Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
Two people camping under the northern lights in Lofoten, Norway
Northern lights still going strong in Northern Norway.
Photo: Alex Conu / Visitnorway.com
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Inutile de vous inquiéter. Les aurores boréales ne vont pas se faire plus rares en Norvège du Nord, si l’on en croit les spécialistes.

Les visiteurs affluent en Norvège du Nord pour goûter à la magie des aurores boréales. Pourtant, certains prétendent que le phénomène lumineux est voué à s'amenuiser dans les années à venir, en raison de la phase d'accalmie qu’approcherait le soleil. Toutefois, selon plusieurs spécialistes norvégiens du soleil, la Norvège du Nord n’en sera pas affectée.

« Il est exact que l'activité solaire a atteint son apogée et a entamé une phase de déclin. Cela signifie que l’on observera sans doute moins fréquemment des aurores boréales en Norvège du Sud », reconnaît Pål Brekke, chercheur du Centre spatial norvégien, spécialiste du soleil.

« Mais pour ce qui est de la Norvège du Nord, cela ne fera aucune différence. »

Le soleil décrit un cycle de 11 années. En 2013, l’activité solaire a atteint son apogée. Elle arrive actuellement dans sa phase finale. Cela signifie qu’elle continuera à décliner pendant les trois à quatre prochaines années, avant de se remettre à croître. Or, l’activité solaire affecte les aurores boréales. Un soleil actif produit des tempêtes solaires et d'autres phénomènes qui, à leur tour, engendrent d’intenses aurores boréales, même à basse latitude.

« Toutefois, en Norvège du Nord, les aurores boréales persisteront en dépit de l’activité solaire. La raison en est l’ovale auroral, également appelé ceinture des aurores boréales, qui épouse le littoral de la Norvège du Nord », explique Brekke.

Auroral oval

Auroral oval.
Photo: NASA

Ceci nous est confirmé par le chercheur à la retraite et spécialiste des aurores boréales Truls Lynne Hansen à l’observatoire de Tromsø.

« Des scientifiques du nord de la Finlande, proches de la frontière norvégienne, ont mesuré les éruptions solaires sur une longue période, au fil des cycles de 11 années. Ils n'ont trouvé aucune corrélation entre ces cycles et le spectacle que l’on observe sous l’ovale auroral », a déclaré Lynne Hansen à nordnorge.com, le site de voyage officiel de la Norvège du Nord.

En dehors de la Norvège du Nord, d'autres régions situées sous la ceinture des aurores boréales, telles que l’Islande et certaines régions du Canada et de l’Alaska, observeront elles aussi probablement autant d'aurores boréales qu’auparavant.

« Il est inutile de s'inquiéter au sujet de l’activité solaire. La Norvège du Nord restera l’un des meilleurs endroits du monde pour observer les aurores boréales », affirme Asgeir Brekke, qui étudie ces dernières depuis 25 ans.

« Vous pouvez donc garantir aux visiteurs qu'ils verront de magnifiques aurores boréales lorsqu'ils se rendront dans le Nord ? »

« On ne peut jamais vraiment prédire le comportement du soleil. C’est d'ailleurs ce qui fait tout l’intérêt des aurores boréales : Il faut partir à leur poursuite. »

Lyngenfjord

Lyngenfjord.
Photo: Jan R. Olsen
Téléchargez l’appli Norwaylights

Un bulletin des aurores boréales qui vous aide à prédire le meilleur moment pour voir les lumières.

iPhone : téléchargez NorwayLights iOS
Android : téléchargez NorwayLights
Windows : téléchargez NorwayLights

Partez à la chasse aux aurores boréales en toute sécurité

Si vous vous lancez sur la piste des aurores boréales sans guide, suivez ces quelques règles simples pour profiter au maximum de l’expérience.

1. Lorsque vous marchez au bord d’une route ou d'une rue, portez toujours une veste réfléchissante ou des bandes réfléchissantes.

2. Ne vous garez jamais sur un arrêt de bus, ce qui pourrait engendrer des situations dangereuses.

3. Lors de vos déplacements à pied, marchez en dehors de la chaussée, les habitants du pays pouvant conduire assez vite. Ils pourraient être surpris de croiser des piétons sur la chaussée ou à côté, au débouché d’un virage ou d’un coin de rue.

4. Il est interdit de se garer sur le bas-côté des routes dont la vitesse est limitée à 80 km ou plus.

5. Sachez que les engins de déneigement opèrent à toute heure. Pensez-y pour ne pas retrouver votre véhicule bloqué par des congères.

Faites l’expérience des aurores polaires

Voir ces lumières danser dans le ciel arctique figure sur la liste de vœux de nombreux voyageurs. Enrichissez vos connaissances sur les aurores boréales et sur les endroits où vous rendre en Norvège pour les observer.

×
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad