Skip to main content

Les 17 meilleurs musées d'art

Audun Eckhoff, spécialiste émérite de l'art en Norvège, vous invite à découvrir les grands musées d'art du pays.

Depuis l’ère viking, la Norvège a inlassablement contribué à la production artistique et architecturale, des églises en bois debout aux tableaux expressionnistes d’Edvard Munch. Aujourd'hui, on peut visiter de superbes musées des Beaux-Arts dans l’ensemble du pays.

Pendant huit ans, Audun Eckhoff a dirigé le musée national d'art, d'architecture et de design, qui rassemble les collections d'art, d'architecture et de design les plus denses de Norvège sur différents sites. Mais la carrière d’Audun Eckhoff ne se limite pas à cela. Auparavant, il a dirigé le musée d’art de Bergen et a été commissaire d’exposition au musée d’art contemporain d’Oslo. Mr Eckhoff vous guide à travers ses 17 musées norvégiens préférés pour l'art traditionnel et contemporain.

La plus grande collection d'art de Norvège

Musée national (Nasjonalmuseet)
Adresse: Brynjulf Bulls plass 3, Oslo

Découvrez l'art norvégien et international à travers la plus grande collection publique de peintures, dessins et sculptures de l'Antiquité à 1950. Le Musée national d'Oslo présente des expositions temporaires ainsi qu'une collection permanente. Parmi les œuvres majeures, citons plusieurs tableaux d'Edvard Munch, comme les versions emblématiques du « Cri » et de « La Madone », ainsi que la « Procession nuptiale sur le Hardangerfjord » de Tidemand et Gude et la « Nuit d'hiver dans les montagnes » d'Harald Sohlberg. Les œuvres d'art internationales incluent des peintures de Pablo Picasso, Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas et Édouard Manet.

L’idée avant tout

Musée national d'architecture
​Adresse : Bankplassen 3, Oslo

De l’autre côté de la place, face au musée d'art contemporain, les amateurs d'architecture pourront explorer les mouvements contemporains et classiques qui ont marqué l’histoire de l’architecture. À travers les œuvres d’architectes influents tels que Christian Heinrich Grosch, Bjercke et Eliassen, Sverre Fehn, Arne Korsmo, Steven Holl et Snøhetta, l’exposition permanente du Nasjonalmuseet – Arkitektur s'attache avant tout à l'idée qui sous-tend chaque construction. La boutique du musée possède une bonne sélection d’ouvrages consacrés à l’architecture, à la conception paysagère, au design d'intérieur, ainsi que de nombreux objets cadeaux. Le Grosch Bistro vous invite à savourer sa cuisine à base de produits de saison dans son cadre design, et non loin de là, sur la Bankplassen, vous pourrez vous installer devant une bière bien fraîche et une assiette dans le décor 19e-20e de l’un des nombreux cafés et restaurants bordant la place.

Les débuts de l’expressionnisme

Musée MUNCH
​Adresse : Edvard Munchs plass 1, Bjørvika, Oslo

Le Munchmuseet d’Oslo conserve l’immense collection des toiles, dessins, gravures et autres pièces léguées par Edvard Munch à la ville d’Oslo. Vous pourrez y admirer de véritables icônes comme Le Cri, La Madone, Vampire et Anxiété. Le musée présente une sélection d'œuvres réalisées par l’artiste, en même temps que des expositions temporaires d'artistes contemporains de Munch ou postérieurs, pour en souligner les parallèles ou, au contraire, les contrastes.

En 2021, le nouveau musée ultramoderne MUNCH a ouvert dans le centre de la capitale !

De l’art moderne dans un écrin de verre, d'acier et de bois

Musée Astrup Fearnley
​Adresse : Strandpromenaden 2, Oslo

À Tjuvholmen, dans le centre d’Oslo, un immeuble conçu par le célèbre architecte Renzo Piano abrite le Astrup Fearnley Museet, un musée d'art contemporain privé qui constitue l’une des plus grandes institutions artistiques d’Oslo. Celui-ci monte des expositions temporaires d’artistes contemporains norvégiens, européens et américains, tout en conservant un important fonds d'œuvres norvégiennes et d'ailleurs, des années 60 à l'époque actuelle. Parmi les œuvres phares de la collection permanente, citons la « Grande Prêtresse » d’Anselm Kiefer, sculpture monumentale sur les sombres origines de la civilisation, composée d'une immense bibliothèque bourrée d'ouvrages de plomb et de verre. Le musée se situe dans un beau parc à sculptures, à l’extrémité duquel se trouve une plage parfaite pour les enfants. La boutique et le bar du musée, le Vingen, méritent qu'on s'y attarde.

Le modernisme sur les rives de l’Oslofjord

Centre d'art Henie Onstad
Adresse : Sonja Henies vei 31, Høvikodden

Le Henie Onstad Kunstsenter de Høvikodden, situé à la périphérie d’Oslo, a été fondé en 1968 par la légendaire patineuse artistique et actrice Sonja Henie et son époux, le riche armateur et collectionneur Niels Onstad. Le musée organise des expositions temporaires d'art moderne et contemporain, norvégien et international, et propose un impressionnant programme de concerts et de spectacles. Par ailleurs, le centre possède plusieurs collections permanentes, notamment des collages et tableaux de paysages de l’artiste dada Kurt Schwitters. Le musée jouit d'un cadre superbe, sur les rives de l’Oslofjord, et est entouré d'un vaste parc de sculptures. Une fois que vous serez rassasié de culture, pourquoi ne pas aller piquer une tête dans le fjord, avant de vous régaler au célèbre restaurant Bølgen & Moi ?

Les Beaux-arts en forme olympique

Musée d'art de Lillehammer
​Adresse : Stortorget 2, Lillehammer

Le Lillehammer Kunstmuseum se situe dans un bâtiment conçu en 1963 par l’architecte Erling Viksjø pour le gouvernement, mais l’extension de Snøhetta date de 1994 et la nouvelle façade, dessinée par Bård Breivik, de 2016. La collection permanente du musée réunit des œuvres norvégiennes de 1800 à nos jours. Une section du musée est consacrée à l’artiste Jakob Weidemann, qui joua un rôle clé dans l’essor de l’art abstrait en Norvège dans les années 60. Le programme d’expositions temporaires du musée mêle de nombreux artistes de la région, de Norvège et d'ailleurs. Dehors, le jardin d'art offre un excellent cadre pour pique-niquer ou feuilleter un livre au soleil.

Huit kilomètres dédiés à Munch, Kittelsen et Krohg

Fabrique de Bleu de cobalt de Modum
et les mines de cobalt​
Adresse : Koboltveien 11, Åmot

La Royal Modum Blaafarveværk fut établie en 1773 pour exploiter le cobalt extrait des mines de Modum. Le cobalt permettait de produire le bleu de cobalt utilisé par les fabriques de porcelaine et de verre. Aujourd'hui, la Blaafarveværket est un sanctuaire artistique et naturel de huit kilomètres de long, qui accueille des expositions temporaires sur Edvard Munch, Harriet Backer, Christian Krohg et Kjell Nupen. La Blaafarveværket possède la plus grande collection d’œuvres de Theodor Kittelsen sur les thèmes de la sorcellerie et de la nature : mobilier sculpté, peintures à l'huile, aquarelles et dessins. À Nyfossum, une majestueuse bâtisse de style Empire, on peut également voir des pastels de Ida Lorentzen. Parallèlement, la Blaafarveværket vous offre la possibilité de vous aventurer dans les mines de cobalt. Une ferme, très appréciée des enfants, accueille aussi les visiteurs.

Art, artisanat et habitat

Musée de Drammen
​Adresse : Konnerudgata 7, Drammen

À 40 minutes de route d’Oslo, le Drammens Museum lève le voile sur un vaste pan de son patrimoine ;: objets décoratifs, bâtiments et œuvres d'art actuels et anciens. Vous pourrez y admirer de remarquables collections : verres de Nøstetangen, argenterie de la période baroque, céramiques du 18e siècle, mobilier, tissus, objets d'art religieux et séculiers, en plus des collections d'art et de design permanentes du musée. Dans le parc du musée se trouvent également une gentilhommière de la fin du 18e siècle, ainsi que plusieurs maisons en bois de Hallingdal et le pavillon Lyche. Celui-ci, construit plus récemment, accueille régulièrement des expositions d'art et artisanat, en plus du fonds permanent d'œuvres qui comprend de grands peintres norvégiens.

L’histoire de la photographie

Musée Preus
​Adresse : Kommandørkaptein Klincks vei 7, Karljohansvern, Horten

Le Preus Museum, situé à Horten, dans le cadre exceptionnel des anciens entrepôts de la Marine norvégienne, est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte, que l’on soit adepte de photographie ou d’histoire. Vous pourrez y découvrir une riche collection photographique : tirages, matériel et albums, le tout présenté dans des entrepôts militaires réaménagés par l’architecte Sverre Fehn. La collection permanente du musée embrasse les différentes époques de la photographie, de la chambre noire aux appareils des téléphones portables, et l'évolution parallèle du photographe lui-même. On peut y voir les clichés de photographes post-modernes de renom, tels Thomas Struth et Cindy Sherman. Des collections plus modestes sont également présentées, issues des travaux d'art performers, process artists ou professionnels de la mode, réalisés entre 1950 et l’époque actuelle. Par ailleurs, des photographes norvégiens influents tels que Anders Beer Wilse, Elisabeth Meyer, Morten Krogvold, Tom Sandberg et Dag Alveng sont eux aussi exposés.

Quand Andy Warhol rencontre Edvard Munch

Musée d'art Haugar Vestfold
​Adresse : Gråbrødregaten 17, Tønsberg

Situé dans l’ancienne École de la marine, au centre de Tønsberg et non loin de l’ancien « Haugating » (lieu où se déroulaient les conseils vikings), le Haugar Kunstmuseum dresse sa silhouette imposante. Les bâtisses en brique, construites au début du vingtième siècle par les architectes Bjerke et Eliassen, arborent sur leur façade des personnages de récits marins. La collection du musée comprend une série de tableaux réalisés par Andy Warhol faisant allusion à l’œuvre d’Edvard Munch. On peut également voir des réalisations de Peder Balke, Anna-Eva Bergman, Odd Nerdrum, Bjarne Melgaard et plusieurs des célèbres « Nixon Visions » imaginées par Kjartan Slettemark.

L'art en Norvège du Sud

Musée d'art SKMU Sørlandets
Adresse : Skippergata 24B, Kristiansand

Dans la ville côtière de Kristiansand, en Norvège du Sud, le Sørlandets Kunstmuseum réunit des tableaux de grands peintres norvégiens du 19e siècle, notamment Johan Christian Dahl, Frits Thaulow, Christian Krohg, Oda Krohg et Edvard Munch. Le 20e siècle est lui aussi présent à travers les œuvres de divers artistes, dont certains ont un lien avec la région, comme Leonard Rickhard et Kjell Nupen. On peut voir des scènes dépeignant la Norvège du Sud, mais aussi des créations sur tissu et artisanales. Après votre visite, pensez à vérifier si le café servi au café du musée est effectivement le meilleur de la ville, comme celui-ci le prétend.

Le MUST culturel

Musée des Beaux-arts de Stavanger
Adresse : Henrik Ibsensgate 55, Stavanger

Le Stavanger Kunstmuseum s’intéresse aux artistes, du 19e siècle à la période actuelle. Le fonds du musée compte plus de 70 paysages signés Lars Hertervig, en plus de tableaux d'autres illustres enfants du pays. Le musée, qui fait partie du MUST (le MUseum STavanger), possède également une importante collection de tableaux datant de l’entre-deux-guerres, avec des œuvres et archives ayant appartenu à Arne Ekeland, Reidar Aulie et Alexander Schulz. En outre, le musée abrite la collection de Jan Groth, qui comprend des œuvres norvégiennes et internationales des années 60 à aujourd'hui.

L’Art Nouveau s'affiche

Centre d’Art Nouveau et musée d'art KUBE
Adresse : Apotekergata 16, Ålesund

Le Kunstmuseet KUBE d’Ålesundest un musée éclectique, qui s'intéresse aussi bien à l’art et à l’architecture, qu'au design et à l’artisanat. Il est installé dans une vénérable bâtisse – une ancienne banque – construite en 1905, et communique avec le Jugenstilsenteret (le centre d’Art Nouveau). La collection permanente du centre renferme de magnifiques objets et pièces décorées selon les canons Art Nouveau qui étaient en vogue en Europe, en Norvège et à Ålesund au début du siècle dernier.

Tableaux et musique à Bergen

Musée d'art KODE de Bergen
​Adresse : Rasmus Meyers allé 3, 7 et 9, Bergen

Bergen abrite le plus grand musée d'art en dehors d’Oslo, composé de quatre antennes disséminées à travers la ville. Le KODE est en fait l'un des plus grands musées de toute la Scandinavie en termes d'art, d'artisanat, de design et de musique. Il mêle musées d'art, anciennes maisons de compositeurs, art contemporain, objets décoratifs, concerts et parcs. La collection Rasmus Meyer comprend plusieurs œuvres majeures d’Edvard Munch, dont « Soirée sur l'avenue Karl Johan » et « Les Trois âges de la femme ». Outre des œuvres ayant marqué l’histoire de l'art norvégienne, le musée possède des tableaux importants de Paul Klee, Pablo Picasso et de nombreux artistes renommés du 20e siècle. Les maisons de plusieurs compositeurs (Ole Bull Museum Lysøen, Harald Sæverud Museum Siljustøl et Edvard Grieg Museum Troldhaugen) font également partie du KODE et forment un ensemble vraiment intéressant. Ces musées programment à eux tous plus de 400 concerts par an.

Les arts visuels gomment les frontières

Musée d'art de Trondheim 
​Adresse : Bispegata 7B et Trenerys gate 9, Trondheim

Avec un fonds de plus de 4 000 œuvres, le Trondheim Kunstmuseum affiche la troisième plus grande collection publique d’œuvres produites après 1850. Le musée programme également des expositions temporaires consacrées à des périodes plus ou moins anciennes et à l’époque actuelle, et organise des événements inventifs, combinant arts visuels et musique, littérature, visites guidées et performances. Par ailleurs, des œuvres de Håkon Bleken et Inger Sitter sont exposées au Gråmølna, pavillon dédié à l’art contemporain.

Trésors d’Europe et du Japon

Musée des arts décoratifs et du design de Nordenfjeldske
​Adresse : Munkegata 3–7, Trondheim

Toujours à Trondheim, le Nordenfjeldske Kunstindustrimuseum, musée des arts décoratifs et du design expose du mobilier, de l'argenterie, des pièces en verre, des tissus et des céramiques allant de 1400 à nos jours; C’est le seul musée norvégien à posséder dans son fonds des objets et tissus japonais. Le premier étage du musée, dont l'aménagement a été confié aux architectes belge Henry van de Velde et danois Finn Juhl, entremêle Art Nouveau et design scandinave. Voici quelques-uns des trésors que vous pourrez voir dans ce musée : les tapisseries à message politique de Hannah Ryggen, une armure samouraï de l'époque Edo, de magnifiques boutons de ceinture japonais et une riche collection Art Nouveau.

L'art en Norvège du Nord

Musée d'art de Norvège du Nord
​Adresse : Sjøgata 1, Tromsø

À Tromsø, vous pourrez admirer des tableaux et objets décoratifs ayant un lien avec la Norvège du Nord, du 19e siècle à nos jours. La collection permanente du Nordnorsk Kunstmuseum est composée de tableaux, sculptures, dessins, photographies, vidéos, tissus et objets décoratifs.. Au second étage, vous pourrez admirer des œuvres illustrant les courants qui se sont succédé depuis l’époque romantique : Peder Balke, Adelsteen Normann, l’artiste sámi John Savio, Anna-Eva Bergman, Olav Christopher Jenssen et David Hockney.

Les plus grands lieux consacrés à l’art

Voir aussi

Pages consultées récemment