Skip to main content

Les aurores boréales en Norvège

La Norvège est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les somptueuses aurores boréales, dans un cadre arctique époustouflant.

Saviez-vous que les aurores boréales peuvent être observées de la fin septembre à la fin mars ? À cette période, la Norvège du Nord est plongée dans l'obscurité de l'après-midi à la fin de la matinée, quand les aurores boréales traversent fréquemment le ciel. Cette partie de la Norvège, avec ses nombreuses îles, ses fjords profonds et ses montagnes escarpées, est l'un des endroits les plus beaux et les plus intéressants au monde pour observer une aurore boréale, on vous le garantit !

Des centaines de milliers de personnes vivent dans cette immense région. On vous le dit, la Norvège du Nord a tout pour plaire ! Des villes à la vie nocturne animée et aux musées d’excellence aux petits villages de pêcheurs, en passant par de vastes espaces tranquilles sans pollution lumineuse.

Où admirer les aurores boréales ?

Les aurores boréales peuvent être observées lorsque le ciel est clair et sombre. Le pic se situe entre 23h et 2h du matin.

Statistiquement, c'est au printemps (mars/avril) et en automne (septembre/octobre) que l'activité des aurores est la plus intense. Mais on peut aussi les admirer en novembre, décembre, janvier et février. Il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'une tempête solaire envoie des particules magiques dans votre direction...

Ne vous inquiétez pas si vous devez attendre un peu pour voir enfin ces lumières d’un autre monde.  En Norvège du Nord, il y a des tas de choses à faire en attendant !

Le meilleur moment pour s’y rendre ? Maintenant !

L'activité des aurores boréales a commencé son pic en 2024. À partir de cette date et jusqu'en 2026, l'activité des aurores boréales devrait atteindre son niveau le plus élevé depuis 11 ans.

Une lumière hivernale unique

Il n’y a aucune garantie que les aurores boréales apparaissent : après tout, il s'agit d'un phénomène naturel, tout comme la météo. Mais vous profiterez malgré tout d'une lumière magique en Norvège du Nord tout au long de la saison sombre de l'hiver.

Par temps clair, vous pourrez admirer les magnifiques couleurs du coucher de soleil dans le sud, tandis que le ciel du nord prend un bleu profond. Au crépuscule, à « l'heure bleue », le paysage enneigé est baigné d'un bleu riche et intense.

Explorez le Nord

Les aurores boréales sont rares, mais la Norvège regorge d'autres activités, comme la pêche hivernale, la randonnée, le ski et le traîneau à chiens. Vous pouvez également découvrir la culture samie ou participer à un safari à la baleine ou à la faune sauvage.

Après toutes ces aventures, détendez-vous dans un hôtel unique et dégustez de la cuisine locale exceptionnelle. Pourquoi ne pas participer à un safari aux aurores boréales et déguster un repas dans un lavvo traditionnel ? Si vous passez la nuit dans un hôtel de glace, vous passerez un moment inoubliable.

Les meilleurs endroits pour admirer les aurores boréales


Tromsø s'est imposée comme la plaque tournante des excursions pour admirer les aurores boréales, grâce à un certain nombre de vols internationaux directs. Les mois d’hiver sont particulièrement chargés, il est donc recommandé de s’y rendre en automne ou de choisir d'autres destinations proches, comme Alta, Lyngen, ou Senja. Vous pouvez aussi embarquer pour une croisière Hurtigruten ou Havila entre Tromsø et Kirkenes pour jouir d’une tranquillité plus isolée, loin de la pollution lumineuse.

Bodø et la région de Salten, un peu plus au sud, constituent une autre destination de choix pour les aurores boréales. C'est une ville animée qui a été Capitale européenne de la Culture en 2024 et qui dispose d'un aéroport international central. Les îles Lofoten sont également devenues un lieu de prédilection pour les chasseurs d'aurores, qui combinent souvent leur voyage avec une visite à Vesterålen, où l'on peut observer les baleines.  Si vous aimez le ski alpin, dévalez les pistes à la lueur des aurores boréales à Narvik.

Il est également possible d'observer des aurores boréales dans d'autres régions de Norvège, comme le Trøndelag, ainsi qu'en Norvège occidentale et méridionale, en particulier pendant les périodes d'activité solaire accrue. D'ailleurs, pourquoi ne pas quitter le continent pour découvrir les paysages exceptionnels de l’Arctique au Svalbard ?

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

À la base, le phénomène est assez simple à expliquer. Il résulte d'une collision entre des particules chargées d'électricité provenant du soleil et pénétrant dans l'atmosphère terrestre.

Les lumières (aussi appelées « aurores polaires ») apparaissent la nuit lorsque le ciel est sombre. C'est comme un ballet céleste de lumières dansant dans le ciel nocturne, avec une palette de couleurs vertes, bleues, et parfois même roses et violettes.

Prévisions des aurores boréales

Vérifiez si des aurores boréales sont prévues dans les 3 prochains jours !

Admirez les étoiles

Et même si les aurores ne dansent pas lors de votre visite, le vaste ciel étoilé vous fera renouer avec l’univers… La pollution lumineuse obscurcit le ciel nocturne dans plus de la moitié de l'Europe.

Noctourisme : admirez les étoiles

Réservez votre aventure pour admirer les aurores boréales

Partez à la chasse aux aurores boréales et bénéficiez des meilleures offres de nos partenaires.

Autres activités en Norvège du Nord

Appliquez un filtre de recherche et consultez les offres ci-dessous.

0

Pages consultées récemment