Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Northern Norway Northern Norway Northern Norway
Northern Norway Northern Norway
Credits
Northern Norway.
Photo: CH/visitnorway.com
Campaign
Partner

Un avant-goût de l'Arctique

L'Arctique vous met l'eau à la bouche ? Voici un délicieux mélange des différentes traditions culinaires de cette région de Norvège.

Texte: Mikael Lunde

La Norvège du Nord est une terre d'abondance en ce qui concerne la nourriture.

Sa côte courbée compte une multitude d'îles, de fjords et d'îlots répandus au large de rudes espaces naturels. Grâce au Gulf Stream cependant, les eaux marines de l'Arctique norvégien ne gèlent pas, et son important littoral grouille de poissons et de fruits de mer.

Cette partie du Nord de la Norvège est peu peuplée, hormis les Samis éleveurs de rennes,  les aventuriers accros à la motoneige et les quelques tentes de mushers installées lors des courses de traîneau à chiens.

Si vous vous éloignez de la côte dans l'arrière-pays, vous pouvez rencontrer des rennes ou des élans, longer des rivières qui regorgent de poissons, ou observer plusieurs sortes de baies, de genévriers et de ciboulette sauvages - tant d'arômes qui imprègnent la cuisine locale.

Northern Norway
Credits
Northern Norway.
Photo: CH/visitnorway.com

Credits
Northern Norway.
Photo: CH/visitnorway.com

L'offre et la demande

Des dizaines de ports d'escales sur le littoral nord-norvégien permettent aux fournisseurs locaux  de faire livrer leurs prises, leur gibier et leurs produits par le biais du caboteur traditionnel, Hurtigruten.

« Il y a plus de 200 fournisseurs de poissons, de viandes et d'autres produits locaux, avec qui nous faisons affaire en cours de route. En général nous avons des marchandises à embarquer à chaque port », dit Jimmy Westberg, chef de cuisine à bord du MS Midnatsol - l'un des 13 navires de la flotte.

Depuis plus d'un siècle, Hurtigruten transporte les passagers le long du spectaculaire littoral de la Norvège, de Bergen jusqu'à Kirkenes, près de la frontière russe et de la mer de Barents. C'est l'un des moyens de transport les plus populaires pour découvrir le pays.

Bien que les voyageurs aient multiples occasions de s'aventurer à terre pour tenter les restaurants locaux aux ports d'escale, la cuisine servie sur les navires constitue une expérience à part entière.

Westberg prépare les poissons pour le menu à la carte de ce soir. « Et dire qu'il nageait dans la mer encore hier », dit le chef. « Travailler avec de tels aliments, c'est un réel plaisir. »

Pour divertir les passagers tout en les instruisant, il organise des présentations des  ingrédients locaux sur le pont : filetage de poissons, cuisson de moules, découpage d'une cuisse de rennes ou dégustation de viande d'agneau traditionnelle, salée et séchée - le fenalår.

Northern Norway, Hurtigruten
Credits
Northern Norway, Hurtigruten.
Photo: CH/visitnorway.com

Credits
Northern Norway, Hurtigruten.
Photo: CH/visitnorway.com

Les saveurs de la mer

Dans le port de Tromsø, l'un des restaurants les plus populaires est appelé Drommekjokken Emma, ​​ce qui veut dire la Cuisine de rêve d'Emma. « Parce qu'elle est une femme de rêve », explique la propriétaire, Anne Brit Andreassen.

Emma est son alter ego. Mais elle représente aussi l'idée reçue de la grand-mère ou de la tante stéréotype - c'est à dire une personne pleine d’amour, qui met tout son cœur dans les plats qu'elle prépare. Le plat qui fait la renommée de l'établissement avait initialement été concocté comme déjeuner pour les employés : le gratin maison, avec du poisson blanc, des macaronis aux crevettes sauce béchamel, du bacon, des légumes crus et des pommes de terre.

Apprécié de la reine de Norvège, l'endroit est d'une élégance informelle.

Dans le menu plus sophistiqué de saison, à l'étage, on nous sert le boknafisk traditionnel, une sorte de morue arctique séchée. Il a une consistance assez ferme et son goût est salé, mais de saveur riche et délicate. Il est servi avec du sauté de chou et des carottes marinées, du beurre de soja au piment et à l'ail, du gingembre et des oignons verts.

Les aliments proviennent des producteurs traditionnels locaux : la mer et les hauts plateaux. De nombreuses recettes, propres à la région ont été composées par les femmes d'ici.

Par rapport à sa petite population, la Norvège du Nord a une quantité surprenante de  bons restaurants plein de charme - que vous soyez à Alta, Tromsø ou Svolvær.

Svinøya, Lofoten
Credits
Svinøya, Lofoten.
Photo: Svinøya Rorbuer

Credits
Svinøya, Lofoten.
Photo: Svinøya Rorbuer

Cette dernière se trouve dans l'archipel des Lofoten, à environ une journée en bateau au sud de Tromsø. C'est certainement l'une des zones les plus spectaculaires traversée par Hurtigruten, ce qui en dit beaucoup. Avec ses montagnes émergeant de la mer, Lofoten est un endroit idéal pour des activités en plein air, les safaris faune et les sports extrêmes.

Sans oublier la gastronomie. Dans les cuisines locales - dont Børsen Spiseri établit en 1828 - les goûts de la mer ont été affinés au fil des générations. On nous y sert un filet de stockfish cuit vapeur sur un ragoût de carottes, avec de l’œuf, des pommes de terre au beurre, le tout garni au jambon Serrano.

Et dire que ce n'est que l'un des quelques restaurants gastronomiques à gâter la petite population de Svolvær.

« Nous sommes à 68 ° de latitude nord, mais la température de l'eau ne tombe jamais en dessous de 6 à 7 ° C », explique Johnny Kløften, un guide des villages de pêcheurs de la municipalité. « Les îles Lofoten sont comme un bras tendu dans la mer pour attraper la chaleur du Gulf Stream. »

Chaque printemps, près de 100 millions de morues arctiques viennent ici pour se reproduire, migrant depuis la mer de Barents dans le Nord. Et depuis bien des siècles, des dizaines de milliers de pêcheurs viennent le long du littoral pour tenter de les attraper.

Ad

Visitez les restaurants recommandés

Explorez et admirez la beauté sauvage de le Norvège Arctique

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad