Skip to main content

Partez randonner en pleine nature

Marchez dans les pas de Gjermund Nordskar, qui a sillonné 37 des 47 parcs nationaux de Norvège et a consacré un ouvrage à son expérience ! Glanez des conseils pour sortir des sentiers battus et dénicher des parcours moins fréquentés.

« Chacun de ces parcs possède une particularité bien à lui et est accessible à tous les membres de la famille. »

La Norvège est souvent vantée pour la propreté et la pureté de son environnement. Pour contribuer à cet effort de préservation, le pays s’est doté de 47 parcs nationaux.

Gjermund Nordskar relate dans Til topps i Norges nasjonalparker (« Jusqu’au sommet des parcs nationaux norvégiens ») les 80 journées qu'il a passées à sillonner les 37 parcs nationaux de Norvège continentale. Pour lui, la majeure partie de cet immense territoire est aisément accessible à la plupart des randonneurs. « Si vous évitez les zones les plus fréquentées, dit-il, il est possible de crapahuter dans une nature intacte qui s'étend à perte de vue. »

À quoi vous attendre dans un parc national ?

Les parcs nationaux sont des écosystèmes vulnérables que les services environnementaux norvégiens ont décidé de protéger. Ainsi, 20 000 km de sentiers de randonnée et de pistes de ski de fond sillonnent le pays, clairement marqués par le T de la DNT (l’Association norvégienne de randonnée pédestre). Il n’est pas rare de trouver aussi des offres d’hébergement dans les parcs nationaux.

En général, des centres de visiteurs modernes se situent à l’orée des parcs nationaux. On y trouve généralement des informations, du matériel et un parc de stationnement. Pensez à être respectueux envers la nature, les animaux, les habitants et les traditions locales. En bref, laissez les lieux dans le même état que celui dans lequel vous souhaiteriez les trouverL'agence norvégienne pour l’environnement dispose d'informations supplémentaires sur les zones protégées.

Olav Nord-Varhaug est responsable des Parcs nationaux de Norvège à l’Agence norvégienne pour l’environnement.

« La nature, dans les parcs nationaux, est robuste. Elle peut être beaucoup plus sollicitée qu’elle ne l’est aujourd'hui », dit-il.

Des clichés inédits

Les randonneurs aiment publier leurs photos de parcs nationaux dans les médias sociaux. Gjermund Nordskar apprécie cette tendance, qui contribue à faire connaître les parcs nationaux. Pourtant, sur les 47 parcs norvégiens, rares sont ceux présents sur Instagram et Facebook.

Cinq parcs hors des sentiers battus

Alors, parmi les parcs nationaux moins connus, lesquels nous recommande-t-il ?

Sans hésiter, Gjermund Nordskar cite rapidement Lomsdal-Visten dans le Helgeland, Seiland près de Hammerfest à l’extrême nord du pays, Breheimen juste au-dessus de la pointe du Sognefjord, ainsi que et Rago et Sjunkhatten, dans le district de Salten, au nord de la ville de Bodø, en Norvège du Nord. Chacun de ces parcs possède une particularité bien à lui et est accessible à tous les membres de la famille, dit-il.

« Lomsdal-Visten, que l’on surnomme “terre inconnue”, passe pour être l’un des ultimes sanctuaires sauvages du pays. »

« Seiland est une île magnifique de l’archipel du Finnmark. »

« Breheimen est une chaîne de montagnes peu visitée, parsemée de petits glaciers et de jolis pics. Le parc se blottit dans l’ombre de son grand frère, le Jotunheimen. »

« Rago est fait pour l’aventurier qui sommeille en vous – ses cascades et ses couleurs sont merveilleuses. »

« Sjunkhatten, c’est une nature sauvage et contrastée. On y voit des pygargues à queue blanche planer dans le ciel, et les parois montagneuses semblent jaillir des flots. Sjunkhatten est un peu le “parc national des enfants”, avec plein d'activités adaptées aux plus jeunes. »

« La nature, dans les parcs nationaux, peut supporter d’être beaucoup plus sollicitée qu’elle ne l’est aujourd’hui. »

Purs parfums

Au bout de 37 randonnées, quel parfum s’est imprimé dans la mémoire olfactive de Gjermund Nordskar ?

« Celui de la mer que l’on sent même au sommet de la montagne. C’est une drôle de sensation. La Norvège est un pays de montagnes, c’est vrai, mais son sol est souvent tapissé d'aiguilles de conifères. Le Trøndelag renferme de nombreuses zones marécageuses, notamment dans ses sept parcs nationaux (Lierne, Blåfjella-Skjækerfjella, Forollhogna, Femundsmarka, Dovrefjell-Sunndalsfjella, Skarvan et Roltdalen). Même le vent qui souffle tout en haut de la montagne est vivifiant, tonique, c’est vraiment unique. Lorsque l’on part en montagne, remarque Gjermund, on respire tout simplement un oxygène pur. »

Tenue vestimentaire

Pour votre randonnée en montagne, n’oubliez pas d’emporter avec vous des vêtements chauds, par exemple une veste et un pantalon à taille élastique, ainsi qu’un pull en laine. « En cas d'accident, il est essentiel de ne pas se refroidir », explique Gjermund.

« Il faut toujours avoir chaud aux mains. Emportez toujours au minimum deux paires de gants avec vous, dont l’une au moins en matière coupe-vent et imperméable. En cas de mauvais temps, des gants de ski classiques ne suffiront pas. Lorsqu'ils sont mouillés, les gants absorbent la chaleur de vos mains. Et une fois que vous avez les mains froides, vous ne pouvez plus les utiliser, même pour les choses les plus simples. Comme de tenir votre smartphone pour prendre de belles photos. »

Nouvelles technologies ou carte et boussole ?

Lorsque l’on se lance dans une longue randonnée, il est indispensable d'avoir du matériel pour s'orienter et communiquer. Dans de nombreuses régions montagneuses, la couverture du réseau mobile est limitée, de sorte qu'un émetteur-récepteur ou appareil équivalent peut s'avérer utile. Pour l’orientation, une carte et une boussole sont indispensables. Considérez votre GPS uniquement comme appareil de secours.

« Emportez également une batterie externe pour recharger votre téléphone mobile », recommande-t-il.

Si vous ne pensez pas être assez expérimenté pour vous aventurer seul en pleine nature, de nombreux voyagistes locaux peuvent vous aider à profiter de la nature au maximum, et de la manière la plus sûre qui soit.

Prendre son temps

Et ceux qui ont des envies modestes ?

« Rien ne vous empêche de parcourir quelques mètres en pleine nature et de vous allonger dans la bruyère. Vous pouvez cueillir des baies et prendre des photos », dit-il sur un ton rassurant.

Vous pouvez également confier l’organisation de votre randonnée à l'un des nombreux spécialistes qui proposent leurs services dans la région. Les guides de randonnée connaissent la nature sur le bout des doigts. »

Bien manger

L'alimentation est aussi un facteur important d'une bonne expérience.

« Le risotto sur réchaud plaît beaucoup à mes randonneurs. On le cuisine avec de l’oignon, de l’ail, du fromage et des légumes. Bien qu'il y ait de nombreux petits restaurants dans les parcs nationaux, nous ne nous y sommes jamais arrêtés en 37 randonnées, car nous nous étions fixé un objectif d'autonomie. »

Pour Olav Nord-Varhaug, une offre de restauration de qualité compte de plus en plus aux yeux des randonneurs.

« Lorsque ces derniers disposent de solutions intéressantes en termes de restauration et d'hébergement, cela peut les inciter à prolonger d'une journée ou davantage leur randonnée dans les parcs nationaux. On dispose désormais de très bonnes options, petits restaurants ou autres, juste en périphérie des parcs nationaux. »

Vous pourrez déguster une succulente cuisine à base d’ingrédients locaux dans les parcs de Lom, Langsua, Folgefonna, Hardangervidda et bien d'autres encore.

Respect de la nature

Selon Olav Nord-Varhaug, les randonneurs laissent très peu de déchets, voire aucun, derrière eux dans les parcs nationaux. « Ils semblent avoir conscience de l'impact de leur passage sur l’environnement. »

Gjermund Nordskar a-t-il perdu ou oublié du matériel dans la nature au cours de ces 37 randonnées ?

« Oui, avoue-t-il. Une housse de tente. Elle a été emportée par le vent. Espérons qu’elle n'a pas été perdue pour tout le monde ! En dehors de cela, au cours de ces 80 journées, nous avons étonnamment bien maîtrisé la situation. »

À la rencontre des animaux

Pour observer des animaux rares, rendez-vous dans les régions où ils sont établis, en particulier là où ils viennent se nourrir et se désaltérer. « Renseignez-vous bien sur la faune sauvage avant d’entamer votre randonnée », conseille Nordskar.

En pleine nature, vous pouvez surprendre un élan, un renne et des oiseaux rares. Ne vous approchez pas – observez-les de loin et éloignez-vous sans faire de bruit. Vous pourriez être tenté par une sortie faune sauvage avec un guide accompagnateur qui saura où vous aurez le plus de chance de voir les animaux et, surtout, comment préserver votre sécurité – particulièrement si vous vous intéressez aux espèces qu'il vaut mieux éviter de rechercher seul, comme le bœuf musqué.

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Offres de voyages dans les parcs nationaux

Inutile d'attendre votre arrivée pour décider ce que vous allez faire.

Pages consultées récemment