Dynamic Variation:
Norway Now
Choose Language
Norway Now
This social element is not currently supported on the China site. This warning will not show on the front end.
Search
Aurlandsfjorden Aurlandsfjorden
Credits
Aurlandsfjorden.
Photo: Øyvind Heen - Visitnorway.com
Campaign
Partner
Ad

Bonne route

Installez-vous confortablement derrière votre volant. La voiture peut être le meilleur moyen d’explorer la Norvège à votre propre allure.

Étant donné que la Norvège est le plus long pays d’Europe, vous pouvez facilement y sous-estimer les distances à parcourir. Par exemple, de Kristiansand dans le Sud, il vous faudra près de 30 heures pour arriver à la ville de Hammerfest dans le Nord.

Bonne nouvelle par contre - les autoroutes et routes nationales ont très peu de trafic et sont bien entretenues en Norvège, comparé au reste de l’Europe. La Norvège a plus de 70 ans d’expérience dans l’usage des revenus du péage pour financer la construction de ponts, de tunnels et de voies routières. Les artères principales font partie du réseau des Autoroutes Européennes (indiquées par un « E » devant leur numéro), qui relie de nombreuses villes, ainsi que les régions de différents pays.

La Norvège, c’est un palmarès de routes panoramiques, où chaque chemin (surtout dans la Norvège des Fjords, à la montagne, et dans la Norvège du Nord) compte des points de vue sur les splendides paysages. Certains itinéraires portent le nom de Routes touristiques nationales et sont particulièrement recommandables.

Les Routes touristiques nationales sont 18 itinéraires qui ont été pensés pour mettre en valeur la beauté naturelle des paysages : art, aménagement des espaces et architecture qui vous rapprochent de la nature. Elles parcourent la Norvège des Fjords, la Norvège du Sud, du Nord et de l’Est, couvrant une distance de 1 850 kilomètres.

À vous de voir

Les limites de vitesse

En général, la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure en Norvège, sauf dans les agglomérations ou les centres-villes, où elle est limitée à 50 kilomètres/heure, sauf indication contraire. La vitesse maximale autorisée peut descendre à 30 kilomètres/heure dans les zones résidentielles, ou atteindre 110 kilomètres/heure sur certaines routes à deux voies et autoroutes. Bien entendu, dans certaines conditions, par exemple en cas de mauvaise visibilité ou de route glissante, des vitesses beaucoup plus faibles peuvent être exigées.

Les véhicules lourds (plus de 3,5 tonnes) et les voitures tractant des caravanes ou des remorques ne peuvent pas rouler à plus de 80 kilomètres/heure, quelle que soit la limite locale. Si la caravane ou la remorque n'est pas équipée de freins, la vitesse maximale est de 60 kilomètres/heure.

Pneus de route

La route peut s’avérer glissante même en dehors des périodes de froid. Car des pneus usés représentent un risque sérieux, même sur une chaussée sèche. Pour conduire en Norvège, la profondeur des sculptures de vos pneus d'été doit être d'au moins 1,6 millimètre. Pour les pneus d'hiver, la profondeur minimum est de 3 millimètres. Pendant l'hiver, vous devez équiper votre véhicule de pneus d’hiver, avec ou sans clous. 

L'utilisation de pneus cloutés est autorisée à partir du 1 novembre jusqu’au premier dimanche après le dimanche de Pâques. Dans le Nordland, le Troms et le Finnmark, les pneus cloutés sont autorisés pendant la période du 15 octobre au 1 mai. Les pneus cloutés peuvent également être utilisés en dehors de ces périodes si le temps et les conditions de surface de la route le rendent nécessaire.

Si vous montez les pneus cloutés sur une voiture pesant moins de 3,5 tonnes, il faut les monter sur les quatre roues. En cas de prévision de glace ou de neige sur la route, les véhicules dont le poids total autorisé est de 3,5 tonnes ou plus, sont obligés de porter des chaînes à neige. Ces chaînes à neige doivent être adaptées aux roues du véhicule. Les pneus cloutés peuvent être loués.

Il faut payer un forfait pour pouvoir rouler avec des pneus cloutés dans les centre-ville d'Olso et de Trondheim, une disposition mise en place afin de limiter la pollution générée par les voitures équipées de pneus cloutés.

En savoir plus sur les pneus et les chaînes à neige.

N’abusez pas des frein

Les freins peuvent surchauffer sur les longues descentes. Pour éviter cela, conduisez à puissance réduite (vitesse que vous utilisez généralement en montée). De cette façon vous n'aurez pas à freiner très fort et les freins ne se réchaufferont pas si vite. Lorsque vous montez des pentes raides, le moteur de votre voiture travaille dur. Gardez un œil sur la jauge de température de la voiture, car elle peut rapidement surchauffer.

Feux de circulation allumés

En Norvège, tous les véhicules doivent circuler avec les feux de croisement allumés en permanence, même en plein soleil. Cette obligation s'applique aussi aux motos cyclomoteurs. Si vous roulez dans une voiture de conduite à droite, n'oubliez pas d'utiliser des triangles noirs adhésifs, ou d'un clip-on déflecteur de faisceau sur vos phares, afin de ne pas éblouir les conducteurs venant en sens inverse. Il est recommandé d'emporter des ampoules de rechange pour vos phares.La ceinture de sécurité est également obligatoire pour tous les passagers et les enfants qui pèsent moins de 36 kilogrammes ou mesurent moins de 135 centimètres doivent avoir leur propre siège auto ou un dispositif de retenue (bébés dans une nacelle).

Cols routiers de montagne

Les conditions météorologiques peuvent causer la fermeture de certains cols de montagne – surtout en cas de forte neige ou de vent puissant. Sur certains des cols en haute montagne il peut y avoir des chutes de neige et du gel même quand il fait beau sur les routes en basse altitude, ce qui arrive souvent en avril/début mai et fin septembre/octobre.

En cas d'accident

Il est obligatoire d’avoir un triangle rouge et un gilet de haute visibilité jaune fluorescent dans la voiture en cas d’accident. Les assurances au tiers sont obligatoires aussi.

Des bornes avec téléphone de secours sont installées sur les routes de montagnes et dans les tunnels. Si vous avez besoin d'aide, composez les numéros suivants, disponibles 24h/24 :

  • Pompiers: 110
  • Police: 112
  • Ambulance: 113

Quels sont les documents nécessaires ?

Vous avez besoin d'un permis de conduire valide délivré dans votre pays de résidence. 

Certaines compagnies de location de voiture en Norvège ne prêtent leurs véhicules qu'aux conducteurs qui ont leur permis depuis au moins un an. Si vous prévoyez de rester en Norvège pendant plus de trois mois, vous aurez besoin d'obtenir un permis de conduire norvégien.

Boire ou conduire, il faut choisir

Conduire et boire ne sont pas compatibles - surtout en Norvège. Les lois sur l'alcool y sont très strictes et les sanctions pour conduite en état d'ivresse sont sévères. La limite légale, qui s'applique au conducteur de tout véhicule à moteur, est de 0,02 % d'alcoolémie.

Ne bavardez pas au volant

Pour des raisons de sécurité, il peut être utile d'avoir un téléphone portable sur soi. Mais il ne faut certainement pas l'utiliser en le tenant à la main tout en conduisant. C'est même une infraction qui peut vous causer beaucoup d'ennuis - même si vous n'avez pas d’accident.

Stations-service

Pour des raisons environnementales, les prix de l'essence et du carburant sont relativement élevés. Toutefois, les pompes à essence fixent leurs propres prix, et par conséquent le prix de l'essence peut varier d'un endroit à l'autre. Dans les montagnes et dans les zones éloignées, la distance entre les stations d'essence peut être longue.

Approvisionnement en GPL

Il y a plus d'une centaine de points d'approvisionnement en GPL dans les stations service à travers le pays. 

Le système de remplissage le plus couramment utilisé est la baïonnette néerlandaise. Certaines pompes utilisent le système du disque italien. Beaucoup de stations fournissent un adaptateur de sorte que vous pouvez vous réapprovisionner quel que soit le système installé sur votre véhicule. Vous pouvez également acheter votre propre adaptateur.

Optez pour l'électrique ou l'hybride rechargeable

En 2015, plus de 50 000 véhicules électriques circulaient sur les routes norvégiennes, faisant de la Norvège un leader mondial dans ce domaine. Les autorités norvégiennes investissent énormément dans les infrastructures et les allocations favorables aux véhicules électriques. De nombreuses  stations de recharge rapide sont construites sur les artères de longue distance entre les grandes villes. De plus en plus d'hôtels offrent la possibilité de recharge électrique, parfois gratuitement. Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) profitent aussi d'avantages par rapport aux véhicules traditionnels.

Les plaques d'immatriculation norvégiennes indiquant le signe EV ou plug-in hybrid permettent d'utiliser des espaces de stationnement dédiés et d'autres installations spéciales. Les règles et conditions de ces avantages évoluent constamment. Pour recevoir de l'aide et plus d'informations actuelles, veuillez prendre contact avec l'Association norvégienne EV: +47 907 04 545.

Le système de péage AutoPass

Il y a beaucoup de postes de péages en Norvège, dont la majorité est automatique. N’oubliez pas d'enregistrer votre carte de crédit, ou d’acheter des crédits en ligne par le système Autopass Visitors Payments.

Voiture de location

Il est possible de louer une voiture dans la plupart des villes de Norvège et dans les aéroports du pays. Vous pouvez réserver votre voiture en ligne ou en personne auprès des agents de location, ou par le biais de votre agence de voyage. Nous vous recommandons d’effectuer votre réservation à l’avance, surtout pendant la saison d’été.

Vous pouvez réserver une voiture de location sur BookNorway. Choisissez une agence de départ en Norvège, en Suède, ou au Danemark, ou réservez directement auprès de l'une des agences AVISHertz, Europcar ou Budget.

Voitures de location en Norvège

×

Plus d’info sur les routes norvégiennes

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad