Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
The new sound of Peer Gynt
Peer Gynt.
Photo: Bleed / Fantefilm / Innovation Norway

Variations sur Peer Gynt

muteplay/pauseplay/pause
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire en 2017 de la pièce de théâtre Peer Gynt écrite par Henrik Ibsen, quatre jeunes artistes norvégiens ont remis au goût du jour la partition qu’Edvard Grieg avait spécialement composée pour elle.

L'anniversaire de Peer Gynt d’Henrik Ibsen

En 2017, la plus célèbre pièce de théâtre du répertoire norvégien a fêté ses 150 ans. L'anniversaire de Peer Gynt d'Henrik Ibsen a marqué tout un programme d'événements à travers toute la Norvège. Les festivités avaient débuté en août au festival Peer Gynt organisé chaque année à Vinstra, dans la vallée de Gudbrandsdalen. Le festival s'est déroulé dans un terrain de montagnes verdoyantes, sur les lieux mêmes qui inspirèrent à l'auteur sa célèbre pièce de théâtre.

« La pièce est une sorte de poème de 4h30, explique l'acteur norvégien Dennis Storhøi, par le truchement duquel Henrik Ibsen invite le public à s’interroger sur la différence entre “être soi” et “être tout juste soi”. »

Dennis Storhøi a tenu à plusieurs reprises le rôle du protagoniste principal, Peer Gynt, pour le plus grand bonheur du public.

En fait, la pièce d'Henrik Ibsen est bien plus qu'un simple conte. C'est une réflexion sur la Norvège des années 1860, époque à laquelle de nombreux paysans quittaient leurs terres natales pour la grande ville. Peer Gynt, c'est aussi une histoire d'homme ordinaire, le récit des défis et des conflits que nous affrontons tous tout au long de notre vie. C'est pourquoi cette pièce reste aujourd'hui encore résolument moderne.

D'après Dennis Storhøi, Henrik Ibsen était un dramaturge de génie dans la mesure où il savait croquer avec justesse les traits de caractère masculins et féminins, quelles que soient les circonstances.

Dennis Storhøi
Peer Gynt - Interview Dennis Storhøi.
Photo: Kristoffer Klakegg / Visitnorway.com
PLAY VIDEO

« Il devait avoir une perception très fine, poursuit l'acteur, de la manière dont s'articulent nos faiblesses et nos forces »

Pour célébrer ce 150e anniversaire, quatre jeunes musiciens norvégiens ont produit leurs propres versions de trois morceaux composés par Edvard Grieg pour la pièce : « Atmosphère matinale », « Dans l'antre du roi de la montagne » et « La danse d'Anitra ».

Découvrez les portraits de ces jeunes artistes ci-dessous, ainsi que les chansons qu'ils ont composées pour cet événement.

À propos de Peer Gynt

Le Peer Gynt d’Henrik Ibsen a été publié en 1867, mais n’a été créé sur scène que neuf ans plus tard, au théâtre de Christiania. Depuis lors, de nombreuses versions de la pièce ont été montées et jouées dans le monde entier, et ont remporté un succès qui ne s’est jamais démenti.

La représentation jouée chaque année en plein air dans le cadre du Gålåvatnet de Gudbrandsdalen est toujours très appréciée des amateurs.

Si vous souhaitez vous instruire sur la vie du dramaturge et de son œuvre, rendez-vous au musée Ibsen d'Oslo.

Regardez le documentaire

À l'occasion du 150e anniversaire de Peer Gynt, la télévision nationale norvégienne (NRK) a produit un documentaire sur la pièce de théâtre mise en scène à Gålå. Vous pouvez regarder le documentaire ici (en norvégien seulement).

Documentary Peer Gynt.
Photo: Screenshot from nrk.no

Demandez le programme

Le contraste entre la nature et nos modes de vie modernes est une source inépuisable d'inspiration pour la jeune génération norvégienne. Parcourez notre agenda et profitez de votre séjour en Norvège pour faire de belles découvertes culturelles.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad