Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Oslo Oslo Oslo
Oslo Oslo
Credits
Oslo.
Photo: Eirik Irgens Johnsen/Kulturhistorisk museum, Universitetet i Oslo
Campaign
Partner

À la découverte de l’histoire norvégienne

Lisez ces quelques conseils de Ragnhild Martine Bø avant de pousser la porte des grands musées norvégiens.

Ragnhild Martine Bø, historienne de l’art et enseignante à l’Institut d’archéologie, de conservation et d'histoire d’Oslo, est la personne idéale pour en savoir plus sur les grands musées historiques norvégiens. Où que vous alliez, vous trouverez de passionnantes expositions, conçues pour un public de non-spécialistes.
À travers les multiples vestiges exposés, dont certains très célèbres, vous découvrirez  toute l’histoire de la péninsule. Souvent installées dans des lieux insolites, à l’architecture moderne, ces présentations évoquent le passé avec intensité.

Ragnhild Martine Bø
Photo: Ragnhild Martine Bø

 

Click to activate

Les conseils de Ragnhild Martine Bø

Tout le passé en un même lieu

Le Musée historique (Kulturhistorisk Museum) d’Oslo vous offre un cours en accéléré pour remonter jusqu'aux origines des Norvégiens. Il permet aussi de voir les évolutions inattendues qui ont conduit la Norvège d'une société pauvre et autarcique, à indépendante et ouverte sur l’étranger.
 

Les Vikings ont laissé leur marque

Le musée des Bateaux vikings (Vikingskiphuset) d’ Oslo est l'un des plus visités en Norvège. On peut y avoir des embarcations datant du 9e siècle, ainsi qu'une kyrielle d’objets illustrant la vie quotidienne à l’époque Viking. Le musée explore également toutes les strates de l’histoire des Vikings, attisant notre imagination et notre curiosité.

Une église en bois de 900 ans

L'église en bois debout de Borgund, à Lærdal, se situe à l’embouchure du Sognefjord. Les églises en bois debout comptent parmi les symboles les plus forts de l’histoire des Norvégiens – et Borgund figure parmi les mieux préservées d’entre elles. Un nouveau centre d’exposition explore la culture des églises en bois debout norvégiennes.

Invitation au palais épiscopal

Le musée du palais épiscopal de Trondheim est situé dans l’enceinte de la cathédrale de Nidaros. Suite à l’incendie qui a détruit une partie des bâtiments en bois au début des années 90, un nouveau musée, plus spacieux, a vu le jour. Les travaux de terrassement ont mis au jour des vestiges archéologiques inédits, qui sont venus enrichir la collection.

Ad

La splendeur du peuple sami

Le musée Sami de Varangerbotn (Varanger Samiske Museum) raconte la longue histoire de la culture samie dans un cadre moderne, s’inspirant de l'architecture traditionnelle locale. Cette importante exposition permanente est régulièrement ponctuée d'événements culturels.

La culture du littoral

Le musée archéologique de Stavanger raconte l’histoire de la région, bien avant que le pétrole ne lui confère une renommée mondiale. Les hommes se sont établis ici il y a bien longtemps, et l’on peut suivre leurs évolutions à travers la myriade d’objets quotidiens exposés au musée.

Bergen à travers les époques

La vaste exposition présentée au musée historique (Historisk Museum) de Bergen couvre l’histoire depuis l’Antiquité jusqu'à nos jours. Si vous êtes amateur d'archéologie et d’ethnographie, vous trouverez-là de quoi assouvir votre curiosité sur la région de Stavanger, et bien sûr, notamment la culture viking. La section art religieux du musée est sans doute la plus importante de Norvège.

Naissance de la Norvège moderne.

Eidsvoll 1814, aussi appelé Centre de la Constitution norvégienne, doit son nom à la petite ville où la Norvège accéda à la première étape de son indépendance, suivie de la sécession définitive en 1905. On y trouve un centre d'accueil où l’on peut voir l’exposition « Citizens in a Living democracy » (« Citoyens d'une démocratie vivante »), ainsi que des expositions temporaires, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Autres musées à visiter

Inutile d'attendre d’être en Norvège pour découvrir ce que vous aimeriez y faire.

×

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad