refuge. Read more
Hedmarksvidda
Un week-end à Skrim c'est prendre le temps de faire des courtes balades en séjournant dans des chalets agréables. Read more
Skrim
Le réseau de sentiers de Kjekstadmarka offre des terrains variés avec un peu de tout dont des clairières, des forêts de pins et des ravines. Read more
Kjekstadmarka
Pour vous familiariser avec le plateau de Hardangervidda, nous vous conseillons la rando de Sandhaug. Read more
Hardangervidda
La forêt de Femundsmarka vous offre un cadre digne d’un conte de fées, avec de beaux arbres et de beaux rochers. Read more
Femundsmarka
Le terrain à Langsua est facile à marcher, et les étapes sont courtes si vous commencez votre randonnée du nord au sud. Read more
Langsua
Le sentier Fjordruta commence au Vinjefjord dans le Nordmøre et compte 13 refuges le long du chemin. Read more
Fjordruta
Utilisez le refuge non gardé de Gullhorgabu, aménagé pour les familles avec enfants, et bon point de départ pour randonner dans la vallée de… Read more
Bergsdalen
Le Top des randonnées en montagne
L'Association norvégienne de la randonnée (DNT) vous présente ses randonnées préférées en Norvège.
Slogen is arguably the finest summit in the Sunnmøre Alps and the view is impressive! From the fjord a triangular pyramid-like feature rises straight… Read more
Hiking trip to Slogen (1564 m.o.h.)
Trollheimen triangle via three lodges, Gjevilvasshytta, Jøldalshytta and Trollheimshytta, It's one of two classic tours in Trollheimen, and it's… Read more
Trekanten - Hiking tour in Trollheimen mountain area
The most beautiful hike in Norway! The trip across the Romsdalseggen ridge is to be found in the middle of the most stunning mountain area of Norway!… Read more
Romsdalseggen
Dronningruta [The Queen's Route] is a marked trail about 15 km long and is a 'round trip' along the shoreline and over the mountain between Nyksund… Read more
Dronningruta [The Queen's Route]
Sélection de destinations rando
campaign
Måtind, Andøy, Vesterålen
Admirez des paysages tels que Lofoten ou le cap Nord baignés d'or, lors d'une rando sous le soleil de minuit. Read more
Randonnée en Norvège du Nord
campaign
Borkerud
Découvrez la culture norvégienne et l’histoire scandinave en perpétuant une tradition européenne – un… Read more
Le pèlerinage des chemins de Saint-Olav
campaign
Besseggen
Dans le massif de Jotunheimen, la région des parcs nationaux et Valdres offrent des itinéraires classiques dont celui de Besseggen. Read more
Randonnées dans les montagnes de Jotunheimen
campaign
Hydalen Valley near Hemsedal
Explorez nos conseils de rando dans les montagnes autour de Hemsedal, une région surnomée les « Alpes… Read more
Randonnée à Hemsedal et Golsfjellet
campaign
Hiking, Romsdalseggen
Partez en Norvège des Fjords pour traverser des sentiers classiques comme Preikestolen ou Trolltunga. Read more
Randonnée en Norvège des Fjords
campaign
Gaustatoppen
En Norvège du Sud, de nombreux sentiers de randonnée permettent d'explorer les paysages variés du Telemark et de… Read more
Randonnée dans le Telemark et à Setesdal
Click to activate
Select
    Show Details
    Click to activate
    ×
    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page

    Ad
    Ad
    Ad
    Ad