Dynamic Variation:
Norway Now
Choose Language
Norway Now
This social element is not currently supported on the China site. This warning will not show on the front end.
Search
Røros Røros
Credits
Røros.
Photo: Kyrre Lien
Campaign
Partner

Retour de la nuit

Dans les sagas vikings, l'hiver est souvent résumé en ces termes : « cet hiver-là, il resta chez lui à la ferme ». C'était en effet une époque où l'on restait à l'intérieur pour se reposer et passer du temps en famille. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi bien passer les journées d'hiver à profiter de la neige sous vos pieds et des aurores boréales dans le ciel.

L’hiver, une grande partie de la Norvège se transforme en paradis enneigé, mais dans certains endroits, en particulier en altitude ou dans le nord, l’hiver peut être rude, sombre et froid.

Toute la Norvège n'est cependant pas recouverte de neige. En plaine, près du littoral, la température devient rarement négative et l'hiver ressemble plutôt à un automne prolongé plutôt qu'à une véritable saison.

Les nuits d'hiver sont longues et sombres dans toute la Norvège. Et en plein hiver, même bien au sud du Cercle polaire, le soleil ne monte pas toujours suffisamment haut dans le ciel pour éclairer les montagnes environnantes.

Et au nord du Cercle polaire, dans certaines parties de la Norvège du Nord, le soleil ne se lève pas du tout de la mi-novembre à la fin-janvier. Octobre, février et mars sont les meilleurs mois pour observer les aurores boréales.

Les aurores boréales sont surtout visibles dans le nord, mais on peut parfois les voir dans toute la Norvège, même dans le sud du pays.

Snow Igloo
Trysil
C.H. - Visitnorway.com
Family playing in the snow in Vinje, Telemark
Vinje
CH - Visitnorway.com
Snow Blower sunrise
Norway
Foap
Northern Lights, Skullsfjord, Kvaløya
Kvaløya
Gaute Bruvik - Visitnorway.com

Nourriture et boisson de saison

La plupart des gens associent les fruits de mer comme les crevettes, les langoustines, les moules, les coquilles Saint-Jacques et les homards aux plaisirs de l'été, mais en fait la meilleure saison est l'hiver. Leur qualité et leur saveur sont alors optimales.

Le poisson frais est aussi plus savoureux en hiver. De nombreux restaurants proposent donc du cabillaud, du flétan, du saumon et de la truite d'excellente qualité à cette époque.

Les plats à base de poisson, de mouton, de porc ou de gibier sont également très appréciés pour Noël et peuvent être dégustés dans beaucoup de restaurants avant les fêtes. Certains plats norvégiens traditionnels méritent d’être goûtés : le smalahove (tête de mouton), le lutefisk (morue trempée dans de l’eau et de la lessive de soude) et le pinnekjøtt (côtelettes de mouton séchées, salées et cuites à la vapeur).

Comment s'habiller en Norvège en hiver

L’hiver norvégien peut être très froid, même s’il y a parfois des exceptions. La façon de s'habiller pour les activités d'extérieur dépend de ce que vous allez faire et de votre destination.

Si vous partez en altitude ou loin dans le nord - ou les deux, d'ailleurs - habillez-vous chaudement, en superposant plusieurs couches. Préférez la laine au coton ou au polyester, et veillez à vous protéger de l'humidité et du vent. En cas de vent, vous aurez l'impression qu'il fait beaucoup plus froid qu'il ne le fait réellement, et plus le vent est fort, plus vous ressentirez le froid. Si vous êtes mouillé, vous risquez en plus l'hypothermie et les engelures, à moins que vous soyez préparé et correctement habillé.

Hiver féérique

Le climat local

Dans le sud comme dans le nord, les régions de plaine à l’intérieur du pays peuvent afficher des températures moyennes très basses en hiver. Ainsi, à l’intérieur du Finnmark, du Troms, du Trøndelag et de la Norvège de l’Est, les températures peuvent descendre en dessous de -40°C, mais pas forcément chaque hiver.

Dans l'arrière-pays de la Norvège du Nord, le climat hivernal est de type polaire, avec de la neige, des vents violents et du permafrost.

En revanche, grâce au courant chaud du Gulf Stream et aux courants atmosphériques causés par l'effet de Coriolis, les fjords norvégiens et les régions côtières bénéficient d'un climat relativement doux et restent presque entièrement libres de glace en hiver. En fait, une grande partie de la Norvège de l'Ouest n'a pas vraiment d'hiver.

Nos trois autres saisons

En savoir plus

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad